3 techniques pour créer un business en ligne

business en ligne - créer un business en ligne

Votre activité professionnelle occupe une grande partie de votre temps. Il est donc judicieux de rentabiliser votre temps en créant un business en ligne qui soit le plus rapidement rentable. Voici 3 techniques pour vous aider à réussir votre investissement sur Internet.

Démarrer un business en ligne

business en ligne - créer un business en ligne

Quasiment, tous les grands entrepreneurs ont démarré leurs projets avec passion et ambition. Certains parmi eux ont réussi à créer de grandes entreprises et à devenir milliardaires en partant de zéro. Les exemples sont assez nombreux : Bill Gates, Steve Jobs, Richard Branson, Elon Musk, Jeff Bezos, Jack Ma, Michael Dell…etc.

Cette règle s’applique aussi bien aux secteurs industriels qu’au business sur Internet. Ainsi, de nombreux web entrepreneurs ont réussi à faire du business en ligne et à générer des millions d’euros. D’ailleurs, les ventes en ligne ont atteint un chiffre d’affaires de 2304 milliards de dollars en 2017, enregistrant une hausse de 24.8 % par rapport à 2016.

Les bonnes idées de création d’entreprise sur Internet ne manquent certainement pas. Par exemple, vous pouvez créer un site de niche ou faire du business sur des plateformes d’ecommerce comme Amazon ou EBay. Vous pouvez également créer un logiciel en tant que service (Software as a Service ou SaaS). L’idée est que vous développez un site web, un produit, ou un service en partant absolument de rien.

Les avantages d’un business en ligne démarré de zéro

  • Au lancement, les charges sont souvent minimales car vous démarrez le projet vous-même.
  • Comme vous devez effectuer la totalité des tâches pour votre business en ligne, vous serez forcé d’apprendre davantage et serez donc en mesure de mieux gérer et développer votre projet.
  • Vous avez la possibilité de réaliser votre rêve et de créer votre business sur Internet.
  • Vous avez la possibilité de définir votre business model et de l’adapter en fonction de l’activité envisagée.

Les inconvénients d’un business en ligne démarré de zéro

  • Si le projet échoue, vous allez perdre tout l’argent que vous avez investi.
  • Vous allez probablement commettre beaucoup d’erreurs au début avant d’apprendre à bien rentabiliser votre investissement.
  • Vous risquez de perdre votre temps si le projet s’avère infructueux.
  • Vous devez faire plusieurs tests afin d’évaluer la pertinence de votre idée de business sur Internet.

Au bout du compte, il est clair que le fait de créer un business sur Internet à partir de rien offre potentiellement un retour sur investissement (ROI) élevé. En outre, cela vous offre la possibilité de réaliser votre rêve et de devenir web entrepreneur, tout en testant vos idées originales de business en ligne.

En revanche, il faut savoir que les risques d’échec sont plus élevés lorsque vous démarrez un projet de rien. Ainsi, il est très probable que vous perdiez une bonne somme d’argent ainsi que votre temps si le projet n’engendre pas de bénéfices.

Bien définir son marché

Pour réussir votre projet en ligne, vous devez d’abord bien définir votre marché cible et votre stratégie marketing. Il est important de réaliser une étude de marché pertinente pour évaluer les opportunités et les menaces présentes dans votre environnement économique. Analysez bien les besoins de vos prospects et clients potentiels, et essayez de proposer des produits ou des services répondant parfaitement à leurs besoins.

Il est également astucieux de faire des recherches approfondies de mots clés relatives à votre secteur d’activité pour mieux segmenter votre clientèle cible. Ne vous découragez surtout pas si vos concurrents semblent avoir des parts de marché importantes. Il vaut mieux cibler un marché déjà existant offrant un potentiel de développement élevé que d’investir dans un nouveau marché en début de développement.

Le plus important est que vous réussissez à trouver une idée de produit ou de service que vous pouvez vendre facilement, même si la niche ciblée est trop petite. Veillez également à bien fixer des objectifs financiers réalistes et tangibles pour votre business sur Internet.

marché de niche

Le guide le plus complet pour trouver un marché de niche rentable. Les outils, les stratégies et les étapes à suivre pour trouver LE marché ! Regroupement de toutes les techniques qui vous permettront de trouver un site de niche viable dans le temps.

Par ailleurs, de nombreux web entrepreneurs perdent leur temps à préparer leur business en ligne de manière excessive. Ne faites surtout pas la même erreur et ne soyez pas perfectionniste ! D’ailleurs, il est très rare qu’un produit soit parfait dès le lancement.

De grandes entreprises comme Google ou Facebook lancent continuellement de nouveaux produits qui sont loin d’être parfaits. Certains de leurs produits comme Google Glass ou Google Catalogs ont été de purs échecs et ont tout simplement tourné au fiasco. Il est donc judicieux de commencer tout petit et d’essayer d’optimiser votre offre au fur et à mesure que votre business attire du trafic et génère des ventes.

Reprendre un business sur Internet

 business en ligne gratuit - faire du business sur internet

Si l’idée de démarrer un projet de zéro vous parait difficile à réaliser, alors vous pouvez tenter de reprendre un business en ligne qui rapporte déjà de l’argent. Bien évidemment, il s’agit d’un investissement qui nécessite plus de ressources en comparaison avec un business démarré de zéro. Cela dit, dans la plupart des cas, un business ayant une clientèle et un modèle économique déjà validé est plus facile à développer et à faire fructifier.

