Avoir un blog ou un site de niche permet d’avoir un trafic qualifié et spécifique assez rapidement.
Alors que l’on se tourne généralement vers la vente de produit en affiliation, le fait de proposer une formation dans le domaine concerné, peut vous permettre de décupler vos revenus.
Voyons ensemble comment faire une formation en partant de zéro, quel contenu pourrait performer et quel format vous pourriez mettre en place pour être le plus pertinent possible avec votre audience.
Comment faire une formation ?
Avant de commencer à vous jeter à corps perdu dans la rédaction de votre nouvelle formation, vous devez tout d’abord lui donner un cadre.
Vous devez identifier l’objectif de votre formation. Que va-t-elle apporter aux étudiants ? Que souhaitez vous transmettre ? Une formation sur le développement personnel ne ressemblera pas à une formation pour apprendre à coder comme un pro. Vous devez vous poser quelques questions très simples, qui vont vous aider à donner de bonnes bases à votre formation.
Définir un objectif concret à votre formation
Vous devez bien identifier l’objectif de la formation pour adapter vos contenus au maximum. Votre formation peut avoir un ou plusieurs objectifs, on peut imaginer ceux-ci :
- Développer un savoir-être : gérer son stress, savoir s’organiser, apprendre à diriger une négociation…
- Développer un savoir-faire : vendre un produit, rédiger des articles…
- Développer un savoir : un logiciel, un savoir technique …
Avoir un ou plusieurs objectifs va vous aider à mettre en forme votre formation, à chercher plus facilement du contenu sur internet et mettre à promouvoir et vendre votre formation.
Votre objectif est d’arriver à proposer une formation de qualité pour que vos prospects qualifiés souhaitent se l’approprier. Bien annoncer le but de la formation c’est aussi vous aider en termes de visibilité.
L’objectif de votre formation, ce que vous souhaitez transmettre à vos étudiants, doit être votre leitmotiv. Vous devez adapter le contenu à la progression dans votre formation.
7 astuces pour rester motivé !
Que ce soit pour créer un business ou une formation, il faut savoir gérer les temps forts et les temps faibles. Découvrez nos meilleurs conseils pour rester motiver !
Comment créer une formation : l’architecture
Une fois que les objectifs pédagogiques sont clairs et bien définis, vous devez commencer à élaborer plusieurs modules que l’on appelle aussi l’architecture principale. C’est la première étape fondamentale avant de commencer à rédiger votre formation.
Commencez tout d’abord par les grandes étapes.
Prenons un exemple concret : créer son propre site web. Pour apprendre à vos lecteurs à faire un site web de leurs propres mains, ils devront apprendre le langage HTML, pour apprendre le langage HTML il faudra faire une petite introduction dessus pour comprendre le rôle de ce code. Une fois qu’ils auront compris le fonctionnement, vous pourrez ensuite commencer à leur enseigner le langage HTML. Une fois le langage HTML acquis, vous pourrez passer alors au langage CSS et ainsi de suite.
Inscrivez les grands objectifs pour arriver à l’objectif final de votre formation.
Sous chaque grand objectif commencez à écrire les sous-objectifs. S’il vous vient une idée n’hésitez pas à l’inscrire, mais ne rentrez pas dans le détail, vous risqueriez de vous perdre.
A la fin de ce travail préparatoire, vous devriez avoir une architecture de votre formation très complète.
Pour créer une formation vous devez être OR-GA-NI-SÉ
Vous avez maintenant un cadre très bien défini qui va vous aider à avancer rapidement dans votre création de contenu.
Vous allez devoir maintenant créer du contenu : écriture, exercice, vidéo, audio etc.
C’est un travail qui va vous demander du temps et qui est très chronophage, mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez gagner du temps en ayant les bons réflexes :
- Ne restez pas bloqué sur une partie.
Il est logique de commencer à rédiger dans l’ordre puisque c’est une suite logique. Cependant, ne vous formalisez pas trop et rédigez chaque module indépendamment, pour vous donner confiance et donner une impulsion positive dès le début. - Soyez régulier dans le rythme de production.
Que votre blog ou votre site-web soit déjà votre activité principale ou non, vous allez devoir dédier du temps à la création de votre formation. Maintenant c’est à vous de trouver votre rythme, mais nous vous recommandons d’y travailler régulièrement.
Vous devez être régulier dans la production de contenu, de recherche ou de mise en forme, afin de ne pas vous retrouver un an après avec une formation à moitié achevée. - Donnez vous des échéances… Mais restez flexible.
Donnez vous des dates butoirs pour vous obliger à avancer rapidement, mais ne vous culpabiliser pas si vous êtes un peu juste au niveau du temps. Fixez-vous 2-3 grandes dates et tachez de les respecter.
Obligez-vous également à faire le point sur votre calendrier et vos objectifs régulièrement. - Déléguez si besoin.
Vous avez plusieurs textes à écrire sur un sujet précis mais le temps vous manque un peu ? Pourquoi ne pas faire appel à un rédacteur professionnel qui vous fera gagner du temps ? Vous avez besoin de faire des recherches mais peu de temps à y consacrer ? Pourquoi ne pas engager un assistant quelques heures par semaine pour vous seconder au quotidien.
Rien qu’en suivant ces 4 conseils, vous devriez réussir à vous lancer et gérer les problématiques qui vont s’imposer à vous quand vous allez avancer. Certaines parties de votre formation seront rapidement en place alors que d’autres prendrons bien plus de temps.
N’hésitez surtout pas à déléguer une partie de votre travail afin de réussir à créer votre formation complètement.
