Comment trouver la micro niche idéale ?

micro niche sites - micro niches

Quand on commence un business, particulièrement sur internet, il faut trouver une solution pour se démarquer, pour être rentable. Il faut trouver ce qui attirera les clients potentiels, ou le lectorat potentiel. Et pour cela, il existe une technique efficace, trouver une micro niche. Qu’est-ce qu’une micro niche ? Pourquoi est-ce intéressant ? Comment trouver la vôtre ?

Qu’est-ce qu’une micro niche ?

 micro niche sites - micro niches

Pour savoir ce qu’est une micro niche, il faut déjà savoir ce qu’est une niche. Une niche, est un secteur d’activité possédant sa propre clientèle potentielle. C’est donc la thématique d’un business, thématique qui intéresse certaines personnes partageant ce centre d’intérêt commun.

On peut dire qu’une niche est le segment de travail de l’entreprise, elle fait partie de son business model, et le produit ou le service qu’elle va vendre est réfléchit en fonction de cette cible.

Quand on parle de niche, on fait référence au terme d’économie « niche de marché », la niche est donc une petite partie, bien définit et bien particulière du marché.

Le guide le plus complet pour trouver un marché de niche rentable. Les outils, les stratégies et les étapes à suivre pour trouver LE marché ! Regroupement de toutes les techniques qui vous permettront de trouver un site de niche viable dans le temps.

Partant de cela, il n’est pas bien difficile de deviner, ce qu’est une micro niche. Une micro niche, est donc une niche de marché n’intéressant qu’une toute petite partie de la population. C’est une niche spécifique, une niche ultra spécialisée et précise.

Pour simplifier, et mieux faire comprendre les choses, une niche pourrait par exemple être les loisirs créatifs, une niche plus spécialisée, la création de bijoux, et une micro niche, la conception de bijoux en perle de corail.

Une micro niche est donc, pour tenter une définition, un produit très spécifique destiné à une portion réduite du marché.

​​Pourquoi la micro niche est intéressante ?

 micro niche websites - micro niche ideas

Il pourrait être légitime de penser que de ne s’intéresser qu’à une portion réduite du marché est totalement contreproductif. En effet, se priver d’une partie de la clientèle, en étant trop spécifique et en ne s’adressant pas à ces personnes, peut sembler être une hérésie, pourquoi vouloir se priver de futurs clients ?

Le monde de l’entreprise, et encore plus celui du business en ligne, et devenu ultra concurrentiel, il y a beaucoup de vendeurs, de plus en plus, alors que le nombre de clients lui n’augmente que très peu.

Pour reprendre l’exemple ci-dessus, si vous décidez de créer un blog relatif à l’une de vos passions, ici, les loisirs créatifs, afin de gagner de l’argent sur internet, vous allez attirer, par le biais des recherches, toutes les personnes qui cherchent des informations ou des produits relatifs à ce domaine d’activité.

C’est-à-dire, énormément de monde. Mais le marché du loisir créatif est vaste, du dessin, à la sculpture, en passant par le scrapbooking et la création de bijoux, tous les visiteurs ne trouveront pas leur bonheur chez vous. De plus, rien qu’en France, combien y a-t-il de blogs dédiés aux loisirs créatifs ? 1000 ? 10 000 ? 100 000 ? Beaucoup trop en tout cas pour que vous réussissiez rapidement à tirer votre épingle du jeu.

De ce fait, vous mettrez du temps à être rentable, et de plus vous devrez gérer la vente de beaucoup de produits, pour un très large public, qui n’achètera finalement que rarement chez vous.

Si vous spécialisez votre marché, que vous ne vous intéressez qu’aux loisirs créatifs, pour rester dans l’exemple, alors cela sera déjà bien plus clair, mais c’est une occupation à la mode, concernant beaucoup d’activités différentes, et même si les choses seront plus simples qu’avec un business plus généraliste, il sera tout de même compliqué de rendre l’activité lucrative. Vous aurez encore à subir une forte concurrence, et recevrez beaucoup de visites qui ne se concluront pas sur un achat.

Alors que si vous décidez de ne vendre que les produits nécessaires à la réalisation de bijoux en perles de rocaille, vous écrémez énormément la possible clientèle. Vos visites vont beaucoup baisser, car vous intéresserez moins de monde, c’est un fait ! Mais les personnes qui visiteront votre site seront toutes de potentiels clients ! Et le nombre de concurrents sera aussi extrêmement moindre. Il existe certainement des blogs vendant le matériel pour ce type de bijoux particuliers, mais à votre avis, il y en a plus ou moins que de blogs dédiés aux loisirs créatifs en général ?

