Comment démarrer un business en ligne à partir de zéro ?

Nous vivons dans un monde où il est tout à fait possible de créer un business qui rapporte des millions d’euros avec son ordinateur. Des milliers de personnes comme vous l’ont déjà fait, et d’autres vont certainement continuer à le faire. Si vous envisagez de démarrer un business en ligne, le meilleur moment pour le faire est maintenant !

Business en ligne rentable : les points à vérifier avant de se lancer

business en ligne rentable - activité en igne

Comment trouver une idée de business en ligne qui rapporte ?

Vous n’avez pas à réinventer la roue pour démarrer un business sur Internet. Vous pouvez commencer en vous inspirant d’autres projets qui marchent bien. Cela ne veut pas dire qu’il faut les copier intégralement. Assurez-vous de bien comprendre leur business model et de trouver des lacunes que vous pouvez combler avec un nouveau produit.

Certes, l’idée est importante, mais les experts du webmarketing sont unanimes sur le fait que l’exécution est encore plus importante. Autrement dit, l’efficacité avec laquelle vous mettez en œuvre votre idée de business détermine en grande partie le succès de votre projet.

Les avantages d’un business en ligne

Des coûts d’investissement et d’exploitation réduits

Il est possible de lancer un business en ligne sans argent ou avec un petit budget. En outre, il est possible de vendre sur Internet sans devoir disposer d’un stock de marchandises, et, contrairement aux business classiques, vous n’avez pas de contraintes d’horaires. Certes, le développement d’une entreprise en ligne nécessite des investissements en marketing et en publicité. Cela dit, il existe de nombreuses stratégies de promotion qui ne coûtent absolument rien. Même s’il y a beaucoup de difficultés à surmonter pour promouvoir un business en ligne, l’investissement initial reste marginal en comparaison avec une boutique physique.

Des revenus passifs et des marges élevées

En raison des coûts d’investissement et d’exploitation réduits, le business en ligne offre un grand potentiel de gain. Certains modèles économiques comme la vente de produits numériques peuvent générer une marge bénéficiaire de plus de 80 %. En outre, le business en ligne permet de générer des revenus passifs.

Des risques réduits

Le lancement d’un business sur Internet comporte moins de risques en comparaison avec la création d’un magasin physique. Si votre entreprise échoue, vous n’aurez pas de stock à liquider. En outre, vous pourrez facilement changer de business model et passer à un nouveau projet.

Une grande portée géographique

Le business en ligne vous offre la possibilité de cibler une grande population de clients potentiels au-delà de votre région ou de votre pays. En outre, il est opérationnel 24 h/24 et 7J/7.

La plupart des business en ligne sont scalables

En créant une entreprise en ligne, vous avez la possibilité de développer considérablement le volume de votre activité. Le fait que votre model économique soit scalable vous garantit un potentiel de croissance plus élevé par rapport aux modèles économiques classiques.

L’exemple le plus probant pour un business en ligne scalable est Amazon. Au début, le modèle économique de cette grande plateforme d’e-commerce consistait à vendre des livres en ligne. Elle s’est rapidement développée en adoptant la même stratégie pour vendre d’autres produits. La scalabilité de ce modèle économique a permis à Amazon de booster son activité et de générer des gains vertigineux !

Inconvénients d'un business en ligne

Aucune garantie de réussite !

Avant de lancer un business sur Internet, vous devez savoir que vous n’aurez aucune garantie de réussite. En effet, de nombreux paramètres doivent être parfaitement ajustés pour réussir : le choix de la niche, l’ergonomie du site web, la qualité des produits et du contenu, les canaux de promotion…Etc.

Certains business models exigent un engagement rigoureux

 Le lancement d’une boutique en ligne doit se faire en plusieurs étapes : choix de la niche, sélection des produits à commercialiser, création d’un site web e-commerce, promotion des produits...Etc. Même si vous optez pour une plateforme de dropshipping comme Shopify par exemple, vous aurez toujours besoin de bien choisir vos produits et de faire le suivi des commandes. Au début, vous devez investir beaucoup de temps pour mettre votre projet sur les rails. Après, vous pouvez embaucher d’autres personnes et leur confier les tâches délégables.

