Comment trouver un produit de niche en 2 minutes ?

produit de niche - des produits de niche

Trouver un produit de niche qui rapporte est crucial lorsque l’on souhaite créer un blog rentable ou et lorsque l’on souhaite se lancer dans l’e-commerce, trouver de bonnes idées de produits s’avère souvent une tâche fastidieuse. Et pourtant, il s’agit d’une condition principale pour réussir son business en ligne. Découvrez comment trouver facilement un produit de niche rentable, et quelles sont les meilleures idées de marché de niche en 2018.

​Produit de niche : exemple et définition

 produit de niche - des produits de niche

De façon générale, il est possible de classer tous les produits en deux catégories très distinctes l’une de l’autre. Il y’a d’une part les produits de masse (ou de grande consommation), et d’une autre part les produits de niche.

Un produit de masse est un produit de consommation courante dont les caractéristiques sont bien connues de la part des acheteurs. Il se distingue généralement par son prix bas et sa durée de vie relativement courte. De ce fait, il est acheté fréquemment et présente donc un taux de rotation élevé.

En outre, les produits de masse sont largement disponibles. Ils présentent peu de différences de valeur ajoutée entre les fournisseurs d’un même type de produits. Cette catégorie comprend par exemple les cosmétiques, les produits électroniques de grande consommation, les articles de toilette, les produits d’épicerie, les produits bas de gamme…etc.

En revanche, un produit de niche est destiné pour un petit marché spécifique. Il s’adresse donc à une clientèle bien ciblée dans un segment de vente défini. Il ne s’agit pas d’un produit banalisé destiné à la grande consommation, mais d’un bien ou d’un service ciblant généralement un marché émergent ou peu exploité.

Un produit de niche se distingue par sa forte valeur ajoutée. Il est souvent le résultat d’une différenciation résultant d’une innovation technologique ou d’une spécificité historique, naturelle, ou culturelle. Par exemple, la BMW Série 7 est un produit de niche. C’est un modèle destiné pour une clientèle spécifique ayant des standards élevés en matière de luxe et de technologie automobile.

Le guide le plus complet pour trouver un marché de niche rentable. Les outils, les stratégies et les étapes à suivre pour trouver LE marché ! Regroupement de toutes les techniques qui vous permettront de trouver un site de niche viable dans le temps.

De même, la marque de montres Alpina est destinée pour un petit nombre de clients spécifiques qui sont prêts à dépenser plus de 1000 euros pour l’achat d’une montre. Le chocolat biologique est également un produit de niche car il s’adresse à des clients spécifiques privilégiant les produits bio.

Contrairement aux produits de masse, les produits de niche sont souvent disponibles en quantités limitées sur le marché. En outre, le prix n’est pas un facteur très déterminant dans la décision d’achat. Certes, la taille d’un marché de niche est le plus souvent inférieure à celle d’un marché de masse, que ce soit en termes de volume d’activités ou de chiffre d’affaires. Cela dit, la valeur ajoutée et le bénéfice dégagé sont plus importants pour un produit de niche.

​​Marketing de niche et stratégie de niche

 produits de niche - une niche de marché

Le marketing de niche consiste à se focaliser sur un segment de vente spécifique pour viser une niche de petite taille. Pour ce faire, il faut promouvoir un produit ou un service bien adapté aux besoins et aux attentes des clients ciblés. La communication avec les prospects et les clients potentiels est le plus souvent directe et individualisée.

La concurrence est aussi moins fréquente par rapport à un marché de masse lorsque l'on utilise la stratégie du produit de niche. Le marketing de niche est utilisé dans plusieurs secteurs d’activité : industrie automobile (premium et luxe), mode, horlogerie…etc. 

De même, la stratégie de niche est une stratégie marketing qui vise à exploiter un segment de marché présentant une forte valeur ajoutée. Mettre en place une stratégie de niche consiste à décomposer votre marché principal en petits segments pour bien analyser l’univers économique dans lequel évolue votre entreprise.

