Test et avis SemRush : avantages, inconvénients et alternatives

Test et avis SemRush : avantages, inconvénients et alternatives

semrush - référencement seosemrush - référencement seo

Dans le monde des outils SEO, SemRush est l’un des logiciels les plus utilisés et les mieux cotés. De nombreux organismes liés au marketing digital y font appel pour leur analyse de site et pour améliorer leur positionnement SERP. Les fonctionnalités de SemRush sont très nombreuses. Même s’il s’agit d’un logiciel de référencement dont le nom s’impose, il est important d’en analyser les avantages et les inconvénients  et de vérifier si d’autres possibilités s’offrent aux annonceurs et agences web.

SemRush : une référence

SemRush n’a en ce moment aucune véritable concurrence dans le domaine du référencement naturel. Créée en 2007, la start-up domine le marché des logiciels SEO. Seul un véritable expert SEO est capable d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel et la prise en main demande de la patience.

La principale fonctionnalité de SemRush est l’analyse de domaine. Il analyse aussi les mots-clés et les opportunités. De plus, il sert à la création de Template SEO et de planning éditorial. Il travaille aussi sur le classement du site qui lui est confié et aux axes d’amélioration des projets. Il livre l’état de santé du site entre autres à partir d’un audit SEO de tout le domaine. Les référenceurs ne peuvent se contenter d’outils comme Google Trends pour leurs analyses.

De nombreux avantages

Avec toutes ses fonctionnalités et des résultats éprouvés, il est clair que SemRush comporte de nombreux avantages. L’analyse de domaine est particulièrement efficace. Bien entendu, analyser le comportement des concurrents est essentiel dans le secteur des outils de référencement. Il dispose aussi de certains outils pour analyser les liens et d’avoir de nouvelles idées à partir des backlinks.

Les backlinks

Le netlinking est un aspect essentiel en matière de référencement. Les backlinks comptant parmi les critères qui influent le plus sur le positionnement, il est essentiel de bien les gérer. L’analyse des autres sites peut entre autres vous donner une idée sur la sémantique que les concurrents utilisent autour de leur lien, sémantique dont Google tient compte.

La popularité des backlinks n’est pas le seul facteur dont il faut tenir compte. Leur thématique doit être proche de celle de votre propre site. L’ancre et la qualité sont aussi des éléments importants à considérer, tout comme la diversité, puisqu’il est important de compter sur une multitude de sites référents pour accroître sa popularité. La tâche est complexe et l’aide d’un outil comme SemRush est indispensable.

En analysant le trafic sur d’autres sites, SemRush vous permet de mieux vous orienter et de comprendre comment générer plus de trafic sur votre propre site. Le logiciel inclut de nombreuses données susceptibles d’aider à mieux référencer son site. Tout référenceur qui tient à obtenir une performance de haut niveau ne peut qu’en tirer des avantages.

L’observation de ce qui se passe chez les concurrents est essentielle. Encore faut-il disposer des outils qui permettent d’en faire une analyse utile et sur ce plan SemRush est tout indiqué.

Vos propres backlinks sont bien sûr analysés. À partir de ses propres termes, SemRush évalue leur importance. Vous obtenez aussi le nombre de domaines référents ainsi que la proportion des liens suivis et non suivis. Tout expert SEO procède à une analyse de site chez les concurrents puisqu’il est difficile de tout prévoir seul. Les autres référenceurs peuvent vous inspirer. Il s’agit d’une pratique courante.

SEMRUSH KEYWORD RESEARCH

Les mots-clés

Le choix des mots-clés est une démarche à renouveler constamment étant donné la férocité de la concurrence. La popularité d’un mot-clé est à évaluer ainsi que la concurrence qui agit dans le même secteur. Les thématiques doivent être bien définies afin d’obtenir une crédibilité suffisante auprès de Google.

Il ne suffit pas d’utiliser les mots-clés qui ont un fort volume de recherche. Les termes concurrentiels ne représentent pas la majorité des recherches effectuées sur le web. Ils n’en composent que le tiers environ. Les autres mots-clés font partie de la longue traîne, soit des millions de recherches de mots-clés uniques effectuées dans une journée. Ces recherches prises séparément représentent un plus petit volume, mais beaucoup plus précis.

