Récupérez les meilleures stratégies pour trouver des mots clés

Trouver des mots clés pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche est une étape fondamentale dans une bonne stratégie SEO. Cependant, pour bien référencer votre site web, vous devez impérativement trouver des mots clés pertinents. Vous vous demandez comment trouver les mots clés les plus recherchés ? Voici quelques astuces pour vous aider à le faire !

Trouver des mots clés avec ses concurrents !

trouver des mots clés - recherche mot clé

Un moyen simple et très pratique de trouver des mot clés pertinents est de vous inspirer des concurrents ayant une meilleure visibilité sur Google. En effet, il est toujours recommandé de connaitre les mots clefs de vos concurrents afin d’évaluer leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Si vous connaissez déjà les sites web ayant un bon référencement, alors tapez directement leurs urls dans la barre d’adresse de Chrome. En revanche, si vous ne connaissez pas encore ces sites web, alors vous devez taper quelques requêtes relatives à votre activité dans la barre de recherche.

Regardez ensuite quels sont les sites web qui arrivent à se positionner sur la première page des résultats de recherche Google. En parcourant les différentes pages web de ces sites, essayez de détecter les mots clés relatifs à votre activité.

Pour cela vous pouvez utiliser des logiciels comme :

  • Alyze : en collant l’URL du site concurrent vous pourrez trouver ses mots clés gratuitement.
  • 1.fr : avec ce site vous pouvez trouver le champ sémantique de votre concurrent, utile pour une bonne recherche de mots clés.
  • Textfocus : comment trouver des mots-clés dans un texte ? Dans le même style que 1.fr, ce logiciel vous aide à via une analyse sémantique de la page du concurrent.

Le mot clef principal d’une page web se trouve généralement dans le titre h1, ainsi que dans certaines balises comme la balise Title et la balise meta. Plus le contenu web est abondant, plus l’analyse des mots clés sera pertinente. Sur la base des mots clés récupérés, essayez de trouver des synonymes ou des combinaisons plus pertinentes pour les inclure dans les pages de votre site internet.  

marché de niche

Le guide le plus complet pour trouver un marché de niche rentable. Les outils, les stratégies et les étapes à suivre pour trouver LE marché ! Regroupement de toutes les techniques qui vous permettront de trouver un site de niche viable dans le temps.

Attention tout de même ! Il ne s’agit pas de reprendre littéralement les mots clés des sites bien positionnés sur les premières pages de résultat de recherche. Loin de là, l’idée est de vous en inspirer pour essayer de trouver d’autres mots clés moins concurrentiels, sauf si votre site dispose déjà d’une bonne visibilité et autorité, auquel cas vous pourrez trouver des mots clés plus concurrentiels.

Trouver des mots clés pertinents : Google Suggest

trouver des mots clés -  recherche de mots clés pertinents

Selon le portail Statista, la part de marché de Google en France a été estimé à 88.62% en 2017. Mis à part la Chine, où le moteur de recherche chinois Baidu règne sans partage, Google est quasiment numéro 1 partout dans le monde. De ce fait, il est primordial d’adopter une stratégie de référencement spécifique pour améliorer la visibilité de votre site web sur Google.

Dans ce contexte, il est utile de vous inspirer de Google Suggest pour élaborer vos mots clés. Google Suggest est une fonctionnalité (saisie semi-automatique) qui vous suggère une liste de requêtes qui peuvent compléter votre requête en cours de saisie.

site de niche - site clé en main

Vous souhaitez référencer votre site de niche de manière efficace ? Alors ce guide complet et fait pour vous ! Le guide sur la stratégie de niche et le SEO.

En outre, vous pouvez également vous inspirer des recherches associées à la requête saisie. Ces recherches suggérées par Google apparaissent en bleu en bas de la page de résultat de recherche (SERP ou Search Engine Result Page). Ce qui est intéressant, c’est que les requêtes proposées par Google sont basées sur les recherches les plus courantes effectuées par les internautes. Il serait donc astucieux d’en bénéficier pour trouver ensuite des synonymes et des expressions plus adaptées à votre thématique. 

Les bons outils SEO pour trouver des mots clés

 outils mots clés - trouver mots clés

Après avoir élaboré une bonne liste de mots clés potentiels, vous pouvez utiliser certains outils SEO pour mieux affiner vos mots clés. Il existe de nombreux outils gratuits et payants qui vous aident à générer des mots clés et à élaborer vos campagnes de référencement :

  • Google Keyword Planner

Intégré à Google AdWords, c’est sans aucun doute l’outil de planification le plus connu. Il est également très performant et vous offre de nombreuses fonctionnalités pour analyser les requêtes et générer des mots clés pertinents.

Pour commencer, tapez des termes ou phrases en rapport avec la thématique de votre site web dans le champ réservé à cet effet. L’outil de planification vous suggère ensuite les mots clés qui correspondent le plus à votre thématique. Vous pouvez également comparer les tendances concernant l’évolution des mots clés. Pour se faire, Google Keyword Planner vous propose des suggestions d’estimations d’enchères.

En outre, cet outil vous offre la possibilité d’étudier la fréquence de recherche des mots clés relatifs à votre thématique, ainsi que l’évolution des volumes de recherche. Si vous envisagez d’utiliser le programme de publicité Google AdWords, cette fonctionnalité vous permet de définir votre budget pour les mots clés retenus. Cerise sur le gâteau, l’outil de planification Google Keyword Planner est entièrement gratuit, même si dans cette version il n’est pas vraiment précis.