Le guide le plus complet pour trouver un marché de niche rentable. Les outils, les stratégies et les étapes à suivre pour trouver LE marché ! Regroupement de toutes les techniques qui vous permettront de trouver un site de niche viable dans le temps.

Comment créer un business en ligne sans argent ?

Comment créer un business en ligne sans argent ?

Il existe plusieurs méthodes pour lancer un business sur Internet sans argent :

L’impression à la demande (Print On Demand ou POD)

Il s’agit d’un business très accessible. Tout ce dont vous avez besoin pour débuter est un ordinateur, un logiciel d’infographie, et une bonne dose de créativité ! Alors comment fonctionne le Print On Demand ou POD ?

Le principe du POD est très simple : vous créez un design pour des produits personnalisés (tee-shirts, sweatshirts, coques de smartphone, chaussures…Etc.). Vous l’uploadez ensuite sur une plateforme spécialisée. Lorsqu’un client achète un produit personnalisé portant votre design, vous recevez une commission qui varie généralement de 1 € à 25 € selon la plateforme et le produit. La plateforme se charge ensuite de tout le processus logistique (impression, préparation du colis, expédition, et service après-vente).

Pour réussir dans ce business, vous devez porter une attention particulière aux éléments suivants :

  • La niche ciblée.
  • La pertinence du message imprimé sur les produits par rapport à la niche ciblée.
  • Les canaux de promotion (réseaux sociaux, forums, blog spécialisés…Etc.).
  • La qualité des produits utilisés par la plateforme choisie.

Ce business en ligne est parfaitement scalable. A long terme, vous pouvez créer votre propre marque et cibler plusieurs niches en réalisant des campagnes publicitaires.

Faire du dropshipping sur des plateformes d’ecommerce

A l’instar du POD, le dropshipping est un business en ligne très accessible. Il consiste à commercialiser des produits d’un fournisseur sans disposer d’un stock de marchandises. Lorsqu’un client achète un produit sur votre boutique en ligne, vous recevez le paiement et vous commandez le produit acheté auprès de votre fournisseur. Ce dernier se charge d’expédier le produit vendu à l’adresse fournie par le client.

 Dans ce système de vente en ligne, vous êtes libre de fixer vos prix. La différence entre le prix de vente (payé par le client) et le prix d’achat (payé au fournisseur) représente votre profit. Il n’est pas nécessaire de créer un site ecommerce ou une boutique Shopify pour devenir dropshipper. En effet, vous pouvez commencer à vendre des produits en dropshipping sur des plateformes d’ecommerce comme EBay ou Etsy sans dépenser 1 euro ! Cela vous permet aussi de développer votre expérience en dropshipping avec peu de risques.

Faire du marketing d’affiliation

Considéré comme l’un des moyens pratiques pour gagner de l’argent sur Internet, le marketing d’affiliation est une forme de business en ligne qui ressemble au dropshipping. Il consiste à faire la promotion de produits (physiques ou numériques) d’un autre vendeur en contrepartie d’une commission sur les ventes.

 Si vous avez déjà un site web, vous pouvez opter pour un programme d’affiliation vous mettant en relation directe avec l’annonceur, comme celui d’Amazon par exemple. Vous pouvez aussi passer par une plateforme spécialisée comme Clickbank, Awin, 1TPE, ou encore Tradedoubler.

Créer un blog

La création d’un blog est l’une des formes les plus basiques du business en ligne. Néanmoins, cela ne veut pas dire que c’est la forme la plus facile ! Pour réussir, il faut d’abord bien choisir sa niche. Le contenu publié sur le blog doit également être agréable et intéressant pour l’audience ciblée.

Une fois que votre blog commence à générer du trafic, vous pouvez alors le monétiser en vous inscrivant au programme Google AdSense. Vous pouvez également gagner de l’argent en louant des espaces publicitaires sur votre blog.