Sur la base d’une étude de marché pertinente, il sera possible d’identifier des opportunités de niche intéressantes. Bien saisies, ces opportunités vous permettront d’augmenter la valeur ajoutée de vos produits et de gagner donc plus d’argent. Autrement dit, la mise en place d’une stratégie de niche vous permettra de faire évoluer vos produits ou services. Ce qui se traduira inévitablement par le passage d’un marché de masse saturé à un marché de niche offrant plus de marge bénéficiaire et moins de concurrence.

La stratégie de niche est intéressante sur plusieurs niveaux. D’abord, mis à part certaines activités à fort potentiel technologique, les investissements dans une niche de marché sont souvent limités. En outre, cette approche permet d’identifier des segments à forte valeur ajoutée offrant la possibilité de générer des revenus plus importants.

Cela dit, il est souvent difficile de définir les critères de segmentation et les indicateurs clés de performance (KPI) permettant d’identifier le créneau à cibler. En outre, pour éviter une éventuelle arrivée de nouveaux concurrents, il est indispensable d’avoir une certaine exclusivité dans le segment de vente visé.

Pour réussir une stratégie de niche, il faut généralement respecter 3 règles principales :

  • Bien définir les besoins des clients ciblés.
  • Utiliser les canaux de communication et de distribution adaptés à la niche.
  • Toujours tester l’idée du produit de niche sur une petite population afin de définir les variables pouvant donner les meilleurs résultats (A/B test).

​Idée de marché de niche rentable en 2018

 produit de niche - niche internet

Les produits de beauté bio

Le marché des produits de beauté ne connait jamais la crise. Il continue de se porter bien et affiche une croissance annuelle de plus de 4.5 %. Vous allez dire que c’est un marché de masse qui n’a rien à voir avec un marché de niche. Eh bien sachez que depuis quelques années, on constate l’émergence d’une nouvelle clientèle qui n’utilise que des produits bio.

Pour profiter de cette conjoncture favorable, les grandes marques n’ont pas hésité à lancer de nouveaux produits de beauté 100% bio. Il s’agit donc d’une niche à fort potentiel de développement et à forte valeur ajoutée, surtout si vous ciblez un produit de niche encore plus spécifique.

Les compléments alimentaires pour perdre du poids

Très tendances ces dernières années, les brûleurs de graisse à base d’ingrédients naturels affichent une bonne croissance. En raison de l’augmentation des cas d’obésité et de surpoids partout dans le monde, il faut prévoir une augmentation de la demande sur ces produits minceurs naturels.

Le Print On Demand (POD)

Le Print on Demand (POD ou impression à la demande) consiste à faire produire des articles (teeshirts, posters, chaussures, tasses…etc.) sur demande. D’une part, ce processus permet d’éviter le stockage de marchandises. D’une autre part, il permet à chaque consommateur de choisir le design ou le motif qui lui convient.

Ce business peut être parfaitement adapté au dropshipping. Pour commencer, vous devez vous inscrire sur l’une des plateformes proposant ce type de services (Teezily, Teespring, Spreadshirt, Redbubble, Moteeffe…etc.). Uploadez ensuite votre design sur le site. Pour générer des ventes, vous devez promouvoir votre campagne sur les réseaux sociaux ou recourir à des publicités en ligne (Facebook Ads, Adwords, Bing Ads…etc.). Lorsqu’un client commande un produit portant votre design, vous touchez alors une commission.

​​Comment trouver des produits de niche à vendre sur Amazon ?

 produit de niche - marché de niche

Comme c’est le cas pour toutes les plateformes de commerce en ligne, pour vendre sur amazon, il est important de bien sélectionner la niche et les produits à commercialiser. Idéalement, une bonne niche doit être d’une taille relativement limitée mais assez suffisante pour réaliser des ventes.

Elle doit présenter un grand potentiel de croissance permettant de mieux se positionner dans la niche et de mieux vendre les produits à long terme. En outre, elle doit être profitable et correspondre à des clients potentiels ayant un bon pouvoir d’achat. Bien évidemment, la niche idéale doit également être assez spécifique et présenter un bon avantage concurrentiel. 

