Business en ligne

7 conseils pour rester motivé quand on travaille à domicile :

Pendant des années, vous avez voulu travailler à la maison et vous le faites enfin.  Vous n’êtes plus un salarié qui a un job ; vous êtes maintenant un chef d’entreprise, un travailleur indépendant, maître de votre propre destin et vous avez hérité de toutes les responsabilités qui accompagnent la possession d’une entreprise :

  • Vous êtes le gérant
  • Vous êtes le commercial
  • Vous êtes le prestataire de services
  • Vous êtes le comptable

Et la liste de tâches et de responsabilités est encore longue.

Nous sommes souvent si occupés à gérer nos entreprises que nous oublions même pourquoi nous les avons créées.

Que fait donc un propriétaire de petite entreprise pour rester motivé tout en travaillant à domicile ?

Nous allons essayer de répondre à cette question en sept points. C’est parti.

1.  Se souvenir du « pourquoi ».

Prenez un peu de recul pour vous rappeler la raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise au départ. Quelle était votre inspiration ? Il est utile de se concentrer sur ce que vous avez ressenti lorsque vous avez réalisé que vous vouliez réussir en tant que travailleur indépendant

Pour nous, le sentiment qui revient le plus lorsqu’on sonde l’équipe, c’est le sentiment de liberté et d’indépendance qui accompagne le succès en tant qu’entrepreneur.

sentir le sentiment de liberté de l'entrepreneur

2.  Donnez-vous un délai.

Si vous tergiversez au sujet d’un projet, vous êtes peut-être motivé par la pression que vous vous imposez. 

Essayez de vous fixer une date limite à laquelle vous ne voudrez pas revenir :

  • envoyez un e-mail à vos amis pour annoncer le lancement d’un nouveau produit,
  • envoyez un e-mail à votre client pour lui communiquer la date limite du grand projet sur lequel vous travaillez,
  • prenez des réservations pour votre premier cours par téléphone,

Vous avez compris l’idée, imposez-vous une deadline.

quels défis pour une reconversion à 40 ans ?
Se reconvertir à 40 ans

Découvrez notre enquête pour réussir une reconversion professionnelle à l’aube de la quarantaine.

3.  Maintenez un système de soutien.

L’un des aspects les plus difficiles du métier d’entrepreneur individuel peut être le sentiment d’isolement. Quand les choses vont bien (ou mal), nous n’avons plus la « fontaine à eau » où aller, la machine à café pour parler du beau temps, la pause déjeuner pour échanger avec les collèges des dernières performances de l’équipe de France. 

Assurez-vous qu’il y a quelqu’un avec qui vous pouvez partager de manière simple et bienveillante, quelqu’un qui est disponible pour une rapide discussion de motivation quand vous en avez besoin afin d’éviter un isolement et une baisse de motivation dans vos projets.

4.  Gardez l’objectif en vue.

Un outil de motivation simple, mais efficace, consiste à garder vos objectifs en vue littéralement. La visualisation est une méthode qui fonctionne, l’exemple très cliché de prendre une photo de la maison de vos rêves, mettre le flyer de voyage qui vous fait rêver depuis des années, mettre devant vous un projet mis de côté depuis trop longtemps est un formidable moyen de conserver sa motivation.

Une astuce diaboliquement efficace est de mettre votre image en fond d’écran d’ordinateur afin qu’elle se rappelle souvent et naturellement à vous. 

faire de la visualisation pour garder sa motivation

Un seul coup d’œil à cette maison est une mégadose de motivation vous revient !

5.  Prenez du temps de sieste.

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, faire une sieste est l’un des meilleurs moyens de rajeunir votre corps et votre esprit. La prochaine fois que vous vous sentirez dépassé ou déprimé, lisez lentement et attentivement chacun de vos objectifs et faites une sieste au moment où vous sentez cette baisse de motivation intervenir.

C’est efficace car en réalité, vous laissez votre subconscient travailler sur les moyens de manifester ces objectifs pendant que vous vous reposez.

Lorsque vous vous réveillerez, vous serez prêt à repartir !

Comment lancer un premier business ?
Créer votre tout premier business en ligne

Des idées pour lancer son premier business en ligne.

6.  Récompensez-vous.

Lorsque vous êtes confronté à un grand projet, à une tâche désagréable ou à tout ce qui vous submerge, prévoyez une récompense pour une fois que c’est fait.

La récompense peut être aussi simple qu’un bain tranquille avec des bougies, aussi excitante qu’un événement sportif professionnel ou très simplement de vous offrir un tableau d’artiste. 

Assurez-vous simplement de prévoir une récompense que vous voulez et que vous apprécierez !

7. Faites une pause.

Vous n’avez probablement jamais travaillé aussi dur que lorsque vous avez créé votre propre entreprise. En plus de « faire » tout le travail, vous devez vous occuper du marketing, de la facturation et d’autres tâches générales ou « non facturables ». Tout ce travail est totalement invisible pour l’œil extérieur, mais votre tête comme votre corps eux le ressentent très bien.

Ne vous faites pas prendre au piège du « tout travail et pas de jeu ». 

Veillez à prendre des jours de congé et des pauses tout au long de la journée pour vous ressourcer et prendre du recul.

A chaque fois que vous vous sentirez bloqué sur un projet, prenez un temps de pause, plus ou moins long. Cela peut se transformer en promenade avec les enfants au parc ou si vous n’avez pas encore d’enfants sortez simplement avec votre conjoint(e) ou avec votre chien… Au moment où vous reviendrais devant l’ordinateur au bureau, les choses se seront généralement arrangées dans votre esprit.

Peu importe le succès de votre entreprise à domicile ou votre amour du travail à domicile ; les nouveaux entrepreneurs comme les entrepreneurs établis sont confrontés à un moment ou à un autre au dilemme de la motivation et si certaines des stratégies de motivation ci-dessus peuvent sembler contradictoires à première vue se donner un délai par rapport à faire une pause par exemple elles ont toutes leur place dans la vie d’un entrepreneur qui réussit.

Afin de bien comprendre et de trouver d’autres solutions pour garder le contrôle, n’hésitez pas à regarder cette vidéo du média Brut.

Accèdez dès à présent au

Apprenez à créer un flux de revenu passif avec des sites de niche.

Abonnement 100% gratuit !

100% Zéro spam ! 100% transparant !

abonnement newsletter web and seo

CLUB PRIVÉ

Mon Site de Niche

Un dernier
conseil ?

GRATUIT

Prenez 5 secondes et laissez un email pour recevoir la newsletter Web & SEO