SEO

Maillage interne : pourquoi et comment optimiser ses liens internes ?

Le maillage interne, également appelé liens internes ou Netlinking interne, est un angle d’attaque extrêmement important lorsque souhaite optimiser son référencement (maillage internet SEO), mais c’est aussi une excellente méthode SEO lorsque l’on souhaite développer son autorité et ses ventes

Quelle est la véritable importance du maillage sur son site de niche ? Comment créer un maillage interne efficace ? Comment automatiser son Netlinking interne ? Découvrons cela ensemble.

Maillage interne : définition

Le maillage interne est l’organisation des liens internes d’un site web entre eux. Par opposition au backlink, un lien interne renvoie vers une autre page du même site web. Cette stratégie de référencement naturel est souvent fixe dans le temps et rarement sujette à des mises à jour de l’algorithme de Google.

Il est essentiel de ne pas en abuser et de très bien le réaliser afin qu’il porte ses fruits.

Le maillage interne est aussi une excellente pratique de web marketing qui consiste à créer un lien hypertexte (linker) une page de votre site qui apporte un visiteur qualifié vers une page de vente, on parle alors de tunnel/funnel de vente.

Il ne faut pas confondre le lien de maillage interne avec les liens externes (liens hypertextes externes ou backlinks), qui eux vont consister à créer des liens pointant vers votre site, afin d’augmenter sa crédibilité et sa popularité sur internet.

Le maillage interne est considéré par les SEO comme étant parfois moins important que le backlinks qui apporte des domaines référents. Pourtant, et comme nous allons largement le souligner tout au long de cet article, les liens en internes sont beaucoup plus important et peuvent entièrement contribuer à la réussite d’un site internet dans son intégralité, et si le maillage entre le page est inexistant ou mal réalisé, il peut aussi contribuer à son échec auprès des algorithmes.

impact sémantique d'un bon maillage interne sur son site de niche

Pourquoi optimiser le maillage interne ?

Lorsque l’on crée un site web ou un blog et que l’on souhaite le monétiser, on pense généralement directement aux backlinks (liens entrants & link building), afin d’améliorer les positions dans les SERP. De manière générale, les liens internes sont souvent négligés, alors qu’ils présentent énormément d’avantages stratégiques et qu’ils sont gratuits !!

  • Indexation plus rapide : lorsque vous créez une nouvelle page, un nouvel article, Google peut mettre un peu de temps à l’indexer. Le fait d’avoir un bon maillage interne vous permet d’avoir des pages indexées beaucoup plus rapidement. Les robots de Google (Googlebot) vont ainsi découvrir vos pages grâce aux liens que vous aurez créés.
  • Plus de pages vues : un lecteur intéressé par l’un de vos articles va prendre le temps de le lire et, si vous avez créé des liens internes, il aura la possibilité de découvrir un autre article, ce qui vous permettra d’augmenter votre nombre de pages vues.
  • Réduire le taux de rebond : cet avantage découle directement du précédent, le fait d’avoir un maillage interne efficace, vous permet automatiquement de diminuer votre taux de rebond.
  • Faire circuler le jus : une nouvelle page ou un nouvel article, n’est jamais bien référencé dès le début, le fait d’avoir des liens internes qui pointent vers ce nouveau contenu vous permet de faire passer un peu d’autorité à cette page.
  • On-Page SEO : la création d’un bon maillage interne avec une bonne ancre de lien est l’un des critères de l’optimisation On Page (au même titre que la balise meta description).
comment trouver un marché de niche sur internet
Comment trouver une niche rentable ?

Notre guide pour réaliser la bonne étude de marché pour votre niche

Quelle est l’importance du maillage interne d’un site web pour le SEO ?

Comme nous venons de le voir, le maillage interne permet d’avoir un bon référencement sur un moteur de recherche comme Google, que ce soit pour les nouveaux articles ou pour les plus anciens. En effet, le contenu plus récent qui cartonne, va pouvoir envoyer du jus et du trafic vers un contenu plus ancien, qui avait peut-être un peu plus de mal à se hisser sur Google. Et l’autre sens est valable aussi ! Un ancien article qui fait régulièrement du trafic qualifié va pouvoir « pousser » un nouvel article.

