Funnel de vente ou tunnel de vente : optimisez votre TOFU

​Funnel de vente ou tunnel de vente : optimisez votre TOFU

Vous vous intéressez au funnel de vente, également appelé tunnel de vente ou entonnoir de vente ? Si vous souhaitez mettre en place un funnel qui converti réellement votre site de niche et donc, qui vous rapporte, vous allez devoir vous intéresser au TOFU, MOFU et BOFU. Suivez ce guide pour en savoir plus l’entonnoir de conversion.

Funnel de vente : les termes à connaitre

funnel - tunnel de vente

​Qu’est-ce que le TOFU dans les funnels ?

Le contenu TOFU, signifiant « Top Of The Funnel », ou le haut du tunnel, est le plus souvent utilisé dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu pour cibler les prospects en phase de «prise de conscience». C'est à ce stade que quelqu'un se rend compte qu'il a un problème à résoudre et essaie de trouver des réponses. Ces personnes se tournent probablement vers un moteur de recherche pour trouver des réponses, et une stratégie de marketing de contenu bien établie propose un article ou un guide qui va répondre à l’interrogation.

L'objectif du marketing de contenu ToFu doit être d'attirer votre public cible vers votre contenu, d'accroître la notoriété de votre marque et de créer une relation basée sur la satisfaction de leurs besoins. Un objectif secondaire est de transformer ce visiteur en prospect qualifié afin que vous puissiez maintenir la relation en vie une fois que les prospects ont quitté votre site.

Conseil de pro : si vous souhaitez publier une vidéo sur une page de votre site, généralement une page de vente, assurez-vous de transcrire celle-ci. Cela permet non seulement aux individus de lire le texte, mais également aux moteurs de recherche de lire et d’indexer le contenu. Google ne peut pas voir, mais il peut lire!

​Quel type de contenu doit se trouver en haut du funnel de vente ?

Le contenu de l'entonnoir, ou le tunnel de conversion de votre blog ou de votre site Web doit principalement être du contenu non lié à une marque, qui doit être impartial, non intéressé, et peut même mentionner vos concurrents. Il faut au moins que 70% de votre page soit impartiale, les 30% restant peuvent être dédiés à votre entreprise, marque ou produit.

86% des chercheurs effectuent des requêtes sans marque. Cela signifie que votre public cherche des réponses aux questions de tous les jours qu'il se pose, ou un problème qu'il souhaite résoudre. Ils ne recherchent pas encore votre marque car ils ne connaissent probablement pas encore votre marque.

N'oubliez pas que le contenu non lié à une marque ne signifie pas que votre marque n'est pas impliquée du tout, mais que cela ne vous concerne pas à ce stade, il s'agit de résoudre les besoins de votre public. Pensez-y, votre logo est probablement collé sur le dessus de votre site. Vous avez des appels à l'action dans le contenu pour inciter les utilisateurs à s'engager davantage avec votre marque et, espérons-le, à se convertir. Mais vous devez les y amener en premier lieu! La meilleure façon de le faire est simplement de développer des sujets de contenu pour capter leur intérêt et les amener sur votre site Web.

Avec le contenu en haut de l’entonnoir, vous devez utiliser un large réseau pour cibler une population plus importante que celle que vous auriez normalement avec un contenu de marque. Par exemple, pour un site comme Didier Mathus, il faudrait tabler sur des mots clés génériques et non nichés, de même, pour un site portant sur le drone présent dans une région spécifique, il faudrait dans un premier temps se fixer sur les drones en général.

Une fois que l’utilisateur est plus avancé, il commencera à effectuer des recherches personnalisées afin de les comparer et de l’aider à prendre une décision entre deux solutions ou deux produits. Mais, au début, les utilisateurs identifient simplement un problème et cherchent une réponse et vous souhaitez qu’ils trouvent la réponse sur votre site, alors comment faire ?

