3 solutions pour lancer un site e-commerce sans budget

C’est un secret pour personne : le e-commerce à le vent en poupe.
Mais comment saisir l’opportunité et se lancer lorsqu’on a peu, ou pas, de budget ?

Voici 3 solutions pour lancer un site e-commerce sans budget qui devrait vous aider dans votre entreprise en ligne !

Solution n°1: Le dropshipping

Le dropshipping est la solution tendance pour démarrer son commerce en ligne.

Logistiquement parlant, cela permet au e-commerçant de lancer sa boutique en ligne sans avoir à investir dans du stock.

En effet, quand un client commande sur votre boutique, vous passez commande chez votre fournisseur qui se charge d’envoyer le colis directement chez le client.

Vous l’aurez compris, vous n’avez pas besoin de gérer la logistique ni d’investir une grosse somme d’argent pour lancer votre premier business en ligne. Encore moins si vous utilisez un service gratuit pour créer votre boutique.

Pour travailler en dropshipping, il vous faut un fournisseur qui lui-même travaille en dropshipping. Ensuite, il ne vous reste qu’à intégrer les produits sur votre boutique e-commerce.

Après quoi, il s’agit juste de gérer votre site e-commerce comme une boutique e-commerce classique, les soucis de la logistique en moins !

Solution n°2: Gérer vous-même votre stock et votre espace picking

Si vous aimez le contrôle, vous pouvez aussi directement investir dans du stock. Mais dans ce cas, cela vous coûtera un peu plus cher car c’est à vous de gérer votre logistique.

Concrètement, il vous faudra trouver un fournisseur qui pourra vous procurer ce que vous désirez, investir dans du stock et trouver du rayonnage de picking d’occasion (moins cher) pour entreposer la marchandise.

Puis, lorsque votre client commande un produit sur votre boutique e-commerce, c’est à vous de traiter la commande avant que le produit soit livré le produit chez le client.

Mais rassurez-vous, gérez vous-même votre stock présente tout de même des avantages :

  • des marges nettement supérieures. Logique car plus vous commandez de pièces, moins le prix pour chaque pièce est élevé !
  • le contrôle sur vos colis et votre image de marque. En effet, en faisant du stock, vous pourrez raccourcir le délai de livraison et créer votre propre packaging.
  • une marge de manœuvre. Selon vos réserves, cela vous permet de continuer de vendre et d’envoyer vos colis même si le grossiste n’a plus de stock. À vous de peser le pour et le contre !

Solution n°3: Externaliser la logistique

Ou alors, vous pouvez couper la poire en deux.

Contrairement au dropshipping, vous constituez un stock pour votre site e-commerce, sauf que vous en déléguez la gestion à une entreprise externe, et c’est ce prestataire qui aura la charge de réceptionner la marchandise et de la conserver dans ses entrepôts. Il s’occupera également de préparer et d’expédier les commandes, ainsi que des retours.

Grâce aux moyens technologiques et informatiques, externaliser la logistique vous permet d’avoir un œil à distance sur l’état de votre stock, de savoir en temps réel ce qui vous reste comme marchandise et d’avoir du temps pour l’essentiel : développer votre entreprise.

Avec ces 3 solutions, vous allez pouvoir donner vie à votre idée, lancer un site e-commerce et démarrer sans engloutir un énorme budget.