Nom de domaine expiré : trouvez, évaluez, rankez !

Récupérer un nom de domaine expiré est une stratégie d’optimisation SEO très tendance. Le principe est simple : au lieu de créer un nouveau site avec un nouveau domaine, vous optez pour un vieux site dont la durée de contrat a expiré. Le but est de trouver un nom de domaine expiré (NDD) présentant un bon potentiel SEO et pouvant donc être rebâti à nouveau.

Pourquoi acheter un nom de domaine expiré ?

 acheter nom de domaine expiré

On peut légitimement se poser la question : pourquoi acheter un nom de domaine expiré ? La réponse est très simple : pour profiter de certains avantages qui vont permettre d’améliorer le référencement naturel de votre site web. En voici quelques-uns :

  • L’ancienneté du nom de domaine

L’ancienneté est l’un des critères importants qui contribuent à l’autorité d’un nom de domaine. Quasiment tous les moteurs de recherche prennent en considération ce critère pour indexer les sites web. Par exemple, il y a plus de chances pour un site enregistré en 2005 d’être mieux référencé qu’un site créé en 2018. D’où l’intérêt d’acheter un domaine expiré.

En outre, pour un moteur de recherche, plus un site web est ancien, plus il est crédible et plus il a d’autorité. Du fait que les spammeurs changent régulièrement de noms de domaines, il y a peu de chance qu’un site ancien ne soit pas fiable.

D’ailleurs, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes spécifiques pour évaluer le niveau de confiance à accorder à chaque site web. L’algorithme Trust Rank utilise un système de notation qui varie de 0 à 10. Lorsqu’une page web reçoit une note de 0, elle est considérée comme une page de spam. En revanche si une page reçoit une note de 10, cela veut dire qu’on peut faire totalement confiance à son contenu.  

  • Le nombre et la qualité des backlinks

Quand on parle de backlinks (BL, liens de retour, ou encore liens entrants), on fait référence aux liens externes pointant vers les pages d’un site web. Plus votre site internet a des backlinks de bonne qualité, mieux il est référencé. En effet, une page web qui reçoit des liens entrants de bonne qualité sera mieux positionnée sur Google qu’une page similaire recevant moins de backlinks. Autrement dit, la valeur d’un site Internet évolue proportionnellement avec le nombre de sites qui partagent des liens pointant vers ses pages web.

Certes, le rachat d’un NDD expiré permet éventuellement d’avoir une indexation assez rapide. Cependant, il faut s’assurer que l’adresse rachetée est clean et que votre site web répond bien aux exigences de Google en termes de code et de contenu. Vous pouvez ensuite demander l’aide d’un référenceur ou d’une agence web pour améliorer le positionnement de votre site et y ajouter de nouveaux backlinks.

  • Un meilleur Page Rank

Pour évaluer la popularité d’une page web, Google utilise un algorithme nommé pagerank ou PR. Cet algorithme mesure quantitativement sa popularité et lui attribue une note de 0 à 10 (appelée également Page Rank). En principe, les sites web ayant un bon PageRank sont toujours bien classés dans les résultats de recherche.

site de niche - site clé en main

Vous souhaitez référencer votre site de niche de manière efficace ? Alors ce guide complet et fait pour vous ! Le guide sur la stratégie de niche et le SEO.

Une étude réalisée par l’éditeur d’outils seo Ahrefs montre qu’il faut 2 années en moyenne pour positionner une page web dans le top 10 des résultats de recherche Google. Du fait que l’obtention d’un bon positionnement nécessite beaucoup de temps, il est souvent plus pratique d’acheter un ndd expiré ayant un bon PageRank.

Avec un nouveau nom de domaine, vous devez commencer de zéro et développer une bonne stratégie de netlinking pour obtenir des backlinks. En revanche, en rachetant une adresse web expirée, vous bénéficiez automatiquement et sans aucun effort du travail réalisé par l’ancien webmaster.

Comment récupérer un nom de domaine expiré ?

nom de domaine expiré -  kifdom

En principe, un nom de domaine peut éventuellement passer par 3 phases : création, expiration, et fin de vie. Avant la date de création, le NDD est disponible dans le domaine public. Une fois acheté, il est activé pour une période qui varie généralement de 1 à 10 ans.

Lorsque la date d’expiration est atteinte, le propriétaire du NDD peut encore bénéficier de 3 autres phases successives avant la fin de vie du NDD. Il s’agit généralement de la phase de grâce, de la phase de rédemption, et de la phase de suppression. Si le nom de domaine n’est pas récupéré dans l’une de ces 3 phases, il retombe dans le domaine public et devient à nouveau disponible.

Pour récupérer un NDD expiré, commencez par établir une liste de domaines adaptée à votre thématique ou niche. Optez ensuite pour une adresse avec une extension classique « .com », « .fr », ou « .net » pour faciliter l’accès à votre site.  Il existe de nombreuses plateformes d’achat et de vente de domaines expirés comme Sedo, Youdot (achat ndd expiré, backorder nom de domaine, enchere nom de domaine, précommande pour un nom de domaine expiré mais pas libre), Kifdom, et Afternic (filiale de Godaddy). Vous pouvez donc facilement y trouver des NDD adéquats. Pour plus d’informations sur la récupération d’un nom de domaine expiré, veuillez regarder la vidéo présente en bas de l’article !