​Comment proposer des sujets de contenu haut de gamme

Pour résumer ce que l’on vient de voir, il est important de répondre de manière impartiale aux questions des utilisateurs. Maintenant, si vous avez bien suivi ce guide sur le funnel de vente, vous devez avoir une question en tête : « comment puis-je savoir quelles sont leurs questions et comment puis-je en faire un contenu? »

Voici 4 méthodes simples pour trouver les meilleures idées de contenu que les gens recherchent:

Faire un sondage

Posez cette question autour de vous, que ce soit à vos collègues, ou à votre personnel : "Quelles questions vous pose-t-on tout le temps?"

Vous aurez ainsi une base pour pouvoir travailler. Une fois que vous serez en mesure de réduire les doublons, les questions auxquelles vous avez déjà répondu dans votre contenu, etc., vous pourrez alors préparer directement du nouveau contenu dans votre calendrier de contenu éditorial.

Vous pensez peut-être que cet exercice ne fonctionnerait que pour les personnes occupant des postes en relation avec les clients, mais ce n’est pas le cas. Tous les membres de votre entreprise auront entendu une question d’un client interne ou externe, quel que soit le type d’industrie dans lequel vous évoluez.

Logiciel pour trouver des idées de contenu

Google Suggest : Vous connaissez probablement les requêtes que Google vous affiche lorsque vous taper un mot clé, ou encore les recherches associées. Ce sont des expressions apparentées que beaucoup de gens autour de vous ont récemment recherchées. Taper simplement une question sur votre secteur d'activité peut vous amener à poser encore plus de questions que les gens recherchent activement (généralement avec un certain volume).

Keywordtool.io : Cet outil gratuit fournit des questions réelles qui contiennent votre mot clé ou une phrase. Cela provient directement de l’API de Google, mais produit beaucoup plus de résultats que ce que Google Suggest ne peut en fournir. C'est un outil gratuit, mais vous pouvez payer et débloquer des statistiques comme pour obtenir le volume et la concurrence.

AnswerThePublic.com - C'est un excellent outil gratuit qui insère votre mot clé dans les questions tout en offrant un aperçu visuel des questions recherchées par les utilisateurs.

Résoudre les problèmes courants

C'est ce que les gens veulent vraiment: une solution à un problème qu'ils ont. Alors pourquoi ne pas les aider avec ça dans votre contenu?

L'objectif du contenu en début de funnel (ou tunnel de vente) est de viser large et d'attirer les personnes qui veulent des réponses.

Les pages de ressources pour un bon funnel de conversion

Nous le savons tous: les gens sont paresseux. Ils veulent consommer autant d'informations dans les plus brefs délais. Pourquoi ne pas travailler dur pour eux et devenir leur source d'informations privilégiée? Une page de ressources consolide les informations sur le Web et les fournit aux utilisateurs sur une seule page. Beaucoup de sites de niche le font comme le site meilleure perceuse par exemple.

Astuce: les pages de ressources sont très faciles à mettre à jour et à actualiser, surtout si vous en avez une parution annuelle. Il suffit de mettre à jour le titre et l'URL de la page, d'inclure des informations mises à jour et de rediriger le trafic.

​Le funnel de vente ou entonnoir de conversion : quelle conclusion ?

funnel traduction - entonnoir de conversion

L’atout majeur du contenu en haut d’entonnoir, ou de funnel, est qu’il peut être considéré comme « evergreen ». Cela signifie que le contenu peut avoir une longue durée de vie dans l'espace numérique. Bien que de minuscules mises à jour annuelles puissent être nécessaires, le contenu de votre première page de tunnel de vente ne change pas en permanence et peut donc durer très longtemps. L'objectif du contenu en tête de file est d'attirer l'attention des personnes qui veulent des réponses. Une fois que vous êtes en mesure de leur fournir ces réponses, mais le plus difficile est simplement de les amener à franchir la porte (ou cliquez sur un lien vers votre site).