Par exemple, vous pouvez reprendre un blog ayant un bon trafic. Vous pouvez ensuite le développer et générer des revenus passifs avec AdSense ou en louant directement des espaces publicitaires à d’autres annonceurs. Vous pouvez également racheter une boutique de dropshipping Shopify se positionnant dans une niche bien ciblée et générant un bon chiffre d’affaires. D’ailleurs, il existe de nombreuses plateformes de vente et d’achat de sites web sur lesquelles vous pouvez trouver le site idéal comme vente2site.fr et webfrane.com.

De manière générale, reprendre un business sur Internet est une solution qui offre de nombreux avantages incontournables. Cependant, elle présente également quelques inconvénients.

Les avantages de reprendre un business en ligne

  • Il s’agit d’une idée de business déjà testée et validée.
  • En optant pour cette solution, vous allez raccourcir de manière assez significative la courbe d’apprentissage et éviter par la suite les erreurs de débutants. 
  • Un business en ligne qui rapporte déjà de l’argent est plus facile à développer et à gérer.
  • Vous avez déjà un modèle économique qui fonctionne bien. Vous n’avez donc qu’à concentrer tous vos efforts sur le développement du projet.   
  • L’acquisition d’un site de niche ou d’une boutique de commerce en ligne vous offre la possibilité de bénéficier d’un trafic important. Par la suite, vous allez économiser beaucoup de temps et d’argent sur le référencement seo de votre site Internet.

Les inconvénients de reprendre un business en ligne

  • L’acquisition d’un site ou d’une boutique de commerce électronique générant des bénéfices nécessite des fonds importants. Plus le chiffre d’affaires et le potentiel de gains sont élevés, plus le montant à investir l’est également !
  • Même si le modèle économique du business en ligne racheté est validé, vous risquez éventuellement de perdre votre argent en cas de mauvaise gestion.
  • Si vous manquez éventuellement d’expérience, vous risquez de racheter un business qui n’offre pas de grand potentiel de gain, même s’il rapporte de l’argent. Par exemple, il peut s’agir d’un produit en fin de cycle ou d’un marché saturé.
site de niche - site clé en main

Vous souhaitez référencer votre site de niche de manière efficace ? Alors ce guide complet et fait pour vous ! Le guide sur la stratégie de niche et le SEO.

Pour réussir l’acquisition d’un business en ligne, vous devez porter une attention particulière aux éléments suivants :

  • La rentabilité du business
  • La qualité du référencement naturel SEO du site web
  • La popularité du site
  • Le nombre d’utilisateurs ou d’abonnés au site
  • Les indicateurs clés de performance KPI comme le chiffre d’affaires, le taux de conversion, le panier moyen, le taux de fidélisation, le taux de désabonnement, le taux de rebond…etc.
  • L’architecture du site
  • L’existence de pénalités infligées par Google suite à l’utilisation de techniques de référencement interdites (Black Hat SEO)

Le rachat d’un site de niche peut convenir à des personnes qui cherchent à débuter un business en ligne pour quitter leur emploi. Cette solution permet d’ailleurs de disposer immédiatement de revenus. Cela dit, vous devez avoir une bonne expérience pour savoir dénicher les bonnes affaires et faire fructifier votre argent.

Acheter un site d’affiliation préconstruit

 business sur internet - business en ligne

La troisième technique pour débuter un business sur Internet est d’acheter un site d’affiliation préconstruit. L’idée est de trouver un site d’affiliation qui dispose d’un contenu suffisant et d’un peu de trafic. Comme il s’agit d’un site nouvellement créé, il ne génère pas de revenus et n’est pas encore rentable.  

Les avantages d’acheter un site d’affiliation préconstruit

  • Il s’agit d’un business en ligne qui nécessite peu d’investissements au départ.
  • L’achat d’un site d’affiliation préconstruit présente moins de risques par rapport à la création d’un business en ligne de zéro.
  • En optant pour cette solution, vous allez pouvoir économiser de l’argent et du temps.
  • Un site d’affiliation préconstruit commence à générer des revenus 4 à 6 mois après sa création.
mon site de niche - monétiser son site - acheter un site rentable

Envie de gagner de l'argent de manière passive avez votre site de niche ? Découvrez le guide ultime sur la monétisation d'un site de niche ! De l'affiliation aux devis, tous les moyens pour enfin gagner sa vie avec un site.

Les inconvénients d’acheter un site d’affiliation préconstruit

  • Une solution plus coûteuse par rapport à la création d’un business en ligne de zéro.
  • Bien que la conception ait été réalisée par une équipe expérimentée, l’achat d’un site d’affiliation préconstruit ne vous offre aucune garantie de gagner de l’argent.
  • Vous devez avoir beaucoup d’expérience pour sélectionner le site convenable.

On peut dire que l’achat d’un site d’affiliation préconstruit est une solution à mi-chemin entre la création d’un business de zéro et l’acquisition d’un business qui génère déjà des revenus. 

Business en ligne : conclusion

Créer un business en ligne vous permet d’assurer votre indépendance financière. Pour investir sur Internet, vous pouvez créer un site de niche de zéro, reprendre un site ecommerce, ou acheter un site d’affiliation préconstruit. Quelle que soit la technique choisie, il est impératif de définir d’abord votre business model et votre stratégie marketing.