Plusieurs observateurs considèrent que la gestion des mots-clés est le principal avantage de SemRush. Il offre tout un arsenal de fonctionnalités capables de vous fournir des informations capitales pour manier votre générateur de mots clés. Ce logiciel de référencement SEO peut bien sûr vous indiquer quels mots clés fonctionnent le mieux pour votre site, mais de plus, vous pouvez profiter des volumes de recherche sur estimation et des suggestions de mots clés.

Il suffit de consulter la section « Analyse de mots clés » et d’y entrer le mot qui vous intéresse. Vous pourrez alors examiner le volume de recherche, la concurrence et la tendance de recherche. Les mots clés associés vous permettent quant à eux d’élargir le champ sémantique d’une requête et de trouver de nouveaux termes susceptibles de générer du trafic.

L’outil de recherche organique de SemRush est particulièrement à point. Cet outil rassemble toutes les données nécessaires à l’optimisation du positionnement. À partir des mots clés qui concernent votre site, vous pouvez analyser vos positions actuelles et connaître leur évolution dans le temps. Vous êtes donc en mesure de savoir quels mots clés vous offrent le meilleur positionnement et lesquels sont à retravailler.

Dans la même veine, l’analyse concurrentielle vous aide à identifier les mots clés qui favorisent davantage vos concurrents. Vous découvrirez les mots clés que vous avez en commun et ceux que vous auriez avantage à utiliser. La recherche organique par page vous aide quant à elle à identifier les pages de votre site les plus productives en matière de SEO. Vous avez également accès à des lectures par sous-domaines.

Une autre fonctionnalité intéressante est l’expression exacte, qui permet d’analyser tous les mots clés qui reprennent dans leur exactitude votre recherche. Vous disposez aussi d’un historique d’annonce qui vous donne une vue globale de la concurrence pendant le dernier mois, de quoi vous aider à ajuster vos outils de référencement.

Parmi les autres outils offerts par SemRush, mentionnons Keyword Difficulty, qui vous aide à définir vos priorités. Keyword Difficulty indique le degré de difficulté de positionnement d’un ou de plusieurs mots clés. Tous les termes associés à un mot clé peuvent être exportés de manière à vous permettre d’identifier les actions que vous devez enclencher en priorité afin d’obtenir un meilleur positionnement. Il est possible de faire des recherches sur une centaine d’expressions simultanément.

Pour approfondir vos recherches, vous avez la possibilité de vous servir de Keyword Magic Tool. Cet outil cherche des idées de mots clés et d’expressions en plus de vous aider à identifier des catégories complètes de termes de longue traîne.

Autres outils et fonctionnalités

Si SemRush est surtout profitable pour les experts, son SEO Content Template est quant à lui tout indiqué pour les rédacteurs web à leurs premières armes. À partir d’un mot-clé, SEO Content Template analyse les dix premiers résultats et fournit des mots-clés associés. Après analyse, il produit une liste de backlincks pertinents et suggère une longueur susceptible de donner un meilleur positionnement.

Pour vérifier l’état des SERP, SEM Rush Sensor est un outil pratique. Il offre une vue d’ensemble sur l’évolution des moteurs de recherche au cours du dernier mois selon le secteur. Il vous aide à identifier les priorités à adopter.

Une autre fonctionnalité à signaler est l’audit de site. Cet outil analyse le référencement technique et l’optimisation on-page du site. Il suffit d’indiquer votre domaine et SemRush effectue l’analyse à partir du nombre de pages à parcourir. L’audit est très utile pour connaître l’état global de votre site et vous permet d’identifier les problèmes qu’il faut corriger. Chaque élément est analysé en détail.

L’outil d’audit détecte plusieurs types d’erreurs qui risquent de vous échapper si vous ne possédez pas l’outil approprié. L’audit vous indique entre autres les problèmes de contenu dupliqué, de pages sans titre et de complications avec la balise, entre autres.