  • SEMrush

Il s’agit d’un outil d’analyse SEO utilisé par des millions de référenceurs à travers le monde. Il vous permet surtout de récupérer et d’analyser des informations relatives à vos mots clés, ainsi que ceux de vos concurrents.

SEMrush est une solution intuitive. Il se distingue par une interface ergonomique et met à la disposition des utilisateurs des graphiques bien détaillés et faciles à comprendre. A noter que l’outil SEMrush est payant, mais il existe une version gratuite avec moins de fonctionnalités par rapport à la version complète, utile pour trouver les mots clés les plus recherchés.

  • UberSuggest

UberSuggest est un générateur de mots clés Google gratuit qui vous permet de générer plusieurs mots clés à partir d’un terme ou d’une expression. Il se base également sur la fonctionnalité « Auto Suggest » de Google afin de proposer des mots clés correspondant à votre thématique. UberSuggest est disponible en plusieurs langues et offre la possibilité d’exporter les listes de mots clés générés en format CSV.

  • 1.fr

1.fr est un outil d’optimisation SEO très utilisé en France. Il analyse les résultats liés à une requête. Ensuite, il se base sur la sémantique pour vous suggérer d’ajouter des termes et des expressions permettant d’optimiser le champ lexical de votre contenu web et la liste de mots clés que vous aurez préparée.

  • MOZ

MOZ SEO est un outil qui vous permet surtout de connaitre la notoriété d’une page ou d’un site web. Il se base sur un système de notation de 0 à 100 qui est similaire à celui de Google Page Rank.

Evaluez la performance de vos mots clés

 générateur de mot clé - trouver un mot clé

Une fois vous avez identifié de nouveaux mots clés qui vous paraissent pertinents, vous devez évaluer les possibilités de positionnement. Certains logiciels comme Insight Yooda ou SemRush vous permettent de savoir si la concurrence présente sur un mot clé est élevé ou faible.

mon site de niche - monétiser son site - acheter un site rentable

Envie de gagner de l'argent de manière passive avez votre site de niche ? Découvrez le guide ultime sur la monétisation d'un site de niche ! De l'affiliation aux devis, tous les moyens pour enfin gagner sa vie avec un site.

En fonction de cela, vous saurez si vous aurez des difficultés ou non à vous positionner en première page. Une grosse concurrence sur un mot clé ne signifie pas qu’il est impossible de se positionner en première page, mais que cela va vous demander plus de temps et plus de travail.

Appliquez la méthode de la longue traîne

Le concept de la longue traîne (long tail en anglais ou longue queue) a été utilisé pour la première fois dans le domaine de l’ecommerce dans les années 2000. Il s’articule sur deux constats :

  • Les bestsellers d’un site marchand sont peu nombreux mais représentent beaucoup de ventes (à titre individuel).
  • Les articles ayant un petit volume de ventes représentent la plus grande partie des bénéfices du site marchand Lorsqu’ils sont regroupés.

Ce phénomène peut être traduit par l’expression « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Il contredit en quelque sorte la loi de Pareto (principe des 80-20) qui stipule que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Appliquée dans un cadre marketing et commercial, cette loi (empirique) indique que 80% du CA est réalisé par 20 % des clients. Bien évidemment, cette loi n’est pas forcément valable dans le domaine de l’e-commerce.

Le phénomène de la longue traîne a été ensuite transposé au domaine du seo (référencement naturel) ainsi qu’au domaine du SEM (Search Engine Marketing). Dans ces domaines, il s’articule également sur deux constats :

  • A titre individuel, certains mots clefs génériques (souvent très concurrentiels) apportent un nombre élevé de visiteurs.
  • La partie la plus importante du traffic global vers un site web peut éventuellement provenir d’un grand nombre de mots clefs amenant chacun un faible trafic. La somme des petites requêtes représente donc la grande partie du trafic provenant des moteurs de recherche.

Alors que les mots clés génériques sont très utilisés dans les recherches Google, les autres mots clés sont tapés peu de fois par les internautes. Il s’agit souvent d’expressions comportant plusieurs mots. « Voiture électrique avec télécommande parentale » et « chaussure sport homme pas chère » sont deux exemples de requêtes utilisant la méthode de la longue traîne.

En appliquant la stratégie de la longue traine dans le domaine du SEO, vous cherchez surtout à vous positionner sur un très grand nombre de requêtes distinctes. Ces requêtes présentent généralement peu de concurrence et peuvent apporter jusqu’à 90% du trafic vers votre site web. Pour réussir cette stratégie de référencement naturel, vous devez rédiger beaucoup d’articles thématiques, tout en utilisant un champ lexical diversifié. Bien menée, la méthode de la longue traîne offre de meilleurs taux de clic et taux de conversion.

Trouver des mots clés pertinents : conclusion

Vous avez maintenant vu quelques astuces pour trouver des mots clés à inclure dans vos pages web. Comme vous l’avez probablement constaté, la mise en place d’une bonne stratégie nécessite une certaine expertise. Il est donc vivement recommandé de se faire assister par un référenceur expérimenté afin d’utiliser les meilleures techniques de référencement web.

Comments are closed