Marché de niche 2018 : comment trouver une idée de blog de niche ?

Le blog de niche est un moyen pratique pour générer des revenus passifs sur Internet. Cependant, pour réussir votre blog, il est indispensable de bien choisir votre niche. Contrairement aux idées reçues, il existe une infinité de niches qu’il est possible exploiter pour créer un blog rentable.  

Blog de niche : définition

blog de niche - blog niche

Un blog de niche est un site web qui propose un contenu ciblant une niche particulière. A la différence d’un blog généraliste, il aborde un thème plus restreint. Le concept n’est pas nouveau puisque la stratégie de niche est utilisée aussi bien pour le commerce physique que pour le webmarketing.

En effet, le fait de se focaliser sur un marché de niche étroit offre de nombreux avantages. En général, cette stratégie permet souvent de cibler une audience spécifique et moins concurrentielle. En outre, le marché de niche se caractérise souvent par un potentiel de gain plus élevé. Cependant, il est généralement plus limité en matière de volumes.

marché de niche

Le guide le plus complet pour trouver un marché de niche rentable. Les outils, les stratégies et les étapes à suivre pour trouver LE marché ! Regroupement de toutes les techniques qui vous permettront de trouver un site de niche viable dans le temps.

Supposons que vous voulez lancer un blog ayant comme thématique principale « les sports ». Cette thématique est non seulement très vaste, mais elle est également très concurrentielle. Si vous optez pour un blog généraliste traitant de cette thématique, il vous sera quasiment impossible de vous faire une place sur les premières pages de recherche de Google. Par contre, si vous ciblez un blog de niche spécifique comme la boxe birmane par exemple, vous aurez plus de chance d’optimiser votre blog pour le référencement.

Les blogs les plus rentables en France

blog de niche - niche blog

Blog rentable 2017 : les tendances qui fonctionnaient

L’année 2017 a connu l’émergence d’une nouvelle tendance au sein de la blogosphère francophone : le slow blogging. Très populaire aux Etats-Unis, cette démarche consiste à privilégier la qualité plutôt que la quantité. A la différence du blogging intensif répondant aux contraintes liées au référencement, le slow blogging accorde une attention particulière à la créativité dans la rédaction des articles.

Un bloggeur ou une bloggeuse adoptant cette stratégie publie donc des articles de bonne qualité à un rythme spontané et naturel. D’ailleurs, une étude réalisée en 2017 par l’agence spécialisée Orbit média prouve que les bloggeurs privilégient la rédaction d’articles de bonne qualité. En effet, elle montre clairement que le temps nécessaire pour rédiger un article de blog a augmenté de 39% par rapport à 2014. 

Par ailleurs, les blogs ciblant des niches comme l’e-commerce, la mode, l’immobilier, le lifestyle, et les voyages ont été classés comme les plus rentables. Les bloggeurs ont pu profiter de la demande élevée dans ces marchés de niche pour cibler un public plus spécifique. Par exemple, le marché de « mode pour les personnes obèses ou de grande taille » a été très dynamique en France en 2017.

site de niche - site clé en main

Vous souhaitez référencer votre site de niche de manière efficace ? Alors ce guide complet et fait pour vous ! Le guide sur la stratégie de niche et le SEO.

Niche rentable 2018 : les blogs de niche les plus intéressants à développer

Beaucoup de personnes se demandent comment créer un blog de niche rentable en 2018. Eh bien les règles sont toujours les mêmes : il faut trouver une niche peu concurrentielle et qui présente un nombre assez élevé de recherches sur Google. Autrement dit, votre blog doit s’adresser à un lectorat bien ciblé. En outre, les visiteurs de votre site web doivent faire un nombre suffisant de recherches sur la thématique choisie.

Pour l’année 2018, les niches classiques comme la séduction, le développement personnel, la perte de poids et le gain d’argent sont toujours rentables. Ces niches ont l’avantage d’avoir une très grande audience, mais elles sont très concurrentielles. Vous pouvez toujours tenter de créer un blog professionnel proposant des articles ou des formations sur l’une des thématiques relatives à ces niches. Cependant, en raison de la concurrence très rude, vous devez investir beaucoup d’argent pour référencer votre blogue.

Il faut donc faire des recherches approfondies afin de trouver des niches avec peu de concurrence. Par exemple, vous pouvez créer un blog ciblant les fans d’une nouvelle série télévisée. Il est évident que lorsque la série cartonne, vous aurez beaucoup de trafic pour votre site internet, et vous pourrez donc rentabiliser votre investissement. D’ailleurs, en utilisant les réseaux sociaux (social media), vous pouvez facilement améliorer le référencement naturel de votre blog et échanger avec les fans de la série.

Les blogs de niche ciblant les niches de camping et des équipements de survie sont également très en vogue en 2018. En effet, les activités de camping sont en train de redevenir tendance depuis quelques années. On constate donc une augmentation importante des ventes des accessoires de camping partout dans le monde. En outre, de nombreux internautes, notamment dans les pays exposés aux catastrophes naturelles, cherchent des moyens et des équipements pour se protéger contre l’inattendu !

