2020 est-elle l’année pour que votre entreprise adopte l’IA ?

Ce n’est un secret pour personne que l’intelligence artificielle (IA) va avoir un impact considérable sur notre façon de faire du business dans un avenir proche. En fait, c’est déjà le cas dans de nombreux secteurs. Les données sur la prochaine vague d’intégration de l’IA sont claires : selon Gartner, 37% des organisations ont déjà mis en œuvre l’IA sous une forme ou une autre, ce qui représente une augmentation de 270% sur une période de quatre ans.

L’IA devient également beaucoup plus accessible aux entreprises, au-delà de celles qui en font partie. Cela signifie que très bientôt, de nombreux concurrents de votre entreprise, si ce n’est la plupart, vont déployer des solutions d’IA pour développer et affiner un avantage concurrentiel.

Si votre entreprise ne fait pas partie des 37 % d’entreprises qui ont déjà mis en œuvre l’IA, tout cela pourrait signifier que 2020 est l’année où vous le ferez enfin, en adoptant les capacités de l’IA pour accroître la productivité, améliorer l’efficacité organisationnelle et offrir un meilleur service et une meilleure expérience à vos clients. Si vous pensez être prêt à plonger dans le monde de l’IA, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Domaines dans lesquels l’IA peut être bénéfique à votre entreprise

L’IA peut avoir un impact sur les résultats de votre entreprise de multiples façons. Nous présentons ci-dessous quatre domaines clés qui sont mûrs pour une transformation par la mise en œuvre d’une IA stratégique.

Service client

Les interfaces conversationnelles sont l’une des formes les plus visibles de la technologie de l’IA. De nos jours, il serait difficile de faire des achats en ligne sans rencontrer un chatbot conçu pour vous aider à trouver plus efficacement ce dont vous avez besoin. L’IA conversationnelle ne peut pas remplacer le service client humain, mais elle peut faire beaucoup pour l’améliorer. De nombreux consommateurs déclarent aujourd’hui préférer le service client par chatbot aux autres options disponibles.

Optimisation de vos process

L’optimisation des processus est une grande avancée pour les entreprises. L’IA a un énorme potentiel pour aider les entreprises à optimiser leurs opérations en entraînant les machines à effectuer des tâches fastidieuses ou difficiles pour l’homme.

Une identification plus efficace des cybermenaces

La cybercriminalité est un problème croissant pour les entreprises. La fréquence des attaques contre les entreprises est en augmentation et le coût de leur récupération peut être paralysant. De plus, les PME sont les cibles les plus fréquentes de ces attaques, et il est plus probable qu’elles ne disposent pas de la sécurité et des fonds suffisants pour limiter les dégâts. La bonne nouvelle est que l’IA est de plus en plus disponible pour identifier de manière proactive les menaces au fur et à mesure qu’elles se produisent, ce qui peut aider les entreprises à minimiser l’impact de tels événements.

La personnalisation

La personnalisation est un terme très à la mode au sein des agences de référencement ou de marketing digital. Dans ce domaine, l’IA permet aux entreprises de créer des expériences personnalisées qui répondent aux attentes de plus en plus élevées des consommateurs. Pensez à Netflix, Amazon et Spotify, qui utilisent tous l’IA pour faire des recommandations hautement personnalisées et précises aux utilisateurs.