L’optimisation SEO passe donc obligatoirement par des liens internes soignés ! Il n’est pas question ici de linker tout et n’importe quoi, le but n’étant pas simplement de créer un lien pointant vers une page de destination sélectionnée au hasard. A ce propos, méfiez vous des outils de maillage automatique, qui, à défaut d’autre chose permettent de faire des liens mais qui généralement vont nouer entres eux les poules et les renards, alors qu’il y a des opportunités plus intéressantes.

Non, le meilleur maillage interne pour votre site est très souvent créé spécifiquement et manuellement. C’est encore le plus simple pour optimiser au maximum les clics sur ces liens, mais également optimiser l’architecture de votre site.

Importance du maillage interne pour un site de niche

Le maillage interne est crucial, car il permet à l’internaute de demeurer le plus longtemps possible sur un site. En fait, il ne suffit pas qu’un internaute clique sur votre résultat dans les moteurs de recherche ; Il est important qu’il reste un moment sur le site.

Il faut savoir que les moteurs de recherche, grâce à leur système d’algorithme, analysent le temps moyen que les visiteurs passent sur un site. Plus ils restent, plus le moteur comprend et déduit que votre contenu est intéressant, ce qui favorise un meilleur positionnement.

En faisant du maillage interne, on incite l’internaute à continuer sa lecture en le dirigeant vers une autre page que celle sur laquelle il est. Un fait qui permet aussi d’avoir beaucoup de pages de votre site qui sont visibles. Ainsi, il y a un signal positif envoyé au moteur de recherche pour dire que vos pages sont importantes. Grâce à cette bonne expérience utilisateur, vous améliorez votre référencement.

Bien entendu, il ne faut pas non plus négliger les mots et expressions sur lesquels les liens sont placent (ancres).

Avantages du maillage interne pour un site de niche

Il faut commencer par rappeler qu’avec le maillage interne, le propriétaire du site ou webmaster garde tout contrôle, ce qui n’est pas forcément le cas pour le maillage externe. Le linking internet permet au visiteur de s’informer plus facilement sur votre blog. Il facilite la navigation et donne une certaine fluidité au contenu que vous proposez.

De la même façon, les bots des moteurs de recherche se sentent plus à l’aise quand ils viennent crawler votre site internet. Tout cela a pour résultat principal d’améliorer votre visibilité grâce à de meilleurs positionnements dans les résultats de recherche.

Comment réussir son maillage interne ?

Un référenceur et consultant SEO assez célèbre nommé Laurent Bourrelly, a mis en avant une technique redoutable appelée le cocon sémantique, ou technique du silo. La stratégie marketing développée par ce spécialiste du content marketing permet de pousser une page principale (que l’on va appeler page mère), via des pages secondaires (que l’on va appeler pages filles).

Il peut d’ailleurs y avoir beaucoup de sous niveaux. Le but de ce système de linking interne est de donner un sens et une stratégie spécifique à votre maillage interne. De ce fait, vous allez cibler une page que vous souhaitez positionner en première place sur Google, et vous allez ainsi construire tout un système de liens qui vont pointer vers cette page, ou vers des pages de niveau inférieur.

Méthode pour créer un maillage interne redoutable

Ecouter les explications de Laurent sur le siloing

Maillage interne silo, maillage interne site e-commerce & refonte

La technique du siloing est probablement la plus intéressante à mettre en place à l’heure actuelle.

Vous savez ainsi vers quelle page vous devez créer votre lien. Elle est d’autant plus intéressante pour les e-commercant du fait du grand nombre de pages que possèdent ces types de sites.

Le cocon sémantique sera toujours créé avec des pages et non des articles, car le but est d’avoir du contenu evergreen, étant toujours d’actualité dans plusieurs années. En revanche, comment faire si l’on souhaite publier des articles, du contenu ciblé buzz ou simplement lié à l’actualité (ex : 5 techniques pour se lisser les cheveux en 2022) ?

Il va simplement falloir créer quelques liens pointant vers vos autres articles, généralement de la même catégorie, afin que le lecteur y voit un intérêt à cliquer sur ce lien (N’oubliez de contextualiser les liens). Les personnes qui ont déjà un blog et qui lisent ces lignes vont peut-être prendre peur si elles n’ont jamais mis en place de maillage interne, car le travail risque d’être énorme…oui, mais non !

Certaines personnes ont mis en place des plugins WordPress afin de faciliter le netlinking interne, plugins vous facilitant grandement la tâche pour ce qui est du blogging.

plugin pour faire du maillage interne automatique

Comment optimiser son maillage interne avec un plugin WordPress ?

