La landing page fait partie des nombreux outils de marketing en ligne qui incitent les internautes à consommer les offres les plus alléchantes sur la Toile. Vous ne savez toujours pas bien ce que c’est depuis le temps que vous en avez entendu parler ? Dans cet article, nous éclairons votre lanterne à ce sujet et vous donnons les astuces pour en créer une efficace et qui attire du monde sur votre site web.
La landing page : qu’est-ce-que c’est exactement ?
La landing page est la page sur laquelle vos visiteurs atterrissent quand ils remplissent vos formulaires de contacts sur votre site web. C’est donc un peu l’emplacement de chacun de vos produits dans les rayons de votre boutique si l’on devait parler de commerce physique.
D’autres moyens peuvent conduire à la landing page dont les CTA ou boutons Call to action. Ces derniers font connaître aux internautes vos offres du moment et sont subtilement placés dans différents contenus web (articles de blog, mais aussi publicité sur les réseaux sociaux).
Les liens menant vers une landing page peuvent aussi être insérés dans un mail commercial édité à l’aide d’outils d’emailing tels que Benchmarkemail (que vous découvrirez sur emailing.best). Si vous n’avez pas envie d’investir dans une importante stratégie de webmarketing, vous pouvez simplement bien référencer et publier vos contenus optimisés SEO à l’aide d’outils comme Wordstream ou par l’intermédiaire d’une stratégie SEA payante contenant vos CTA. Ainsi ils apparaitront dans les résultats de recherches.
Quel est l’intérêt d’une landing page ?
Les offres sur Internet se font un peu trop nombreuses de nos jours. Tout va toujours trop vite, si bien que les visiteurs ne savent plus où regarder. Les guides et comparateurs de produits et services font déjà de leur mieux pour orienter les consommateurs, mais même chez un même vendeur ou une même plateforme, on peut passer à côté de super opportunités et de bons plans.
La landing page a donc comme rôle de nous mettre au parfum et de nous faire gagner du temps. En effet, on peut mettre des heures à parcourir tout le panel de produits proposé par un même magasin en ligne.
La landing page est par extension l’assistant-vendeur qui vient à votre rencontre dans les grands magasins physiques et qui parle des promotions de telles ou telles marques, mais sur Internet. Cet outil de marketing digital permet alors de partager vos promotions à un plus large public, de maximiser vos ventes, de booster le chiffre d’affaires de votre entreprise nouvellement créée ou sur le marché depuis quelques années et de convertir votre trafic. A côté, voici d’autres objectifs clairs de la landing page :
- Obtenir de nouveaux abonnés à votre page ou à votre newsletter,
- Pousser les lecteurs à demander des devis,
- Favoriser les téléchargements de vos produits numériques,
- Créer une communauté sur les réseaux sociaux, etc.
Comment construire une landing page qui tape dans l’œil des internautes ?
Vous l’aurez compris, un site web peut avoir différentes landing pages en fonction de ses offres. Celles-ci peuvent alors emprunter plusieurs styles. Dans ce cas, pensez à concevoir un grand nombre de versions dédiées à chaque produit ou service. Comparez-les ensuite pour voir lesquelles fonctionnent le mieux. Vous le verrez aux taux de conversion.
Que doit contenir la landing page ?
Afin de ne pas décevoir les internautes dont la curiosité a été piquée par votre CTA ou votre newsletter, il est important d’inclure un maximum de visuels dans votre landing page. Pour cela, beaucoup se rendent sur des outils en ligne gratuits tels que Canva. Des images et des photos agrémentent également les contenus de cette page d’atterrissage.
N’accumulez pas les offres sur une landing page et ne vous éparpillez pas. Cette dernière doit parler uniquement du produit ou du service mentionné dans le bouton CTA ou de votre newsletter. Vous aurez à créer de nombreuses landing pages au fil du temps, donc autant vous faire la main tout de suite. Et avec ces conseils, vous y arriverez plus facilement.
Comment présenter vos offres sur la landing page ?
Afin de ne pas perdre vos leads en quelques secondes sur votre landing page, vous devez leur montrer qu’ils sont bien tombés là où ils pensaient. Si dans le CTA, vous leur avez promis un livre blanc, un extrait d’ouvrage ou une réduction de moins 40 %, donnez d’abord à vos visiteurs ce qu’ils veulent avant de leur faire d’autres propositions.
Allez droit au but. La plupart des internautes aujourd’hui, éternels pressés, se détournent rapidement d’une page quand ils constatent que le contenu tourne un peu trop autour du pot ou qu’ils mettent plusieurs minutes à trouver ce qu’ils cherchent. Afin que vos prospects n’aillent pas voir ailleurs, continuez d’entretenir leur curiosité et leur intérêt en innovant à chaque fois vos contenus.