N’oubliez pas que fait est mieux qu’à faire et que se lancer est la meilleure des actions pour atteindre vos rêves. Comprenez par là que vous trouverez forcément des axes d’améliorations à votre contenu mais qu’il est en place et que c’est un excellent point de départ.
Le contenu de votre formation
Maintenant que les premières bases sont posées, il faut commencer à produire du contenu. Nous vous livrons ici quelques conseils à garder en tête pour vous aider à progresser rapidement.
Se documenter
Même si vous êtes expert du domaine dans lequel vous souhaitez créer une formation, il est toujours important de bien se documenter avant de commencer la rédaction.
Les raisons sont multiples :
- Etre au courant des dernières grandes tendances et techniques
- Intégrer des références dans les cours pour un rendu plus professionnel
- Vous donner des idées lorsque vous « séchez »
Il est également recommandé de continuer vos recherches en parallèle de la rédaction et de veiller au changement pour adapter votre proposition.
Soigner le fond et la forme
Présentez vous à vos lecteurs. Les personnes qui achèteront votre formation feront surement partie de vos fidèles lecteurs, mais pas obligatoirement. Vous devez instaurer un climat de confiance avec votre futur client, et le meilleur moyen d’y arriver et qu’il en sache un peu plus sur vous.
Vous êtes à présent en plein dans la création du contenu et vous avez déjà écrit plusieurs parties ? Vous êtes sur la bonne voie. Pensez à soigner la syntaxe et l’orthographe, car il n’y a rien de moins professionnel qu’une formation bourrée d’erreurs. Pensez à faire un travail de relecture. Si cela n’est pas votre tasse de thé, faites-vous aider par un professionnel de la relecture.
Choisissez le bon ton pour vous adresser à votre public. Adoptez un ton neutre et professionnel car les personnes qui achètent votre formation ne font pas obligatoirement partie de votre communauté et ne sont pas forcément familiers avec vous.
Comment faire une formation : place à la pratique
Les personnes cherchent aujourd’hui des formations sur internet pour leur côté pratique et en espérant accéder à de nouvelles compétences rapidement. L’idéal est d’intégrer des exercices pratiques dans votre formation et des exemples concrets de résultat avec l’aide, entre autres d’infographies.
La formation doit séduire visuellement votre étudiant pour lui donner envie de s’investir.
Votre lecteur vient chercher du contenu certes, mais également des éléments pratiques. N’hésitez pas à enrichir votre formation d’activités pédagogiques et de quizz que l’étudiant pourra reproduire à la maison, pour lui donner le sentiment de réellement apprendre.
Pour se former l’idéal est d’avoir la possibilité d’interagir avec d’autres étudiants. N’hésitez pas à programmer une partie de travail avec un groupe pour permettre aux étudiants d’échanger entre eux et de créer une véritable communauté d’entraide.
La générosité et le don de soi
Pour espérer vendre une formation, il faut que le contenu soit suffisant en termes de qualité mais également en quantité.
Votre étudiant espère avoir accès à un contenu riche, varié, mais également à une certaine quantité.
N’hésitez pas à vous mettre à la place de votre étudiant. Achèteriez-vous une formation si elle représente 1h, 20h, 100h de formation ? Fixez-vous des objectifs en termes de rendement pour offrir une formation de qualité en quantité suffisante.
La forme de votre formation
Pour mettre en forme votre formation vous avez plusieurs options aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies : Moodle, classe virtuelle, MOOC… Avant de choisir une option vous devez identifier vos besoins de formation en ligne.
Comment concevoir une formation MOOC ?
Si vous avez besoin de mettre du contenu vidéo ainsi que quelques quizz simples une plateforme de type MOOC (Massevely Open Online Cours ou Cours en Ligne Ouverts à tous). Ces plateformes sont à privilégier dans un contexte informel de l’apprentissage.
Les étudiants sont autonomes quant à leur formation.
L’énorme avantage pour vous est qu’il est très facile et que cela est très peu cher de lancer un MOOC. Mais l’avantage se transforme aussi en inconvénient car la grande majorité des MOOC sont gratuits, les étudiants auront certainement des difficultés à sortir la carte bleue.
Monter une formation Moodle
Si vous avez besoin d’intégrer des activités plus complexes, une plateforme d’e-learning de type Moodle pourra vous être utile.
Elle vous permet de créer des parcours ainsi que d’intégrer un grand nombre d’activités pédagogiques. Une plateforme Moodle nécessite également l’animation de la part de professeurs ou d’animateurs pour accompagner les étudiants.
N’hésitez pas à offrir un didactiel en début de parcours pour aider l’étudiant à se familiariser avec son nouvel environnement de travail et les nouveaux outils qu’il devra utiliser durant son autoformation.
Comment faire une formation en partant de zéro ?
Nous sommes tous devenus de plus en plus exigeant concernant les formations en ligne car c’est un domaine très concurrentiel.
Vous devez donc offrir à votre public une formation de qualité en vous fixant des objectifs précis et en vous documentant au maximum sur votre domaine d’expertise. Choisissez l’outil d’e-learning qui correspond à votre objectif de formation et n’oubliez pas que rien n’est jamais parfais et que vous avez le droit de faire des erreurs.
Dernière chose très importante, surtout si vous avez peur de ne pas être légitime, n’oubliez pas qu’un auditeur peut découvrir votre domaine par votre intervention. Dans ce cas, vous serez toujours le premier qu’il a découvert et vous aurez toujours une place de choix dans ses choix. Même si vous débuter, vous pourriez devenir rapidement le mentor d’un étudiant.
La création d’une formation en partant de rien est possible et cela peut rapidement se transformer en succès si vous restez vous-même, que vous restez sincère dans votre démarche et que vous êtes investis pour votre communauté.