Quels indicateurs consulter avant l'achat d'un nom de domaine expiré ?

noms de domaines expirés -   expiration nom de domaine

L’achat d’un ndd expiré vous permet certainement d’optimiser le référencement Google de votre site web. Cependant, pour faire un bon choix, vous devez vous assurer que le ndd à racheter présente de bons indicateurs (métrics). Voici quelques conseils pour bien acheter un nom de domaine expiré :

  • Optez pour un EMD

Dans le jargon du SEO, un EMD ou « Exact Match Domain » est un nom de domaine qui correspond parfaitement à un mot clé principal. Le fait d’opter pour un EMD permet d’optimiser le référencement naturel d’un site et de faciliter la mémorisation de l’adresse web. Cette stratégie peut être utilisée aussi bien pour un domaine principal que pour un groupe de domaines satellites. Certes, Google a actualisé ses algorithmes de manière à donner moins d’importance à la présence de mots clés dans le NDD, mais la technique s’avère encore efficace.

  • Vérifiez l’adéquation entre le Trust Flow et le Citation Flow

Le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF) sont deux indicateurs de flux (Flow Metrics) utilisés par Majestic Seo. Le Trust Flow mesure la qualité des backlinks et permet d’évaluer l’indice de confiance d’un site ou d’une page web. En principe, un backlink qui provient d’une page considérée comme spam aura toujours un TF très faible. De son côté, le Citation Flow mesure la quantité de backlinks pointant vers un site ou une page web. Le CF évolue donc d’une manière proportionnelle au nombre de liens entrants pointant vers un site ou une page web.

 Les deux indices doivent présenter un score satisfaisant. En outre, le ratio CF/TF doit être proche de 1, ce qui signifie que la qualité et la quantité des backlinks sont en adéquation. Si le CF est plus grand que le TF, cela indique que beaucoup de backlinks proviennent de sites non reconnus ou ayant un mauvais indice de confiance.   

  • Vérifiez que le Topical Trust Flow correspond à la thématique visée

Le Topical Trust Flow ou TTF est également un indicateur de flux conçu par Majestic. Il permet d’évaluer la pertinence des liens externes qui pointent vers un site web. Si le contenu et les liens ne correspondent pas à la thématique ciblée, alors le site web ou le blog risque d’être moins bien référencé par Google.

  • Assurez-vous que le nom de domaine n’a pas été sanctionné par Google

Google peut éventuellement sanctionner ou même blacklister un site web en cas de non-respect de ses règles de référencement. Parmi les nombreuses causes de sanction citons la publication d’un contenu dupliqué, la sur-optimisation des mots clés, l’utilisation de techniques Black Hat Seo….

Il faut savoir que beaucoup de domaines expirés mis en vente sur les plateformes spécialisées ont un mauvais historique. Il convient donc de vérifier l’absence de pénalités et de sanctions avant d’acheter un domaine expiré. D’ailleurs, vous pouvez le faire en utilisant l’outil Search Console, anciennement connu sous le nom « Google Webmaster Tools ou GWT ».

  • Vérifiez qu’il y a beaucoup de domaines référents

Tout site Internet contenant un lien vers un autre site ou page web est considéré comme un domaine référent. Pour bien comprendre cette notion, prenons l’exemple suivant. Vous avez 200 liens qui pointent vers votre blog ou site web. Parmi ces 200 liens, 120 proviennent d’un site avec un domaine A et 80 proviennent d’un site avec un domaine B. Bien que le nombre total des liens est de 200, vous n’avez que deux domaines afférents (A et B). Il est toujours recommandé de vérifier cet indice lors de l’achat d’un domaine expiré.

Comment profiter au mieux des bénéfices SEO d'un nom de domaine expiré ?

nom de domaine expiré - snap domain

La récupération d’un nom de domaine expiré est une technique assez puissante. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour profiter des bénéfices SEO d’un site e-commerce expiré et créer un site de niche. De même, vous pouvez utiliser le NDD expiré dans une stratégie de référencement visant à faire rentabiliser un autre site web.

Pour profiter au maximum du potentiel SEO d’un NDD expiré, vous devez d’abord analyser sa structure et son historique. Avec des outils comme Ahrefs ou Majestic, vous pouvez facilement détecter les pages qui ont été bien rankées dans le passé. En principe, il est possible de profiter du potentiel SEO de ces pages pour les rebâtir et les référencer à nouveau.

Vous pouvez également rediriger les pages du NDD expiré en modifiant leur emplacement source sans pour autant perdre les sous-domaines. En effet, il est possible d’utiliser 2 techniques de redirections : la redirection 301 et la redirection 302.

La redirection 301 est permanente. Dans ce cas, la nouvelle URL s’affiche directement dans les résultats de recherche. Contrairement à la redirection 301, la redirection 302 est temporaire. Elle indique aux algorithmes de Google que la page visitée a changé provisoirement d’adresse. Bien utilisées, ses deux techniques permettent d’améliorer le maillage interne et le maillage externe de votre site web.

Nom de domaine expiré : conclusion

Pour conclure, l’achat d’un nom de domaine expiré est une bonne stratégie pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. Cependant, il faut bien analyser la structure et l’historique du NDD à racheter afin d’évaluer son potentiel SEO.