Une autre thématique qui cartonne en 2018 est la crypto-monnaie. En effet, de plus en plus d’internautes commencent à s’intéresser aux blogs qui parlent des monnaies digitales comme le Bitcoin et l’Ethereum. D’abord, informez-vous bien sur le sujet afin de créer un blog proposant un contenu pertinent et une valeur réelle pour les internautes. Il serait par exemple plus utile de parler de nouvelles crypto-monnaies présentant peu de concurrence et ayant un grand potentiel de développement.

Trouver une niche de blog rentable

blog de niche - site de niche

Astuces pour trouver une niche de blog rentables

De nombreux blogueurs sont perfectionnistes. Ils pensent que le seul moyen pour réussir un blog est de trouver une super niche ou un concept ultra innovant. Ne faites pas la même erreur et n’essayez surtout pas de réinventer la roue ! En effet, adopter une telle manière de penser aboutit rarement à des résultats concrets.

Si vous avez un budget limité, alors utilisez-le de manière intelligente afin de générer des revenus passifs sur le long terme. Lancer un blog de niche ordinaire qui rapporte des revenus récurrents est nettement plus rentable que d’essayer de trouver une super niche qui cartonnerait peut-être un jour.

La première astuce pour trouver une niche de blog rentable est de commencer par un brainstorming approfondi visant à générer des idées pertinentes. Il s’agit en principe de réfléchir sur des sujets pouvant servir de thématiques pour votre blog. Plus le nombre d’idées générées est élevé, plus vous avez de chances de trouver une bonne piste de départ.

Par exemple, vous pouvez penser à des thématiques relatives à votre domaine d’activité, votre sport préféré, un sujet qui vous passionne…etc. Pour chaque thématique essayez de trouver le maximum d’idées possibles, afin de maximiser vos chances de trouver une niche rentable. Après avoir trouvé le maximum d’idées, essayez de retenir 3 à 5 thématiques que vous jugez pertinentes. Il est extrêmement important de privilégier des thématiques dont les contenus ne risquent pas de devenir obsolètes avec le temps.

La deuxième astuce est de développer une liste de mots clés (keywords) pour chaque thématique retenue. La recherche de mots clés est une tâche délicate qui nécessite un peu de créativité. Cependant, avec des outils comme Insight Yooda, vous pouvez facilement trouver des mots clés pertinents à partir d’expressions ou de termes relatifs à votre thématique.

Grâce à des algorithmes spécifiques, ces outils seo vous aident à comparer les tendances et l’évolution des volumes de recherche au niveau des mots clés. Il faut généralement choisir des mots clés présentant un bon volume de recherche. Cela dit, un article de blog contenant des mots clés surexploités a peu de chances d’être bien référencé. En effet, il faut savoir que plus un mot clé est recherché sur Google, plus il présente un niveau élevé de concurrence

La troisième astuce consiste à visiter les blogs les mieux positionnés sur vos mots clés ainsi que les forums ou sites de niches spécialisés. Une analyse approfondie du contenu de ces sites web vous permet d’affiner votre stratégie de rédaction. En outre, elle peut éventuellement vous aider à segmenter davantage la population visée et à trouver des micro niches plus intéressantes. Finalement, pour montrer que vous êtes un blogueur pro, il serait astucieux de rédiger un ebook ou de proposer une formation en ligne.

mon site de niche - monétiser son site - acheter un site rentable

Envie de gagner de l'argent de manière passive avez votre site de niche ? Découvrez le guide ultime sur la monétisation d'un site de niche ! De l'affiliation aux devis, tous les moyens pour enfin gagner sa vie avec un site.

Exemple blog de niche

Prenons l’exemple de la thématique « mariage ». De nombreuses idées relatives à cette thématique peuvent servir comme sujets de rédaction : décoration mariage, robes de mariage, mariage oriental, idées cadeaux mariage…etc.

Supposons que vous avez enfin décidé de créer un site ciblant les personnes qui désirent faire un voyage de noces. Pour cette niche, des mots clés comme « idées voyage de noces », « séjour en amoureux », ou « voyage lune de miel » peuvent servir pour rédiger un contenu pertinent. Cependant, il faut bien vérifier que le mot clé principal retenu présente un bon volume de recherche sans pour autant être trop exploité.

En visitant des sites de blogging concurrents et des forums spécialisés dans la thématique choisie, vous pouvez affiner davantage votre stratégie. Par exemple, vous pouvez être plus spécifique en ajoutant une période ou une destination à votre mot clé principal : idées voyage de noces Octobre, ou séjour en amoureux en Thaïlande…etc.

Dans tous les cas, il est primordial de maitriser le sujet de rédaction afin de proposer des articles de bonne qualité. Rappelez-vous qu’il existe des milliers de sites web abordant la même thématique que votre blog. Le seul moyen pour rester dans la concurrence est donc d’offrir une valeur réelle aux visiteurs. Sans oublier bien évidemment l’importance de l’optimisation SEO pour améliorer la visibilité et le référencement de votre site web.

Blog de niche : conclusion

Pour développer un blog de niche qui rapporte des revenus récurrents, il faut d’abord penser à des thématiques peu concurrentielles. En outre, il faut bien évaluer la pertinence des mots clés principaux. Enfin, il faut rédiger un contenu de bonne qualité et travailler le côté référencement, afin de pouvoir monétiser votre blog.

Comments are closed