Affiliation

3 astuces pour trouver une idée de blog de niche :

De nombreux blogueurs sont perfectionnistes. Ils pensent que le seul moyen pour réussir un blog est de trouver une super niche ou un concept ultra innovant. Ne faites pas la même erreur et n’essayez surtout pas de réinventer la roue !

En effet, adopter une telle manière de penser aboutit rarement à des résultats concrets.

Si vous avez un budget limité, alors utilisez-le de manière intelligente afin de générer des revenus passifs sur le long terme. Lancer un blog de niche ordinaire vous rapportera des revenus récurrents est sera nettement plus rentable que d’essayer de trouver une super niche qui cartonnerait peut-être un jour.

Mais comment choisir une niche pour son site ? Comment s’assurer que la thématique est viable ? Comment vous assurer de vous placer dans un contexte où le web est plus en plus concurrentiel ? Nous abordons ces questions légitimes qu’on doit se poser avant de démarrer l’aventure excitante des sites nichés, le premier bon point pour vous c’est que vous êtes en train de lire notre article plutôt que de vous lancer, tête baissée, dans la première idée que vous avez eu.

Analyser en profondeur la niche en vue

La première astuce pour trouver une niche de blog rentable est de commencer par un brainstorming approfondi visant à générer des idées pertinentes. Il s’agit en principe de réfléchir sur des sujets pouvant servir de thématiques pour votre blog.

Plus le nombre d’idées générées est élevé, plus vous avez de chances de trouver une bonne piste de départ.

Par exemple, vous pouvez penser à des thématiques relatives à votre domaine d’activité, votre sport préféré, un sujet qui vous passionne…etc.

effectuer une analyse profonde de la niche

Pour chaque thématique essayez de trouver le maximum d’idées possibles, afin de maximiser vos chances de trouver une niche assez large. Après avoir trouvé le maximum d’idées, essayez de retenir 3 à 5 thématiques précises que vous jugez pertinentes.

Il est extrêmement important de privilégier des thématiques dont les contenus ne risquent pas de devenir obsolètes avec le temps.

Une fois que vous avez ces 2 ou 3 grandes lignes directives, vous pouvez passer à l’étape suivante, c’est à dire l’analyse des mots clés de votre niche.

Trouver et utiliser les bons mots clés

La deuxième astuce est de développer une liste de mots clés (keywords) pour chaque thématique retenue.

La recherche de mots clés est une tâche délicate qui nécessite un peu de créativité. Cependant, avec des outils comme Insight Yooda, Keywordsheeter ou encore Answerthepublic.com vous pouvez facilement trouver des mots clés pertinents à partir d’expressions ou de termes relatifs à votre thématique.

regarder les keywords de la thématique de niche pour travailler de manière chirurgicale

Grâce à des algorithmes spécifiques, ces outils seo gratuit vous aident à comparer les tendances et l’évolution des volumes de recherche au niveau des mots clés. Il faut généralement choisir des mots clés présentant un bon volume de recherche. Cela dit, un article de blog contenant des mots clés surexploités a peu de chances d’être bien référencé par les moteurs de recherche.

En effet, il faut savoir que plus un mot clé est recherché sur Google, plus il présente un niveau élevé de concurrence. Pour autant, cela ne signifie pas que la niche soit mauvaise ou inaccessible, c’est même plutôt une bonne nouvelle. Par contre cela indique que le mot clé analysé sera plus difficile à atteindre et qu’il nécessitera plus de temps et de travail. 

Si vous constatez que l’ensemble des mots clés sont difficiles, il faudra peut être partir sur une autre idée si vous souhaitez des résultats visibles assez rapidement.

Regarder attentivement la concurrence

La troisième astuce consiste à visiter les blogs les mieux positionnés sur vos mots clés ainsi que les forums ou sites de niches spécialisés. Ici, nulle besoin de grande compétences, simplement de rechercher votre mot clé sur Google et regarder ce que vos futurs principaux concurrents font pour arriver à cette place.

comment trouver une niche sur internet

Une analyse approfondie du contenu de ces sites web vous permet d’affiner votre stratégie de rédaction et de vous inspirer. En outre, elle peut éventuellement vous aider à segmenter davantage la population visée et à trouver des micro niches plus intéressantes encore.

Et pour finir, une fois votre contenu et votre site de niche bien en place, si vous souhaitez offrir une pertinence complémentaires à vos visiteurs et montrer que vous êtes un blogueur pro, il serait astucieux de rédiger un ebook ou de proposer une formation en ligne. Afin d’être plus précis par rapport à ces notions assez théoriques, nous allons analyser ensemble une tendance passée et en tirer quelques conclusions.

analyser les anciennes tendances pour créer votre site de niche de qualité

Analyse et exemple de tendances passée

Pour continuer et approfondir les informations présentées ci-dessus, nous allons regarder un univers de niche très largement exploité ces dernières années et voir comment on pourrait le rendre porteur en 2022. Ensuite, nous commenterons les tendances pour les sites de niches ainsi que quelques thématiques pour lesquels il est possible d’avoir rapidement des résultats.