Il va donc être bien plus simple de se positionner sur les moteurs de recherche, en connaissant quelques notions de webmarketing, comme trouver les bons mots clés, et donc de générer des revenus passifs, de monétiser votre contenu et de vendre vos produits pour gagner plus d’argent.

Il s’agira bien moins de « trouver des clients » que de mettre en avant votre site, les clients viendront d’eux même, car vous serez l’un des seuls sur ce marché !

Pour résumer, plus vous réduisez la clientèle potentielle et plus vous attirez des clients susceptibles de réaliser un achat chez vous, ou même tout simplement d’augmenter votre nombre de visites.

En plus de faire de l’argent grâce à l’activité réelle de votre site, les micro niches ont aussi cela de spécial qu’elles économisent des efforts du côté des marques. Explications : une marque qui fabriquerait (toujours dans notre exemple), des perles de rocaille, n’aurait pas à se lancer dans une grande étude de marché, pour déterminer à quel endroit faire sa publicité. Vous l’aurez fait pour elle ! Vous possédez maintenant l’un des seuls blogs francophones traitant de ce sujet, votre clientèle, grâce au partage de centres d’intérêt est plus devenue une communauté, et réalise souvent des achats.

Il y a ainsi de très fortes probabilité que vous soyez directement contacté par ces marques afin de conclure des partenariats. Ceci sera une source de revenus complémentaires. Opérations sponsorisées, promotions incroyables, placement de produit, jeux concours, autant de nouvelles stratégies pour pouvoir attirer de nouveaux clients.

De plus, et ceci n’est pas non plus négligeable, si vous vendez des produits physiques, réduire la clientèle et le nombre de produits dispose d’autres avantages. Moins de stockage et de logistique, par exemple, mais aussi moins de personnes pour maintenir votre site web (webmaster, développeur, community manager…). L’entrepreneuriat, la création de contenu, et le maintien de votre site internet deviennent plus simples, plus faciles à rentabiliser. Bref, il est plus facile de se concentrer pour booster son site, ses ventes, et donc de gagner sa vie.

​Comment trouver votre micro niche idéale ?

 micro niche - best niche sites

Comment trouver une micro niche ? Les domaines sont si nombreux qu’il serait facile de s’égarer et de se lancer sur un marché qui ne serait pas porteur. Par exemple, les pneus de voiture, c’est un marché. Les pneus de voiture d’occasion, une niche, les pneus à flancs blancs spéciaux pour les 2CV une micro niche. Mais combien allez-vous vendre de pneus dans l’année ? En plus de segmenter la clientèle, encore faut-il œuvrer sur un marché qui soit porteur !

Commencez par privilégier quelque chose qui soit plus du domaine du loisir que des frais obligatoires. Il est plus facile de convaincre des gens d’acheter s’ils le font pour se faire plaisir. Ensuite, essayez de cibler un domaine d’activité qui est une tendance stable. Et enfin, trouvez dans ce domaine, votre micro niche, c’est-à-dire, un produit ou un service, très spécialisé et encore assez peu représenté sur le marché.

Par exemple, vous avez décidé que votre domaine d’activité se situerait dans le secteur de l’informatique, et plus particulièrement des réseaux. Vous vous êtes rendu compte que le réseau mobile 4G et 4G+ est en plein essor, et qu’il permet d’obtenir de meilleurs débits internet qu’en passant par une ligne fixe traditionnelle. Vous décidez alors de vous lancer dans la vente, par l’intermédiaire d’un blog et d’une boutique en ligne, de modem routeurs 4G. Vous devenez riche, enfin, si vous aviez lu cet article il y a 2 ou 3 ans, car aujourd’hui, de nombreux blogs surfent sur cette micro niche, mais ce n’est qu’un exemple.

L’exemple vu au début de ce texte, celui sur le commerce de matériel pour réaliser des bijoux en perles de rocaille était volontairement très caricatural, pour que tout le monde saisisse bien le principe. Mais, en théorie, il reprend un marché porteur, le DIY de bijoux, il est assez segmenté, et certainement assez peu représenté au niveau concurrentiel. Cet exemple pourrait fonctionner.

Beaucoup de marchés sont actuellement porteurs, tout ce qui est relatif à la création, mais aussi, le bricolage, le jardinage, le sport, l’informatique, et plus particulièrement le gaming. L’énorme place que prend le streaming de jeux vidéo en ce moment, doit pouvoir permettre de dégager plusieurs micro niche dans ce domaine. Vendre du matériel de gaming, ou de streaming, comme des micros, des caméras, des graphismes à la demande, des claviers ou des souris pour joueurs, ceci peut vite devenir profitable.