Pour réussir à vendre sur Amazon, il faut choisir des produits à la fois exclusifs et accessibles. Vous devez également bien définir le prix de vente et détailler au maximum les listings des produits afin d’éviter les retours. Pour trouver des produits de niche à vendre sur Amazon, vous pouvez vous inspirer d’autres plateformes comme EBay, AliExpress, et Etsy. Vous pouvez également utiliser la fonction « articles les plus demandés » sur Amazon afin de trouver des produits alternatifs répondant aux besoins des clients de la plateforme.

Comment trouver des produits de niche facilement ?

La vente de produits de niche est une excellente stratégie commerciale. Elle vous permet non seulement d’augmenter votre marge brute, mais également de valoriser votre boutique ecommerce ou site de niche. D’ailleurs, cette stratégie est parfaitement adaptée pour une activité de dropshipping sur une plateforme de commerce électronique comme shopify par exemple.

Même si vous envisagez de promouvoir des produits en ligne sur une plateforme d’affiliation comme clickbank, vous avez intérêt à trouver une niche spécifique offrant un bon potentiel de gain. Outre Google trends, il existe de nombreux sites qui peuvent vous aider à trouver la bonne idée de produit à vendre sur internet. En voici quelques-uns :

Trend Hunter

Trend Hunter est le site communautaire de repérage de tendances le plus populaire au monde. Créé en 2005, il compte actuellement plus de 200.000 contributeurs et plus de 3 millions de fans. C’est un outil indispensable pour tout web entrepreneur qui envisage de créer un business en ligne ou de développer un site ecommerce déjà existant.

Trend hunter est une source originale qui vous permet de trouver facilement et rapidement des idées de produits de niche en or ! C’est un site qui traite une importante quantité d’informations (big data) provenant de plus de 150 millions de personnes à travers le monde.

Et pour analyser cette quantité faramineuse de données, Trend Hunter utilise des algorithmes d’intelligence artificielle très avancés. C’est un portail complet sur lequel vous pouvez analyser les tendances des marchés et trouver plein d’idées pratiques. N’hésitez donc pas à l’utiliser régulièrement et sans modération !

Springwise

Springwise est un site populaire qui propose des idées innovantes de produits et de services dans de nombreux secteurs d’activités. Il compte actuellement plus de 20.000 contributeurs (Springspotters) et plus de 70.000 membres premiums et abonnés à sa newsletter.

Le site vous propose 3 idées pertinentes de produits chaque jour. Il vous permet également d’accéder gratuitement au contenu publié dans les 30 derniers jours et de vous inscrire sur la newsletter.

Cependant, pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme, il faudra opter pour un abonnement payant. Si vous voulez créer une startup ou un nouveau produit, ce site est une source d’inspiration incontournable. Vous y trouverez de nouvelles idées dans quasiment tous les domaines et secteurs d’activité.

Trendwatching

Moins connu que Trend Hunter et Springwise, Trend Watching est une autre plateforme en ligne de repérage de tendances. Actuellement, l’équipe de cette plateforme compte plus de 950 contributeurs dans 55 pays.

Trend Watching compte parmi ses clients des agences, des médias et des entreprises de renommée comme Unilever, Safilo, Aviva, et MTV. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs outils pour trouver de nouveaux produits tendances ou innover votre stratégie marketing et fidéliser vos clients.

Par ailleurs, pour trouver de nouvelles idées de produits ou de blog de niche, vous pouvez également utiliser :

  • Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, et Pinterest.
  • Les grandes plateformes de commerce en ligne comme Amazon, EBay, et Etsy (recherche par catégories, meilleures ventes, produits les plus demandés…etc.).
  • D’autres blogs ou sites web spécialisés dans le repérage de tendances. 

​Produits de niche : conclusion

En conclusion, pour réussir dans le monde du commerce électronique, il est impératif de trouver un bon produit de niche. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des sites de repérage de tendances qui proposent des informations intéressantes concernant tous les domaines d’activité. Veillez surtout à tester vos produits avant de les commercialiser, afin de juger de leur potentiel de gains.