SEO

Spyfu : avis, avantages, limites et alternatives :

Spyfu est un système basé sur le marketing de recherche dédié à l’optimisation SEO.

Il s’agit d’un outil très clair et facile à utiliser qui vous aide à vous renseigner sur les activités des concurrents, qu’il s’agisse de backlinks ou de SEO Chat.

Vous pouvez aussi vous assurer de l’indexation de toutes les pages web de votre site de niche. Spyfu dispose de nombreux avantages mais présente parfois quelques limites et restrictions. Nous verrons en fin d’article les différences entre Spyfu et ses différents concurrents directs que son Semrush, Majestic ou encore Serpstat.

Spyfu : un outil d’analyse efficace

Spyfu est basé sur le même principe que le réputé SemRush en ce qu’il fournit des données sur le référencement et les annonces Adwords des concurrents.

Vous pouvez obtenir un classement des meilleurs concurrents en matière de recherche payante. Le système a aussi fait ses preuves en matière de SEO Chat.

L’interface est simple et facile à gérer, même dans la version gratuite. Le système de Spyfu permet d’améliorer plutôt rapidement le référencement naturel de votre site. 

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Spyfu est celle des mots clés partagés.

L’outil vous montre le nombre de mots clés que vous utilisez ainsi que ceux que les concurrents utilisent. Vous pouvez aussi voir quels mots clés vous avez en commun avec eux. Il est donc possible de créer de nouveaux mots clés pour lesquels vous n’avez pas encore de positionnement à partir de ceux des concurrents.

analyser ou copier les concurrents

Si la pratique peut sembler douteuse sur le plan éthique, cependant, c’est une pratique très courante dans le domaine de l’audit SEO et du SEO Chat.

Côté éthique, il s’agit essentiellement de comprendre la stratégie des concurrents en ce qui concerne le webmarketing. Après, chacun pose son degré et effectivement, certains en profitent pour copier le contenu ou les techniques de diffusion.

Spyfu fournit donc des données précieuses sur les annonces les plus performantes des autres spécialistes en webmarketing.

Vous pouvez rechercher n’importe quel domaine et Spyfu vous indique où ils sont affichés sur Google.

Grace à cet outil de veille, vous apprenez quels outils SEO vos compétiteurs utilisent. Pour demeurer à jour, il faut être vigilant pour tout ce qui a trait aux outils SEO et au SEO Chat.

Le système Spyfu est capable de remonter les 9 dernières années pour révéler tout ce que les concurrents ont acheté et utilisé sur Adwords. Si vous compilez les données analysées avec l’outil de conversion Wordstream, vous pourriez efficacement faire de la publicité en ligne et rapidement avoir de bons résultats.

Vous avez aussi l’occasion de vous connecter aux autres domaines examinés avec des méthodes de suivi en ligne. Vous pouvez aussi suivre les activités sur les médias sociaux, les e-mails et les adresses.

Spyfu élimine aussi les mauvais mots clés afin que leur gestion soit optimisée. Il propose de belles fonctionnalités en terme de surveillance, des classements payés et SEO sur Google, Bing et Yahoo, entre autres.

C’est là que la compétition est la plus féroce, qu’il s’agisse de référencement ou de SEO Chat. Avec les bonnes analyses et les bonnes actions, il devient assez simple de briguer la première place.

Les limites de l’outil Spyfu

Malgré le haut degré de satisfaction, certains utilisateurs ont des bémols au sujet de Spyfu.

Plusieurs souhaiteraient que Spyfu soit en mesure de filtrer plus d’entreprises. Le classement des mots clés serait aussi à revoir en ce qu’il devrait mieux regrouper les informations obtenues sur différents moteurs de recherche.

Le service gratuit, certes intéressant pour se faire un avis rapide est un peu trop limité pour certains.

Spyfu : coût et abonnements

Le coût de Spyfu est de 39 euros par utilisateur et par mois, mais il peut fluctuer car l’éditeur de cette application SaaS propose une série d’alternatives pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur (licences supplémentaires, add-ons, etc.).