Et si vous ne voulez pas trouver de micro niche dans un produit en particulier, vous pouvez en chercher une au travers de notions. Il est possible par exemple de vendre tout un tas de produits en rapport avec l’amélioration de l’ergonomie, souris anti syndrome du canal carpien, matériel pour gauchers…

Bref, il va falloir que vous trouviez votre micro niche en gardant à l’esprit que pour qu’elle soit rentable, il faut qu’elle concerne assez peu de monde, et que vous soyez l’un des seuls à vendre le produit ou le service qui intéresse ces personnes. Une micro niche, peut, en théorie, concerner n’importe quoi, ce sera donc à vous de trouver quelque chose de vendable que vous serez le seul à proposer.

Dans beaucoup de domaines, ce sont les nouvelles idées qui vont faire ou non le succès de l’opération, le premier qui a eu l’idée de raconter ses sorties, ses voyages ou ses expériences sur Youtube est probablement un homme riche, tout comme le premier qui a eu l’idée de se filmer en train de jouer à des jeux vidéo. Mais le 100 000ième ? Beaucoup moins. Pour qu’une micro niche soit rentable, il faut, en plus de tout ce qui a été dit plus haut, que vous soyez l’un des premiers à l’exploiter. Ceci afin d’acquérir rapidement de la notoriété, et d’être mieux placé dans les recherches.

Une autre manière de trouver une micro niche, peut être de tenter de répondre à une problématique précise, quitte à devoir inventer la solution puis à la commercialiser. Apporter une solution à un problème particulier, touchant un secteur particulier, vous garantira, de fait, une clientèle segmentée et un produit novateur non concurrencé. Si vous trouvez une solution pour permettre à un corps de métier de réaliser une tâche plus facilement, ou plus vite, ou de manière plus agréable, vous toucherez le jackpot. C’est d’ailleurs souvent sur ce genre de problématiques que travaillent les startups.

​​Comment promouvoir votre micro niche ?

micro niche - site de niche

Vous avez trouvé votre micro niche, vous avez constitué votre site internet et le cas échéant vous vous êtes entouré de l’équipe adéquate, mais comment allez-vous faire pour toucher des clients. Parfois, être bien placé dans un moteur de recherche ne suffit pas, même si c’est très important, certaines micro niches, ont besoin, pour être efficaces, que le public sache déjà qu’elles existent !

Pour faire votre publicité, donc, il va falloir passer par ce qui marche actuellement. En effet, pourquoi aller déposer des milliers de flyers, qui vous couteront un argent fou, dans des milliers de boites aux lettres, alors que vous pourriez toucher plus de monde en utilisant les réseaux sociaux ? Et en plus de manière gratuite, ou très peu chère si vous décidez de payer pour avoir plus de visibilité. De plus, si vous entamez une campagne payante par le biais d’un ou de plusieurs réseaux sociaux, il sera même possible de leur demander un tri en fonction des centres d’intérêts des personnes qui seront ciblées.

Pour reprendre l’exemple des bijoux en perles de rocaille, vous aurez plus de visibilité en faisant apparaitre votre pub sur les murs des personnes qui ont indiqué s’intéresser à la création de bijoux, ou en tractant, au hasard les boites aux lettres de votre ville ?

L’utilisation des réseaux sociaux est donc primordiale, et peu même parfois, permettre d’atteindre le saint graal de la publicité, faire le buzz. Un produit ou un service extrêmement novateur, original, ou même juste particulièrement bien mis en avant, avec de nombreux partages, éventuellement de personnes connues, peut, dans certains cas, devenir viral et se transformer en véritable effet de mode.

Une autre manière de vendre efficacement les produits de votre micro niche est de les faire découvrir à toute une communauté de personnes intéressées par ce domaine. C’est pourquoi les influenceurs sont particulièrement sollicités. Imaginez que vous vendiez des produits relatifs au gaming par exemple, ne serait-il pas génial qu’un gros Youtuber de ce milieu site votre nom ? Dise à sa communauté que les produits que vous vendez sont géniaux, qu’il les recommande, et même que lui-même soit client de votre site ? Les répercussions seraient énormes !

