Pourquoi votre site doit charger rapidement

En général, les gens n’aiment pas attendre, où qu’ils soient, quoi qu’ils fassent. Lorsque vous recherchez une information sur Internet, vous avez besoin d’une réponse claire tout de suite. Et c’est également le cas pour la majorité des internautes.

Il est dans l’intérêt des entreprises d’avoir un site web avec un temps de chargement rapide.

Voici 3 raisons principales pour lesquelles votre site devrait charger rapidement.

La vitesse du site est un facteur important du SEO

La lutte pour obtenir un classement élevé sur les moteurs de recherche ne finira jamais. Chaque jour, des millions d’entreprises font de leur mieux pour positionner leurs sites web au-dessus de la concurrence.

Pour cela, elles effectuent des activités régulières pour optimiser un site web. Et l’un des facteurs très importants de l’optimisation des moteurs de recherche est l’amélioration de la vitesse du site.

Google a des secrets. Certains ne sont toujours pas divulgués et d’autres ont été révélés comme le fait que Google n’aime pas les sites web lents ; par conséquent, ils pourraient être pénalisés dans le classement. Bien sûr, aucun site web ne souhaite cela et certainement pas le vôtre.

Optimiser la vitesse de chargement des pages de son site, c’est améliorer l’expérience utilisateur et donc la possibilité de convertir cet utilisateur (Achat, réponse à un sondage…). On parle d’optimiser la partie technique de son site pour le référencement.

Dans quelle mesure un site web lent peut-il nuire aux classements SEO ?

Même avec une stratégie de référencement bien équilibrée qui comporte de nombreux atouts, un temps de chargement trop long aura comme conséquence des m

En fin de compte, ce n’est pas la peine de jouer avec cet aspect de votre site web. La chute du classement SEO est un point négatif. En même temps, toute personne qui se rend sur le site ne finira probablement pas par acheter en raison de la mauvaise expérience qu’elle aura.

Un Accès plus rapide à l’information équivaut à une meilleure expérience utilisateur

Les internautes actifs doivent faire face au quotidien à des centaines d’informations. Cela montre qu’Internet les occupe. Et nous savons tous qu’aucune personne occupée n’aime attendre.

C’est pourquoi, une fois que les utilisateurs visitent un site web, ils s’attendent à recevoir les informations nécessaires dès qu’ils cliquent sur une page. Sinon, ils chercheront ailleurs. Cela affecte non seulement l’expérience utilisateur, mais aussi, d’une manière plus avancée, le classement du site web.

Pour expliquer ce point, j’ai besoin de toute votre attention. Lorsqu’un utilisateur accède à un site web lent, il a tendance à s’en éloigner rapidement. Les conséquences de cette action sont :

  • Un taux de rebond élevé – le pourcentage de visiteurs du site qui le quittent après avoir visionné une page)
  • Moins de possibilités de partage du contenu
  • Le registre de Google classe le site web comme non pertinent pour les besoins de l’utilisateur.

Comme vous pouvez le deviner, ces 3 points ont une relation directe avec le classement du site dans SERP car il ne sera pas considéré comme une source d’information importante.

Les utilisateurs d’internet mobile sont à la hausse

Depuis la grande explosion des smartphones, de plus en plus de personnes accèdent à Internet à travers leur mobile. Chaque année, des milliers d’utilisateurs d’Internet à travers le monde surfent sur le web avec leur mobile.

Les utilisateurs qui se connectent en ligne à travers leur mobile ont principalement besoin d’informations lorsqu’ils sont en déplacement, autrement dit, le plus rapidement possible. Donc, les faire attendre a les mêmes conséquences que le point que j’ai développé précédemment.

De plus, pour les boutiques en ligne, la rapidité des sites web est cruciale, pour les raisons évoquées et plus encore. Un fort pourcentage des acheteurs en ligne utilisent leur mobile pour effectuer leurs achats, ce qui représente également une belle opportunité.

Par conséquent, la création d’un site de e-commerce avec un temps de chargement rapide augmente les conversions.

Comment ?

Eh bien, comme vous le savez probablement, pour acheter en ligne, un utilisateur doit suivre un tunnel d’achat (ou plusieurs pages). Ainsi, un client qui tente d’acheter depuis un site web lent finira par abandonner son panier.

Conclusion

Si vous envisagez de créer ou de promouvoir votre site web, la question de la vitesse de ce site va se poser tôt ou tard.

Pour vous donner une idée, 100ms en plus de temps de chargement sur Amazon correspond à 1% de chiffre d’affaires en moins. Quand on sait qu’ils font des milliards, 1% c’est énorme.

Les sites web à chargement rapide sont plus attrayants à naviguer et ils offrent une meilleure expérience globale au visiteur.