Semrush est donc un outil très valable et complet. Un dialogue est toujours en cours entre SemRush et ses utilisateurs afin de tenir compte des observations de chacun et d’améliorer constamment le produit.

semrush seo - alternative seo tools

Quelques inconvénients

Même si SemRush est reconnu comme le logiciel SEO le plus complet, il comporte certains inconvénients. D’une certaine façon, ses très nombreuses fonctionnalités peuvent représenter un désagrément. Seul un expert SEO pourra tirer profit de l’ensemble des outils proposés par SemRush. Avec beaucoup de persévérance, il est possible pour tous de maîtriser l’outil à long terme, mais la lecture des datas fournis demande des connaissances poussées.

De la même manière, l’utilité de Semrush sur des sites modestes et de petite taille est relative puisqu’il donnera peu de résultats significatifs. Les informations et les données seront utiles si vous avez déjà un trafic important sur votre site et si son potentiel est grand. C’est seulement dans ce cas que vous obtiendrez un bon nombre de données pertinentes.

Il faut demeurer prudent quant aux données fournies par SemRush sur le nombre de visites sur les sites analysés. Les chiffres peuvent parfois sembler surestimés, même si les analyses comportent généralement la même marge d’erreur que les sondages. Il est conseillé d’effectuer des comparaisons effectuées avec d’autres outils afin d’obtenir une meilleure vue d’ensemble. L’analyse des backlinks n’atteint pas encore le niveau de Majestics SEO, la référence en la matière.

Pour les utilisateurs francophones, la base de données n’est pas encore très complète, même si la situation est appelée à s’améliorer. Un autre bémol est que SemRush est un outil coûteux. Pour les sites à trafic élevé, les mensualités élevées justifieront l’investissement puisque l’outil permet d’obtenir un rendement maximal qui permettra de récupérer la mise de fonds. Pour un site modeste, le coût peut représenter un obstacle important.

Les alternatives à SemRush

Il existe beaucoup de ressources, dont plusieurs sont gratuites, pour travailler au référencement d’un site, mais aucun n’est aussi complet que SemRush. Si votre site est petit, vous pouvez tout de même travailler vous-même vos mots-clés de manière à les associer à un contenu diversifié et de qualité. Il est tout de même important d’utiliser d’autres outils qui vous donneront des idées quant aux mots clés à utiliser.

Un service comme SEObserver peut représenter une alternative. Il est simple à utiliser, contrairement à SemRush qui nécessite de solides compétences. Cet outil centralise le monitoring des positions de votre site. Vous pouvez aussi regarder les backlinks d’autres sites et les mots clés qui attirent votre attention.

Dans le domaine de la recherche de mots clés, il existe beaucoup de possibilités. Vous pouvez faire appel à Google Keyword Planner, qui vous aide à trouver de nouveaux mots clés pour votre site. Cet outil sera mieux rentabilisé si vous avez engagé une campagne Adwords.

Pour les francophones, Yooda Insight est très pratique dans la recherche de mots clés. Il permet entre autres de surveiller les mots clés de la concurrence ainsi que le trafic sur les autres sites. Il faut aussi mentionner Ubersuggest, un générateur de mots clés très apprécié dans la communauté des référenceurs. À partir de votre demande initiale, il génère une liste de mots clés en lien avec elle.

Sur le Cloud, la plateforme Exponea est considérée comme la meilleure alternative à SemRush. Elle offre une combinaison d’analyse et d’engagement dans le but d’améliorer l’expérience client. Il est possible de faire des analyses avancées à partir de cet outil. La plateforme est aussi plus simple à utiliser dans l’ensemble que SemRush. Son interface pratique se maîtrise très bien. Ses analyses sont dans l’ensemble très pertinentes.

Exponea offre une intégration complète de la technologie et la collecte de données, l’analyse et l’exécution s’effectuent de manière transparente. Il s’agit aussi d’un outil qui, comme SemRush, est utile sur les sites de grande dimension. SemRush demeure plus complet et ses tarifs pour les sites à fort débit justifient tout de même l’investissement.

Serpstat est aussi un outil intéressant et assez complet capable d’améliorer vos performances de référencement. Il vous indique quels mots clés les concurrents utilisent dans leurs campagnes et vous obtenez des analyses détaillées. C’est donc un outil intéressant même s’il est difficile d’égaler SemRush avec ses bases de données très denses dans tous les pays.

Comments are closed