Cela s’appelle un placement de produit, quand l’influenceur met en avant votre produit, sans forcément indiquer qu’il est payé pour cela. Vous pouvez aussi clairement, et aux yeux de tous, payer l’influenceur, qui l’annoncera donc clairement, pour qu’il passe un message à sa communauté, afin que celle-ci vienne faire un petit tour sur votre boutique en ligne. Vous pouvez même accompagner ce message d’une réduction ou d’un avantage quelconque afin de facilité encore plus la décision d’achat. Livraison gratuite, jeux concours, crédits offerts, réduction, les techniques ne manquent pas !

Autre possibilité, tous les services sur lesquels vous pouvez vous faire connaitre, réseaux sociaux, moteurs de recherches, plateformes de vidéo, site de vente en ligne… proposent des moyens de mettre en avant vos produits, par rapport à la concurrence, contre rémunération. C’est même finalement leur raison première d’exister, leur business model. Proposer un service intéressant, pour intercaler de la publicité qui sera largement vue.

Produits sponsorisés sur Amazon ou Cdiscount, résultats de recherche mis en avant par Google, publicité en début de vidéo YouTube, publications suggérées sur Facebook ou Tweet mis en avant sur Twitter, les solutions ne manquent pas, et ont l’avantage certain de pouvoir pré cibler votre clientèle.

Demandez à YouTube de diffuser votre publicité avant chaque vidéo en rapport avec le DIY ou les loisirs créatifs, et vos perles devraient se vendre toutes seules ! Demandez à une influenceuse Instagram de porter vos chaussures, et vous n’en aurez bientôt plus assez de paires en stock, payer un réseau social pour mettre en avant votre jeu concours et énormément de monde visitera votre boutique !

Problème, tout ceci requiert de l’argent, beaucoup d’argent, et ce ne sera pas possible d’utiliser ces moyens au début de votre activité. Exception faite peut-être des réseaux sociaux.

​​Comment faire sa première pub ?

Il existe une technique assez rentable qui est celle, toute simple, de proposer du contenu régulièrement mis à jour, et incluant éventuellement des liens sponsorisés.

C’est pour cela que beaucoup de micro niches reposent sur un blog. De nombreux articles, publiés régulièrement, vont vous permettre de rester en tête des résultats de recherche, voire de gagner des places. De plus, si vous incluez, à l’intérieur de vos textes, des liens sponsorisés, c’est-à-dire des liens qui, une fois cliqués, vont vous rapporter de l’argent, alors vous ferez d’une pierre deux coups.

Nouveau problème, comment écrire des articles pour son blog, et éventuellement d’autres sites, dans le cas de partenariat entre webmaster, en même temps gérer ses réseaux sociaux, son service client et ses commandes ? Rien de plus simple, toute une communauté d’écrivains fantômes, de créateurs de contenu est disponible sur internet. Il suffira de les rémunérer, et de leur faire part de vos exigences, pour qu’ils vous écrivent les textes que vous n’avez pas le temps de produire.

Ces personnes sont généralement payées au nombre de mots, et les tarifs sont très accessibles. Que votre micro niche soit relative au bricolage, à l’informatique ou au développement personnel, nul doute que vous trouverez très facilement quelqu’un qui sera capable de vous fournir du contenu de qualité.

Donnez-vous du temps, mais pas trop

Sur internet, les choses vont vite, très vite. Une niche à la mode aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans quinze jours, et si votre business peine à démarrer, que cela prend trop de temps, alors peut être que tout simplement vous ne rencontrez pas votre public, que l’opération n’est pas rentable, et qu’il serait plus intéressant de chercher un autre domaine d’activité.

idee de site internet a creer - idée de site web

Le guide pour trouver une idée de site Internet rentable facilement. Toutes les opportunités pour créer enfin un site qui vous rapporte !

Fixez-vous donc une date limite d’activité si le chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain montant. Et fixez-vous également des budgets accompagnés de seuils de rentabilité. Par exemple, je me fixe un budget de 500 euros pour ma campagne sur tel réseau social, et si le retour sur investissement n’est pas au moins de 650 euros, je ne passerais plus par ce biais. Si mes commandes n’ont pas augmenté de 15% la première année, je cherche une autre micro niche…

Le principe, et l’intérêt même de la micro niche, est d’aller chercher de l’argent là où les grands industriels n’ont pas encore mis leur nez par faute de rentabilité. Ce qui n’est pas intéressant pour eux le sera pour vous, mais il faut que la micro niche dégage des profits, sinon elle ne sert pas à grand-chose.

Pour conclure, la micro niche doit être segmentée, novatrice et intéressante pour une certaine catégorie de la population. Il faudra promouvoir votre activité en se servant des outils et des moyens modernes, mais surtout il faudra garder les pieds sur terre et être capable d’arrêter si l’opération n’est finalement pas intéressante.