Quels outils numériques pour communiquer sur votre entreprise en 2020 ?

Actuellement, certaines machines ont été supprimées ou simplement devenues inutiles pour céder la place aux outils collaboratifs. Pour qu’une équipe de travail soit productive et efficace, le recours à ces machines est indispensable.

Trello, un outil collaboratif incontestable

Trello est un outil de mind-mapping. Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce concept permet de monter la carte mentale d’un projet, d’une équipe ou d’une société, mais surtout d’organiser ses idées. En effet, Trello suggère un système de tableaux avec des colonnes et des cartes.

Souvent, ces cartes représentant les tâches à accomplir, contiennent un système de calendrier afin de planifier une date et une heure d’échéance, des pièces jointes, des commentaires ainsi que des liens externes. Ces cartes sont donc à déplacer selon l’avancement du projet.

Aussi, pour la participation de tout un chacun, le créateur du tableau donne un droit d’accès à ces cartes qui deviennent des sources d’information très riches et essentielles. À titre d’information, Trello existe déjà en version Web et application mobile.

Google Hangouts, pour une meilleure collaboration

Inscrit dans l’application Google, Google Hangouts est un outil de visio-conférence et de chat instantané. Précédemment, il est connu sous le nom de vidéo-bulles, une plateforme de messagerie instantanée et de vidéo conférence mise en service à partir du 15 mai 2013 lors de la conférence de développement Google/O.

Bien qu’il se situe directement dans le volet gauche de Gmail depuis la dernière mise à jour, l’utilisation est très facile et peut sûrement s’insérer avec les autres tâches. Cette application permet aux utilisateurs la création des visioconférences de deux lignes à travers les sites web de Gmail, Google+…

Slack, un outil collaboratif largement prisé

Disponible sur ordinateur et sur mobile, Slack utilise des « espaces de travail » qui contiennent des espaces composés de « channels ». Un espace de travail fait référence à une entreprise, une équipe, un groupe de travail, tandis que les channels servent à organiser les conversations selon les thématiques.

Grâce à Slack, la mise en place d’un channel réservé aux informations est possible. De cette manière, chaque service pourra avoir son propre channel avec des droits d’accès. Toutefois, un channel général est créé afin de garantir l’interaction avec la totalité de l’équipe au sein d’une même entreprise. En plus de permettre une grande transparence, Slack marque la rupture avec les mails qui sont parfois trop formels.

Google Drive, collaborer sur un espace de stockage

Gratuit et accessible, Google Drive est un outil de stockage disponible en ligne. Une fois que le compte Google est créé, vous pouvez stocker des contenus allant jusqu’à 15 Go.

Google Drive sert à créer des documents, de les centraliser et de les stocker dans des dossiers partagés. Répartir les dossiers avec d’autres équipes donne l’aspect collaboratif de Google Drive.

Côté sécurité, un double cryptage de documents qui sont stockés sur Google Drive a été mis en place par Google. En cas de piratage ou d’immixtion, les données stockées sont cryptées une première fois pour devenir inutilisables. Mis à part ce cryptage, un compte Drive est hébergé sur quelques serveurs partout dans le monde. C’est le mot de passe rassemblant toutes les données qui garantit une fiabilité de la sécurité des données.

Les écrans extérieurs

Parfaits pour diffuser des messages au sein d’une société, de nombreux écrans extérieurs permettent de mettre une croix sur les anciennes méthodes assez lassantes.

En utilisant des écrans extérieurs, il vous est possible d’afficher toutes les informations à savoir dans votre entreprise sous forme d’images ou de texte avec des effets d’animation. Ils peuvent aussi servir à afficher des résultats professionnels. Faciles à installer, les écrans externes nécessitent un logiciel spécifique pour être installés sur votre PC Windows.