Outil : maillage interne, quel plugin choisir ?

Parmi la jungle de plugins qui se trouvent sur WordPress, certains plugins se démarquent :

WPA SEO Auto Linker

Ce plugin pour le maillage interne est totalement gratuit, vous permettant d’automatiser tous vos liens internes facilement. On pourrait lui reprocher de ne pas pouvoir sélectionner le type de lien (Dofollow ou Nofollow), mais d’une manière générale c’est un bon plugin pour créer des liens automatiquement.

SEO Post Content Links

Plugin anglais avec une version gratuite et payante (si vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation de ce plugin) vous permettant de faire plusieurs choses très intéressantes comme :

  • Choisir le nombre de liens par article ou page : intéressant pour ne pas se retrouver avec 50 liens pour un article de 500 mots.
  • Mettre en place une liste noire : cela permet de sélectionner des mots qui ne recevront jamais de lien interne.
  • Maillage interne d’une catégorie : vous pouvez faire le Netlinking interne de toute une catégorie (ce qui permet de bien isoler les catégories entre elles)
  • Liens internes entre toutes les catégories : vous faites des liens croisés entre vos différentes catégories.

Short links by pretty links

L’un des plugins les plus utilisés pour auto linker des articles entre eux. La version payante est très intéressante et si vous êtes prêt à investir, alors ce plugin est une excellente option. En revanche, la version gratuite n’est pas forcément plus intéressant que cela.

Comment visualiser son maillage interne ?

Visualiser son maillage interne peut être intéressant si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de votre site.

Cela permet de faire facilement une analyse du maillage interne, en quelques secondes, pour découvrir quelles sont les pages qui sont les plus linkées, et celles qui nécessitent un meilleur netlinking interne.

Vous pouvez éventuellement utiliser la visualisation pour présenter un audit du maillage interne à vos clients, ceci parle parfois plus qu’un long discours ou que de longues explications.

quelle thématique choisir pour lancer son site de niche
30 thématique et idées de niche

Maintenant que vous connaissez parfaitement les rouages du maillage interne, intéressez vous à la niche que vous allez lancer

Maillage interne : nos conclusions

Le maillage interne est une obligation lorsque l’on souhaite améliorer son blog. Que ce soit pour le SEO, pour son Branding ou pour booster ses ventes, avoir un bon Netlinking interne permet de faire exploser son site sans le moindre doute.

Quelles sont les règles du maillage interne ?

Il faut prendre en compte les mots-clés et notamment bien les choisir. Ensuite, vous devez impérativement tenir compte du sujet de l’article. Enfin, prendre en compte les différentes catégories du site. Il vaut mieux que les liens soient isolés par catégorie. Cela n’interdit toutefois pas de faire de temps à autre des liens vers des articles appartenant à une autre catégorie.

L’ancre, c’est-à-dire le mot ou le groupe de mots qui porte le lien, doit inclure le mot clé de l’article de destination. Si votre lien est destiné à diriger l’internaute vers un article ayant pour titre « comment confectionner un attrape-rêve ? », ça va de soi que le mot-clé ici est « attrape-rêve ». Votre ancre doit contenir ce mot-clé et pas un autre mot comme « litière » par exemple.

Ce qu’il faut éviter avec les liens internes

Le maillage interne a un but précis et il ne faut pas l’oublier. Pour l’atteindre, il faut éviter des erreurs, à commencer par les ancres non significatives.

En plus, vous devez veiller à ce que vos liens internes soient logiques, cohérents et puissent se justifier. Un autre piège à éviter est d’essayer de mettre des liens partout dans vos articles. En fait, le linking interne se fait pas au hasard ou sur un coup de tête. Il faut avoir défini au préalable une structuration de votre site. Il serait donc intéressant de commencer à faire un mindmap avant sa création. Dans ce cadre, vous pouvez par exemple avoir recours à la stratégie de cocon sémantique.

Accèdez dès à présent au

Apprenez à créer un flux de revenu passif avec des sites de niche.

Abonnement 100% gratuit !

100% Zéro spam ! 100% transparant !

abonnement newsletter web and seo

CLUB PRIVÉ

Un dernier
conseil ?

GRATUIT

Prenez 5 secondes et laissez un email pour recevoir la newsletter Web & SEO