Marketing

Comment fidéliser ses visiteurs :

Selon certaines études et au regard de diverses statistiques, il est estimé qu’environ 75% des premiers visiteurs d’un blog n’y retournent jamais. Les raisons de cette réaction sont aussi diverses et variées que possible. Il faut donc être capable, très rapidement, non seulement d’attirer des visiteurs sur votre site de niche mais ensuite de les fidéliser.

En effet, même si vous bénéficiez d’un site de niche idéal et d’un très bon recensement et listing place sur Google, si votre site est désorganisé, illisible ou trop long à proposer le contenu les gens potentiellement intéressés par votre méta description travaillée ne resteront pas pour découvrir vos services, vos avis ou vos produits…

Vous vous doutez bien qu’il existe une panoplie complète de stratégie de fidélisation en marketing en ligne et nous allons vous proposer d’en découvrir quelques unes d’entres elles. Accompagnées de conseils à suivre pour faire en sorte de fidéliser les visiteurs de votre site.

fidélité web : proposer des idées nouvelles ou une approche intéressante pour une expérience plus poussée que vos concurrents

Fidélisation client web : la base pour plaire aux visiteurs

Tout d’abord, il faut bien sûr appliquer tous les conseils habituels dans la rédaction d’un article de blog, vous retrouver d’ailleurs une magnifique base de travail sur notre blog puisque nous vous proposons, sans filtre, de nombreux conseils avisés et des outils intéressants pour passer l’ensemble de vos contenus à un niveau supérieur.

Pour être bien clair, pour fidéliser vos lecteurs sur internet il faut organiser votre contenu, de manière à être présentable, souple et lisible pour le lecteur. L’astuce simple est de mettre différents sous-titres en plus du titre habituel dans votre contenu, pour espacer votre texte et le rendre plus digeste.

Comme une image vaut mieux qu’un grand discours, voici deux exemples pour situer ce conseil.

Pour la première illustration, imaginez une page Wikipédia sans tous ses sous-titres et séparations, tout en vrac et impossible à déchiffrer pour vos yeux, et vous comprendrez très rapidement que ce sont ces chapitres et ces espaces qui permettent de rendre la lecture plus claire et agréable d’information sur la vie de Pierre de Coubertin.

C’est identique si vous vous rendez dans une expo et que l’ensemble des photos et œuvres sont présentées en vrac et sans ordre. Non seulement vous n’aurez pas envie de fouiller pour comprendre ce que l’auteur souhaite vous proposer, et encore moins l’envie de partager ce contenu sur les réseaux sociaux. Il sera impossible pour l’artiste de vous vendre quoique ce soit derrière. Sa stratégie n’étant pas au point.

Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas négliger tout ce qui peut aérer votre texte et le rendre plus léger. Une stratégie efficace en content marketing est l’utilisation de listes à puces détaillant des différents points importants d’un passage, qui seront toujours plus efficaces qu’un texte complet. L’autre atout que vous pouvez sortir de votre manche est les images et le contenu média qui, sans être trop nombreux pour ne pas trop noyer l’œil du visiteur et se révéler contre-productives, seront utiles pour faire respirer le lecteur tout en lui donnant des informations visuelles qui auraient pu prendre de nombreuses et fastidieuses lignes s’il avait fallu les décrire avec des mots.

fidélisation client web : restez naturel pour limiter les effets indésirables en marketing de contenu

Fidélisation et marketing : créer le besoin et l’envie

En dehors de ces idées générales, pour vraiment fidéliser un lecteur et potentiellement le transformer en client, il faut faire plus que des efforts pour le retenir sur votre site web de niche. Lui donner envie de rester, ou de revenir régulièrement « juste pour lire » est un excellent point et une réussite cependant, sur internet, ce n’est pas simplement le partage de connaissance qui vous rémunérera (quoique, avec la bonne régie publicitaire ou le bon choix d’affiliation de niche ce n’est pas rien quand même).

Pour cela, il existe différentes méthodes, mais la plus probante est très certainement celle qui récompensera la fidélité du visiteur par un lot, quel qu’il soit. Un peu à l’image de votre coiffeur qui vous donne une coupe gratuite au bout de votre dixième visite, ou de votre cinéma qui vous offre un tarif réduit si vous achetez leur carte de fidélité, il ne faut pas avoir peur de créer une motivation matérielle chez vos visiteurs afin de les inciter à revenir souvent.

fidéliser sur le web : créer une émotion, un échange en partageant

Fidéliser un visiteur : savoir offrir le bon cadeau

La manière de fidéliser les clients et de les récompenser variera ensuite grandement en fonction de votre site de niche. Mais il est envisageable de s’inspirer de différents exemples récents qui ont bien fonctionné, comme celui de PokerStars qui a frappé un grand coup avec ses Platinum Pass, un lot réservé à ses joueurs en ligne les plus fidèles et talentueux. La récompense était une entrée au PokerStars Players Championship aux Bahamas, dont l’inscription était normalement de 25 000 dollars.

