Comment créer une agence de communication ? 

Une agence de communication intervient dans une multitude de secteurs comme le marketing, la publicité, la communication, l’information, etc. C’est un secteur d’activité très dense et il faut être assez efficace et capable de répondre aux besoins du marché si l’on veut se faire une place. Alors, comment créer son agence sans courir dans tous les sens ? Découvrez les étapes dans cet article.

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Le secteur de la communication est subdivisé en plusieurs sous-secteurs dont le but est de répondre à un certain nombre de besoins sur le marché. Ainsi, le but d’une agence de communication est de répondre convenablement à ses besoins en s’occupant de la communication d’une entreprise à l’interne comme à l’externe afin de toucher la cible visée par cette structure.

Entre autres, elle doit s’assurer de la bonne circulation des informations au niveau de la hiérarchie de l’entreprise, mettre en place les stratégies adéquates pour le bon fonctionnement de la communication de l’entreprise à l’endroit de ses partenaires et sa clientèle et veiller à la préservation de la notoriété et la réputation de ladite structure.

Les étapes de création d’une agence de communication

La création d’une agence de communication comme l’agence norazia passe principalement par les étapes suivantes :

Choisir la forme sociale de l’agence de communication

A priori les SARL (Société à responsabilité limitée) sont les plus recommandées pour créer une agence de communication, mais le seul inconvénient est qu’il faut au moins deux associés pour cette configuration. Toutefois, vous pouvez opter pour une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) si vous n’avez pas d’associé. Ainsi, vous ne pourrez choisir la forme sociale qu’en fonction des associés et de la taille de votre agence. Par ailleurs, vous pourrez faire appel à un professionnel pour vous aider à effectuer le bon choix.

Le nom de l’agence de communication

Le nom de votre agence de communication doit être original, facile à mémoriser et à l’image de toute l’équipe. Il est donc très important de veiller à bien choisir le nom afin qu’il n’ait aucune similitude avec celui d’autres agences ou entreprises. Sans quoi, vous risquez de faire face non seulement à un problème d’identité, mais aussi à des problèmes juridiques. Vérifiez à l’Institut National de la Propriété industrielle (INPI), si la dénomination sociale est disponible et sur le web si le nom de domaine est disponible puisque sans nul doute vous disposerez d’un site web.

Rédiger les statuts de votre agence de communication

Vous devez à présent vous lancer dans la rédaction des statuts de votre agence de communication. Veiller à ce qu’ils soient en harmonie avec la vision ou le but de votre agence. Analysez tous les contextes possibles, soyez préventifs et anticipez sur les points clés liés aux activités de l’entreprise et à votre clientèle. Pour plus de professionnalisme, faites recours aux services d’un avocat pour vous aider à la rédaction afin de vous parer au mieux à toute éventualité ou tout aléa économique. Après la rédaction, vous avez la possibilité de déposer ces statuts  soit Centre de formalité des entreprises (CFE), soit au greffe du Tribunal de commerce afin d’obtenir une immatriculation pour l’agence de communication.