Comment faire de ses visiteurs de clients potentiels

Convertir les visiteurs en prospects et par extension en acheteurs est l’essence même de la mission du responsable du marketing en ligne. La réputation en ligne a son impact dans la conversion d’un client, dans la mesure où il fait de plus en plus appel à l’avis des autres internautes pour acheter.

Les témoignages des consommateurs jouent un grand rôle dans la réputation d’une marque

Le bouche à oreille a toujours été la forme de publicité la plus performante. Les acheteurs potentiels font confiance aux avis en ligne pour les aider à trouver le bien ou le service adapté à leurs besoins. C’est dans ce sens que les témoignages des consommateurs jouent un grand rôle dans la réputation d’une marque. Ces commentaires sont plus crédibles dans la mesure où une utilisation du produit est une mise en situation des témoignages des consommateurs. C’est pourquoi, il est important de bien gérer les avis aussi bien positifs que négatifs. Avec internet, la publicité de bouche à oreille peut commencer par un commentaire en ligne sur Facebook. La portée peut aller au-delà des amis et des connaissances.

Voici quelques techniques pour convertir des visiteurs en prospects en agissant sur la réputation.

Proposer une valeur ajoutée d’entrée

La plupart des visiteurs ne sont pas enclins à acheter sur un site qu’ils viennent de découvrir. Par conséquent, le premier travail consiste à proposer une valeur ajoutée pour qu’il accepte de fournir des informations personnelles pour être prospect. L’idée est de trouver l’élément qui l’inciterait à se lancer, mais il faut que ce qui est proposé lui soit utile. Cela peut être un rapport gratuit, un kit d’échantillons gratuit, une trousse d’information, un catalogue, participation à un concours, un coupons de réduction ou tout simplement un cadeau.

Inviter les clients à partager leur expérience

Pour cela, il suffit d’ajouter une page « témoignages » ou « ce que disent les clients » sur le site où seront placés les commentaires positifs des clients. Un visiteur peut se rendre sur cet onglet afin de se faire une idée sur le produit proposé. Dans ce sens, il faut aller plus loin en incluant dans chaque avis le nom complet de son émetteur. Cela donne davantage de crédibilité à ce qui est dit avec si possible une photo. Il est toutefois important de s’assurer l’autorisation du client avant de dévoiler son nom.

Permettre les critiques

Au-delà de la page expérience, il est aussi important de mettre en place un espace commentaire. Les consommateurs doivent pourvoir émettre des critiques sur le bien ou le service. Cela ne fera qu’ajouter de la crédibilité au site et montrer que l’entreprise est à l’écoute de ses clients. D’autres sites vont plus loin en mettant en place un système de notation.

Généralement, on retrouve l’évaluation au nombre d’étoile. Bien entendu, il est toujours faisable de vérifier les commentaires avant de les publier. C’est une manière de filtrer les avis, mais l’idéal est toujours d’apporter des explications aux critiques. Les visiteurs n’aiment pas qu’on les manipule et sont sensibles à ces discussions entre la marque et ses clients.