7 conseils pour rester motivé tout en travaillant à domicile

Pendant des années, vous avez voulu travailler à la maison et vous le faites enfin.  Vous n’êtes plus un salarié qui a un job ; vous êtes maintenant un chef d’entreprise, un travailleur indépendant, maître de votre propre destin et vous avez hérité de toutes les responsabilités qui accompagnent la possession d’une entreprise :

  • Vous êtes le gérant
  • Vous êtes le commercial
  • Vous êtes le prestataire de services
  • Vous êtes le comptable

Et la liste continue.  Nous sommes souvent si occupés à gérer nos entreprises que nous oublions pourquoi nous les avons créées.

Que fait donc un propriétaire de petite entreprise pour rester motivé tout en travaillant à domicile ?

Je vais essayer de répondre a cette question en sept points.

1.  Se souvenir du « pourquoi ».

Prenez un peu de recul pour vous rappeler la raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise au départ.  Quelle était votre inspiration ?  Il est utile de se concentrer sur ce que vous avez ressenti lorsque vous avez réalisé que vous vouliez réussir en tant que travailleur indépendant.  Pour moi, c’était le sentiment de liberté et d’indépendance qui, je le savais, accompagnerait le succès en tant qu’entrepreneur.

2.  Donnez-vous un délai.

Si vous tergiversez au sujet d’un projet, vous êtes peut-être motivé par la pression que vous vous imposez.  Essayez de vous fixer une date limite à laquelle vous ne voudrez pas revenir : envoyez un e-mail à vos amis pour annoncer le lancement d’un nouveau produit, envoyez un e-mail à votre client pour lui communiquer la date limite du grand projet sur lequel vous travaillez, prenez des réservations pour votre premier cours par téléphone, vous avez compris.

3.  Maintenez un système de soutien.

L’un des aspects les plus difficiles du métier d’entrepreneur individuel peut être le sentiment d’isolement.  Quand les choses vont bien (ou mal), nous n’avons plus la « fontaine à eau » où aller.  Assurez-vous qu’il y a quelqu’un avec qui vous pouvez partager, quelqu’un qui est disponible pour une rapide discussion de motivation quand vous en avez besoin.

4.  Gardez l’objectif en vue.

Un outil de motivation simple, mais efficace, consiste à garder vos objectifs en vue littéralement.  J’ai pris une photo de la maison de mes rêves et j’en ai fait le fond d’écran de mon ordinateur.  Un seul coup d’oeil à cette maison est une mégadose de motivation pour moi !

5.  Je fais une sieste.

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, faire une sieste est l’un des meilleurs moyens de rajeunir votre corps et votre esprit.  La prochaine fois que vous vous sentirez dépassé ou déprimé, lisez lentement et attentivement chacun de vos objectifs et faites une sieste.  Laissez votre subconscient travailler sur les moyens de manifester ces objectifs pendant que vous vous reposez.

Lorsque vous vous réveillerez, vous serez prêt à partir !

6.  Récompensez-vous.

Lorsque vous êtes confronté à un grand projet, à une tâche désagréable ou à tout ce qui vous submerge, prévoyez une récompense pour une fois que c’est fait. La récompense peut être aussi simple qu’un bain tranquille avec des bougies ou aussi excitante qu’un événement sportif professionnel.  Assurez-vous simplement de prévoir une récompense que vous voulez et que vous apprécierez !

7. Faites une pause.

Vous n’avez probablement jamais travaillé aussi dur que lorsque vous avez créé votre propre entreprise.  En plus de « faire » tout le travail, vous devez vous occuper du marketing, de la facturation et d’autres tâches générales ou « non facturables ».

Ne vous faites pas prendre au piège du « tout travail et pas de jeu ».  Veillez à prendre des jours de congé et des pauses tout au long de la journée pour vous ressourcer et prendre du recul.  Chaque fois que je suis bloqué sur un projet, je prends un des chiens et je vais me promener… Au moment où je retourne au bureau, les choses se sont généralement arrangées dans ma tête.

Peu importe le succès de votre entreprise à domicile ou votre amour du travail à domicile ; les nouveaux entrepreneurs comme les entrepreneurs établis sont confrontés à un moment ou à un autre au dilemme de la motivation et si certaines des stratégies de motivation ci-dessus peuvent sembler contradictoires à première vue se donner un délai par rapport à faire une pause par exemple  elles ont toutes leur place dans la vie d’un entrepreneur qui réussit.