Vendre des produits numériques

Les produits numériques se distinguent par leur valeur ajoutée plus élevée par rapport aux produits physiques. Voici quelques exemples de produits numériques que vous pouvez commercialiser :

Une application ou un SaaS (Software As A Service)

Si vous êtes programmeur, vous pouvez profiter de vos compétences techniques pour développer et commercialiser une solution informatique. Le SaaS (Software As A Service ou Logiciel en tant que service) est un service Cloud qui est de plus en plus utilisé par les entreprises. Il permet d’utiliser un logiciel ou une application sans devoir l’installer sur un support informatique (Ordinateur, tablette, smartphone…Etc.).

 Certains fournisseurs de services Cloud proposent des espaces de stockage gratuits en deçà d’un certain seuil. Vous pouvez donc en profiter pour héberger gratuitement votre solution informatique, le temps de la tester et de générer les premières ventes.

Un e-book

De nos jours, il est plus facile de créer un e-book et de le publier gratuitement via des plateformes spécialisées comme Amazon's Kindle Direct Publishing. Lorsqu’un client commande une copie de votre e-book, vous recevez des royalties allant jusqu’à 70 % du prix du livre.

En combien de temps un business devient rentable sur internet ?

En combien de temps un business devient rentable sur internet ?

Démarrer un business sur Internet nécessite d’avoir une vision de long terme. Vous devez être prêt à vous engager dans votre projet et à apprendre toutes les compétences nécessaires pour réussir. Certaines personnes prétendent que vous pouvez gagner des milliers d’euros par mois en travaillant quelques heures par semaine. Ce sont souvent les mêmes personnes qui essayent de vous vendre une formation assez coûteuse !

 Malheureusement, l’idée de pouvoir réussir un business en ligne en ne travaillant que 4 heures par semaine est fausse. De même, si vous pensez que vous allez générer des gains importants dès le premier jour du lancement de votre business en ligne, alors vous serez certainement déçu.

Pour réussir, vous devez travailler de longues heures et acquérir toutes les compétences nécessaires à votre activité. Certes, vous n’allez pas gérer un site de blogging de la même manière qu’une boutique d’ecommerce ou une solution informatique. Ceci dit, vous devez vous attendre à travailler entre 20 et 25 heures par semaine durant un an au minimum avant d’obtenir des résultats probants.

Cela n’empêche pas que certaines personnes arrivent à dépasser 1000 euros de gains, voire plus, après un mois, trois mois, ou six mois du lancement de leur projet. Cela dépend des compétences et de la pertinence des choix de chacun. Le plus important est de rester concentré et de persévérer jusqu’à la réalisation de vos objectifs.

Business en ligne 2018 vs business en ligne 2019 : quelle évolution attendre ?

Business en ligne 2018 vs business en ligne 2019 quelle évolution attendre

En 2018, le business en ligne a connu une forte évolution sur tous les niveaux. Comme vous l’avez probablement constaté, de nombreuses entreprises qui vendaient leurs produits exclusivement sur Internet comme Amazon ou « Frank And Oak » ont ouvert des magasins physiques. Ces entreprises qui ont toujours privilégié l’ecommerce cherchent maintenant à profiter de la flexibilité qu’offre la vente dans un magasin physique.

Cette tendance devrait s’accentuer en 2019, ce qui promet de changer graduellement les habitudes d’achat en ligne. L’émergence des nouvelles technologies de la réalité augmentée (RA) et de l’intelligence artificielle (AI), notamment le Machine Learning et le Deep Learning, devrait également profiter à l’ecommerce.

D’un côté, la RA permettra de visualiser les produits en les intégrant virtuellement dans l’environnement du client. D’un autre côté, l’AI permettra d’anticiper les besoins des clients et d’améliorer tout le processus d’achat notamment les technologies de paiement.

Des activités comme le Print On Demand (POD) ou le dropshipping permettront toujours à un débutant de se lancer dans le business en ligne. Cependant, il faut s’attendre à une concurrence assez rude, ce qui exige d’être créatif pour trouver des niches qui ne sont pas encore bien exploitées. 

Business en ligne : conclusion

Il existe plusieurs moyens pour lancer un business en ligne. Par exemple, vous pouvez créer un blog, faire du dropshipping sur EBay, publier un e-book, ou encore développer une solution informatique. Le Print On Demand (POD) est également une option intéressante. Le plus important est d’être patient et de persévérer jusqu’à la réalisation de vos objectifs !