Importance du maillage interne pour votre site de niche

Importance du maillage interne pour votre site de niche

Plus un site est bien positionné sur les moteurs de recherche, plus il a du trafic. Pour y parvenir, le référencement naturel est très important. Le maillage interne fait partie de l’une des techniques utilisées dans cette stratégie. Vous vous demandez de quoi il s’agit réellement et surtout comment fonctionne cette méthode ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons via cet article de découvrir son importance et surtout comment vous y prendre pour faire un linking interne efficace. (En savoir plus sur avis formation en ligne)

 

maillage interne

 

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne est l’organisation des liens internes d’un site web entre eux. Par opposition au backlink, un lien interne renvoie vers une autre page du même site web. Cette stratégie de référencement naturel n’est souvent pas sujette à des mises à jour de l’algorithme de Google. Il est essentiel de ne pas en abuser non ou de bien le réaliser afin qu’il porte ses fruits.

Importance du maillage interne pour un site

Le maillage interne est important, car il permet à l’internaute de demeurer le plus longtemps possible sur un site. En fait, il ne suffit pas qu’un internaute clique sur votre résultat dans les moteurs de recherche ; Il est important qu’il reste un moment sur le site. Il faut savoir que les moteurs de recherche grâce à leur système d’algorithme analysent le temps moyen que les visiteurs passent sur un site. Plus ils restent, plus le moteur comprend que votre contenu est intéressant, ce qui favorise un meilleur positionnement.

En faisant du maillage interne, on incite l’internaute à continuer sa lecture en le dirigeant vers une autre page que celle sur laquelle il est. Un fait qui permet aussi d’avoir beaucoup de pages de votre site qui sont visibles. Ainsi, il y a un signal positif envoyé au moteur de recherche pour dire que vos pages sont importantes. Grâce à cette bonne expérience utilisateur, vous améliorez votre référencement. Bien-sûr, il ne faut pas non plus négliger les mots et expressions sur lesquels les liens sont placent (ancres).

Avantages du maillage interne pour un site

Il faut commencer par rappeler qu’avec le maillage interne, le propriétaire du site ou webmaster garde tout contrôle, ce qui n’est pas forcément le cas pour le maillage externe. Le linking internet permet au visiteur de s’informer plus facilement sur votre blog. Il facilite la navigation et donne une certaine fluidité à votre site. De la même façon, les robots des moteurs de recherche se sentent plus à l’aise quand ils viennent crawler votre site internet. Tout cela a pour résultat principal d’améliorer votre visibilité grâce à de bons positionnements.

Quelles sont les règles du maillage interne ?

Il faut prendre en compte les mots-clés et notamment bien les choisir. Ensuite, vous devez impérativement tenir compte du sujet de l’article. Enfin, prendre en compte les différentes catégories du site. Il vaut mieux que les liens soient isolés par catégorie. Cela n’interdit toutefois pas de faire de temps à autre des liens vers des articles appartenant à une autre catégorie.

L’ancre, c’est-à-dire le mot ou le groupe de mots qui porte le lien, doit inclure le mot clé de l’article de destination. Si votre lien est destiné à diriger l’internaute vers un article ayant pour titre « comment confectionner un attrape-rêve ? », ça va de soi que le mot-clé ici est « attrape-rêve ». Votre ancre doit contenir ce mot-clé et pas un autre mot comme « litière » par exemple.

Ce qu’il faut éviter

Le maillage interne a un but précis et il ne faut pas l’oublier. Pour l’atteindre, il faut éviter des erreurs, à commencer par les ancres non significatifs. En plus, vous devez veiller à ce que vos liens soient logiques, cohérents et puissent se justifier. Un autre piège à éviter est d’essayer de mettre des liens partout dans vos articles. En fait, le linking interne se fait pas au hasard ou sur un coup de tête. Il faut avoir défini au préalable une structuration de votre site. Il serait donc intéressant de commencer à faire un mindmap avant sa création. Dans ce cadre, vous pouvez par exemple avoir recours à la stratégie de cocon sémantique.