Les étapes pour un audit SEO réussi

Pour toute société souhaitant travailler et progresser sur le web, le SEO est nécessaire. Il s’agit du référencement naturel des sites internet. Ainsi, pour évaluer votre performance, vous pouvez effectuer un audit SEO. Ce dernier doit être réalisé régulièrement afin de suivre l’évolution de votre plateforme pour agir en conséquence. Découvrez les étapes pour un audit SEO réussi.

Se concentrer sur l’analyse des mots-clés et la concurrence

Lorsque vous commencez votre Audit SEO, il faut vous concentrer sur les mots-clés sur lesquels est positionnée la plateforme. Cette analyse vous permettra de savoir si vous devez changer les mots-clés ou non. La pertinence et la qualité de ces éléments étant indispensables pour un bon positionnement, vous devez effectuer une évaluation minutieuse. Il faut évaluer l’accessibilité, la qualité et la spécificité des mots utilisés.

À cette étape de votre audit, vous devez évaluer la concurrence pour valider les mots-clés que vous avez sélectionnés. Ce faisant vous pourrez voir s’il y a d’autres possibilités auxquelles vous n’avez pas songé. Il faut aussi rechercher des opportunités de mots-clés. Vous pouvez en trouver facilement avec les outils Google.

Faire un audit technique

L’Audit technique est une étape un peu complexe qui nécessite une attention particulière et du temps. Pour améliorer la performance d’un site Internet, vous devez agir sur divers plans. Le premier élément à analyser est la vitesse de chargement de vos pages web. Elles doivent apparaître en moins de 2 secondes pour faciliter la navigation.

Durant votre inspection, vous devez aussi prendre en compte le mobile friendly, la cannibalisation de mots-clés, les redirections et l’indexation. Tous ces sujets doivent être étudiés avec le plus grand soin. En dehors de ceux-ci, il faut veiller à ce que le maillage interne soit pertinent et ne dérange pas les moteurs de recherche. Pendant votre audit, vous devez considérer le duplicate content ainsi que la conception des URL et la configuration du site.

 

Évaluer la qualité et l’optimisation des pages

La troisième phase d’un audit sur le référencement naturel se repose sur la qualité du contenu et l’optimisation de la page. Vous devez déterminer si votre politique de contenu est adéquate en évaluant vos landing pages. Il faut également analyser toutes les pages du site internet. Votre contenu doit être unique et original. Ainsi, les internautes trouveront du plaisir à consulter votre plateforme. Il est nécessaire de se démarquer de la concurrence et de produire un contenu informatif, précis, exempt de fautes et de longues publicités.

Pour une bonne optimisation, vous devez effectuer certaines vérifications. Il faut s’assurer que le mot-clé visé se trouve en une seule fois au niveau de la balise title et dans la méta description. Il doit également être présent dans le premier paragraphe du contenu. Les différents liens doivent être quant à eux bien insérés.

Évaluer l’expérience utilisateur des indicateurs clés

À cette étape de votre contrôle, vous devez chercher à savoir si les visiteurs sont contents de leur navigation. Vous aurez à apprécier le taux de rebond qui doit être maintenu en dessous de 70%. Il faut aussi considérer le temps moyen passé sur la plateforme. Plus le visiteur reste sur votre page, plus cela est à votre avantage.

Durant l’audit, vous devez chercher à savoir si vos attentes par rapport à votre site ont été atteintes ou pas. Si vous n’avez pas d’objectifs, il faut nécessairement en définir afin de suivre l’évolution de votre plateforme.

Comprendre le profil de liens et penser à l’optimisation de sa réputation

La dernière phase d’une opération d’audit réussi consiste à se concentrer sur le profil de liens. Vous devez vous assurer de la pertinence et de l’autorité de l’ensemble de vos liens. Ce faisant, vous pourrez savoir si les liens entrants ou backlink sont en rapport avec votre domaine. Vous devez également rendre les liens très naturels en les diversifiant. Il faut aussi faire en sorte que la plupart des liens ciblent précisément des pages. N’oubliez pas de diversifier les textes d’ancres.

Comme vous pouvez le constater, un audit SEO est une opération dont la réussite dépend de plusieurs étapes importantes. En prenant en compte celles susmentionnées, vous n’aurez aucune difficulté à réussir une telle opération et à améliorer votre référencement naturel.