Les différents tarifs de Spyfu vont de la gratuité à 299 €, les offres actuelles sont :

  • l’essai gratuit : 0 euros (limité en temps et en fonctionnalités).
  • l’option standard : 39 euros par utilisateur et par mois.
  • l’option Pro : 79 euros par utilisateur et par mois.
  • le plan entreprise : 299 euros par utilisateur et par mois.
Source : https://www.spyfu.com/mainpurchase/?page=default

Le prix de départ est donc de 39 € euros par mois. Il est possible d’essayer la version d’essai gratuite avec toutes les fonctionnalités activées mais avec une durée limitée (généralement 15 à 30 jours), soit une version freemium (certaines fonctionnalités sont désactivées) pour vous inciter à l’acheter.

spyfu ou semrush

Comparaison Spyfu et Semrush

Si vous voulez faire des recherches de mots-clés ou des analyses concurrentielles, SpyFu est le meilleur choix. Par contre, si vous recherchez une plateforme SEO complète tout-en-un avec toutes les fonctionnalités imaginables, nous vous recommandons SEMrush.

Finalement les deux logiciels peuvent être complémentaire mais cela représente un budget beaucoup plus conséquent par mois.

Tout dépend où se situe votre cible et quels sont vos objectifs. A savoir que pour démarrer un site de niche, nous vous recommandons SEMrush qui pourrait être utile sur bien d’autres aspects importants.

spyfu ou majestic

Comparaison Spyfu et Majestic

De la même manière que la comparaison avec SEMrush, les deux outils proposent des fonctionnalités très distincts et sont complémentaires.

D’un côté, Spyfu est très fort pour la recherche et la découverte de mots clés (PPC et organique) de vos principaux concurrents alors que Majestic va se concentrer sur l’analyse des liens que reçoit un site (le votre ou celui d’un concurrent).

Alors, la comparaison n’est pas des plus simple entre Spyfu et Majestic, surtout si vous débutez dans le référencement et le SEO.

Clairement, l’analyse des mots clés sera plus intéressante au départ pour créer vos contenus en fonction des datas qui marchent le mieux dans votre niche. Puis, par la suite, un outil SEO tel que Majestic devient très intéressant pour pousser une page et surtout détecter les opportunités de liens qu’on saisit vos principaux concurrents.

spyfu ou serpstat

Notre avis entre Spyfu et Serpstat

Encore une fois, c’est très subjectif et cela dépend principalement de vos objectifs.

L’outil Serpstat est un couteau suisse SEO. Il permet d’analyser le ranking de vos URL, les backlinks, faire des recherches de mots clés, de réaliser un audit d’un site web et de rechercher les concurrents direct. En France, nous avons également l’outil SEObserver qui propose un service similaire.

Vous l’aurez bien compris, les objectifs sont distincts et la comparaison semble difficile. Spyfu est plus précis quand aux analyses de la concurrence alors que Serpstat fourni beaucoup plus de data et permet des analyses beaucoup d’aspect de votre site mais il entre moins en profondeur et pourrait vous amener à vous déconcentrer si votre objectif est vraiment et uniquement concentrer sur votre concurrent.

De notre côté, nous estimons que si vous débutez, il est préférable d’investir dans un outil plus généraliste comme Serpstat alors que si vous cherchez à être opérationnel et à gagner face à vos principaux concurrents, il est temps d’utiliser Spyfu pour comprendre en détail la stratégie des sites similaires.

Accèdez dès à présent au

Apprenez à créer un flux de revenu passif avec des sites de niche.

Abonnement 100% gratuit !

100% Zéro spam ! 100% transparant !

abonnement newsletter web and seo

CLUB PRIVÉ

Un dernier
conseil ?

GRATUIT

Prenez 5 secondes et laissez un email pour recevoir la newsletter Web & SEO