Comment fidéliser ses visiteurs ?

​Comment fidéliser ses visiteurs ?

Comment fidéliser ses visiteurs ?

Selon certaines études et au regard de diverses statistiques, il est estimé qu’environ 75% des premiers visiteurs d’un blog n’y retournent jamais, pour des raisons aussi diverses et variées que possible. Il faut donc être capable, très rapidement, non seulement d’attirer des visiteurs sur votre site de niche mais ensuite de les garder. Car même si vous bénéficiez d’un site de niche idéal et d’un très bon recensement et listing place sur Google, si votre site est désorganisé et illisible, les gens potentiellement intéressés ne resteront pas. Il y a donc plusieurs conseils à suivre pour faire en sorte que vos visiteurs restent et ne partent pas chercher ailleurs un site qui leur conviendrait mieux.

La base n’est surtout pas à négliger

Tout d’abord, il faut bien sûr appliquer tous les conseils habituels dans la rédaction d’un article de blog, et dont je donne de nombreux exemples sur ce site. Il faut ainsi ne pas oublier de mettre différents sous-titres en plus du titre habituel, pour espacer votre texte et le rendre plus digeste. Imaginez simplement une page Wikipédia sans tous ses sous-titres et séparations, et vous verrez très vite que ce sont ces chapitres qui permettent de rendre la lecture plus claire et agréable.

Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas négliger tout ce qui peut aérer votre texte et le rendre plus léger. Je pense ici surtout aux listes détaillant des points différents, qui seront toujours plus efficaces qu’un texte complet, et aussi aux images qui, sans être trop nombreuses pour ne pas noyer le poisson et se révéler contre-productives, seront utiles pour faire respirer le lecteur tout en lui donnant des informations visuelles qui auraient pu prendre de nombreuses et fastidieuses lignes s’il avait fallu les décrire avec des mots.

Créer le besoin et l’envie

En dehors de ces idées générales, pour vraiment fidéliser un client, il faut faire plus que de juste ne pas lui donner envie de partir, il faut lui donner envie de rester et surtout de revenir. Et pour cela, il existe différentes méthodes, mais la plus probante est très certainement celle qui récompensera la fidélité du visiteur par un lot, quel qu’il soit. Un peu à l’image de votre coiffeur qui vous donne une coupe gratuite au bout de votre dixième visite, ou de votre cinéma qui vous offre un tarif réduit si vous achetez leur carte de fidélité, il ne faut pas avoir peur de créer une motivation matérielle chez vos visiteurs afin de les inciter à revenir souvent.

Savoir offrir le bon cadeau

La manière de les fidéliser et de les récompenser variera ensuite grandement en fonction de votre site de niche à vous. Mais on peut s’inspirer de différents exemples récents qui ont bien fonctionné, comme celui de PokerStars qui a frappé un grand coup avec ses Platinum Pass, un lot réservé à ses joueurs en ligne les plus fidèles et talentueux. La récompense était une entrée au PokerStars Players Championship aux Bahamas, dont l’inscription était normalement de 25 000 dollars. Et ce fut une véritable réussite car, outre l’engouement suscité chez les joueurs pour acquérir ce Pass, c’est l’un de ces « amateurs », Ramon Colillas, qui a fini par remporter le tournoi devant de nombreux professionnels et a raflé plus de 5 millions de dollars.

Un autre exemple plus simple est celui du blog Crazy Egg qui, pour l’achat de son livre de conseils en marketing, promettait 2 calendriers en bonus et aussi un cadeau mystère. Ce genre de surprises est toujours d’un grand attrait pour les visiteurs qui voudront souvent savoir de quoi il en retourne. Attention toutefois à ne pas offrir un gadget inutile comme surprise ou vos acheteurs en seront grandement déçus et pourraient aller voir ailleurs.

En résumé, pour fidéliser les visiteurs sur son site de niche, outre une offre claire et définie et des articles bien rédigés et espacés, il faut aussi savoir récompenser ses clients les plus fidèles par des récompenses de valeur, qui entraîneront par la suite les nouveaux venus dans le sillon des anciens si ceux-ci ont été satisfaits de votre offre.