Et ce fut une véritable réussite car, outre l’engouement suscité chez les joueurs pour acquérir ce Pass, c’est l’un de ces « amateurs », Ramon Colillas, qui a fini par remporter le tournoi devant de nombreux professionnels et a raflé plus de 5 millions de $ !

Un autre exemple plus accessible est celui du blog Crazy Egg qui, pour l’achat de son livre de conseils en marketing, promettait la livraison de deux calendriers en bonus et aussi un cadeau mystère. Ce genre de surprises est toujours d’un grand attrait pour les visiteurs qui voudront souvent savoir de quoi il en retourne. Attention toutefois à ne pas offrir un gadget totalement inutile comme surprise auquel cas vos acheteurs en seront grandement déçus et pourraient aller voir ailleurs.

Dernier exemple, l’inscription à la Newsletter de votre blog doit se faire en échange d’un cadeau, cela peut être un ebook présentant le début de votre produit digital, un regroupement d’astuces indispensables dans votre niche. Par exemple les 10 meilleurs tips pour apprendre à son chien des tours si votre niche est sur les paniers pour chien aura de grande chance de trouver preneur et donc votre visiteur sera plus enclin à vous livrer l’une de ses adresses email en échange de ce livre que si vous proposez simplement de vous inscrire à la newsletter sans rien en retour que des emails.

A vous de choisir la méthode qui vous convient, il est aussi possible de tenter l’originalité mais sur le web, il est toujours préférable d’utiliser des bases déjà éprouvées et testées pour obtenir des résultats raides, les tests viendront naturellement plus tard.

En résumé, pour fidéliser les visiteurs sur son site de niche, outre une offre claire et définie et des articles bien rédigés et espacés, il faut aussi savoir récompenser ses clients les plus fidèles par des récompenses de valeur, qui entraîneront par la suite les nouveaux venus dans le sillon des anciens si ceux-ci ont été satisfaits de votre offre.

D’ailleurs, pour parfaitement illustrer ce propos et conclure l’article, voici le résumé des 9 conseils de bases pour fidéliser un client par du contenu web :

9 conseils rapides et efficaces de fidélisation par le contenu

1. Utilisez des titres convaincants

Le titre est la première chose qu’un visiteur voit lorsqu’il arrive sur votre site Web, il est donc important qu’il compte. Votre titre doit attirer l’attention et inciter le lecteur à vouloir en savoir plus sur ce que vous avez à offrir.

2. Utilisez des images de haute qualité

Les images sont un autre élément important de la conception de votre site Web. Les gens sont des créatures visuelles et seront plus enclins à rester sur votre site s’il comporte des images de haute qualité en rapport avec votre contenu.

3. Rendez votre contenu facile à lire

Personne ne veut passer son temps à essayer de déchiffrer des blocs de texte denses. Si vous voulez que les gens restent sur votre site, assurez-vous que votre contenu est facile à lire en utilisant des paragraphes courts, des puces et des titres.

4. Rédigez des méta-descriptions convaincantes

Les méta-descriptions sont les brefs résumés qui apparaissent sous vos titres dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces descriptions doivent être suffisamment convaincantes pour inciter les internautes à cliquer sur votre proposition et ainsi générer du trafic réel sur votre site.

9 conseils pour réussir à fidéliser le visiteur par le contenu
5. Utilisez des liens internes

Les liens internes sont des liens qui pointent d’une page de votre site Web vers une autre page de votre site Web. Ils aident les visiteurs à naviguer sur votre site et peuvent également contribuer à améliorer l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (SEO).

6. Utilisez des liens externes

Les liens externes sont des liens qui pointent de votre site Web vers un autre site Web. Ils peuvent contribuer à renforcer la crédibilité de votre contenu et à améliorer le référencement de votre site. Veillez simplement à ne pas créer de liens vers des sites Web de mauvaise qualité, car cela pourrait donner une mauvaise image de vous.

7. Optimisez votre site Web pour les moteurs de recherche

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à rendre votre site Web plus visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cela peut se faire par le biais de diverses tactiques, comme l’utilisation de mots-clés dans tout votre contenu, la création de liens retour à partir de sites Web de qualité ou encore de l’analyse du taux de rebond.

8. Faites la promotion de votre site Web sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont un outil puissant qui peut être utilisé pour promouvoir à peu près tout, y compris les sites Web. Si vous voulez que les gens visitent votre site, assurez-vous de le promouvoir activement sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram.

9. Faites de la publicité pour votre site Web

La publicité payante est un autre excellent moyen d’inciter les gens à visiter votre site Web. Vous pouvez diffuser des annonces sur des moteurs de recherche comme Google ou sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook ou Twitter.

Pour terminer et aller encore plus loin, vous pouvez écouter ce podcast vidéo détaillant d’autres techniques de fidélisation en anticipant les besoins de vos clients :

Accèdez dès à présent au

Apprenez à créer un flux de revenu passif avec des sites de niche.

Abonnement 100% gratuit !

100% Zéro spam ! 100% transparant !

abonnement newsletter web and seo

CLUB PRIVÉ

Mon Site de Niche

Un dernier
conseil ?

GRATUIT

Prenez 5 secondes et laissez un email pour recevoir la newsletter Web & SEO