Un exemple de recherche de blog de niche

Prenons l’exemple de la thématique « mariage ». De nombreuses idées relatives à cette thématique peuvent servir comme sujets de rédaction : décoration mariagerobes de mariagemariage orientalidées cadeaux mariage…etc.

Supposons que vous avez enfin décidé de créer un site ciblant les personnes qui désirent faire un voyage de noces.

Pour cette niche, des mots clés comme « idées voyage de noces », « séjour en amoureux », ou « voyage lune de miel » peuvent servir pour rédiger un contenu pertinent. Cependant, il faut bien vérifier que le mot clé principal retenu présente un bon volume de recherche sans pour autant être trop exploité.

En visitant des sites de blogging concurrents et des forums spécialisés dans la thématique choisie, vous pouvez affiner davantage votre stratégie globale. Par exemple, vous pouvez être plus spécifique en ajoutant une période ou une destination à votre mot clé principal : idées voyage de noces en octobre, ou séjour en amoureux en Thaïlande…vous voyez l’idée.

Dans tous les cas, il est primordial de maitriser le sujet de rédaction afin de proposer des articles de bonne qualité. Rappelez-vous qu’il existe des milliers de sites web abordant la même thématique que votre blog.

Le seul moyen pour rester dans le troupeaux de tête est donc d’offrir une valeur réelle aux visiteurs et de réussir à les fidéliser. Sans oublier l’importance de l’optimisation SEO pour améliorer la visibilité et le référencement de votre site web.

maitrise des métriques seo importantes et rédaction de contenu à forte valeur ajoutée égale maitrise des serps

L’évolution des tendances bloggings

L’année 2017 a connu l’émergence d’une nouvelle tendance au sein de la blogosphère francophone : le slow blogging. Très populaire aux Etats-Unis, cette démarche consiste à privilégier la qualité plutôt que la quantité. A la différence du blogging intensif répondant aux contraintes liées au référencement, le slow blogging accorde une attention particulière à la créativité dans la rédaction des articles.

Un bloggeur ou une bloggeuse adoptant cette stratégie publie donc des articles de bonne qualité à un rythme spontané et naturel. D’ailleurs, une étude réalisée cette même année par l’agence spécialisée Orbit média prouve que les bloggeurs privilégient la rédaction d’articles de bonne qualité. En effet, elle montre clairement que le temps nécessaire pour rédiger un article de blog a augmenté de 39% par rapport à 2014. 

Par ailleurs, les blogs ciblant des niches comme l’e-commerce, la mode, l’immobilier, le lifestyle, et les voyages ont été classés comme les plus rentables. Les bloggeurs ont pu profiter de la demande élevée dans ces marchés de niche pour cibler un public plus spécifique. Par exemple, le marché de « mode pour les personnes obèses ou de grande taille » a été très dynamique en France en 2017.

Depuis, et bien il y a eu 2020 et la surconsommation de média en ligne. Il est maintenant non seulement nécessaire de faire de la rédaction de qualité mais d’optimiser son site pour qu’il soit au design responsive (adaptée aux écrans de portables comme aux écrans d’ordinateurs) mais une autre donnée est en train d’évoluer encore.

Avec l’avènement de l’IA dans le monde du web en 2020/2021. Le slow blogging est devenu plus facile. En effet, une intelligence artificielle est capable de rédiger, selon certaines thématiques, de façon très pertinente un article complet.

rédaction possible sur un blog avec l'intelligence artificielle

Cependant il reste compliqué pour une IA de faire du sarcasme, de l’humour ou de connaitre parfaitement les détails d’une niche. Comme les bloggeurs de masse sont à pleine vitesse dans cette méthode de rédaction, et qu’ils arrosent (consciemment ou non), la masse, il est toujours aussi pertinent de venir se nicher dans une branche et proposer un blogging de qualité.

L’autre donne qui change, certes moins perceptibles mais tout de même visible pour la SEO sphère, c’est la méthode de référencement. Pour être précis, revenons à notre exemple de la thématique du mariage. Il y a peu, se faire son propre petit réseau de sites parlant globalement d’événements et de mariage, permettait de faire des liens vers votre blog de niche sur le mariage et d’augmenter « naturellement » son positionnement dans les serps. Cette méthode montre de plus en plus de faiblesse à envoyer du jus. La solution semble venir des réseaux sociaux (même si cela fait grand débat) qui sont en train de prendre le dessus, non pas techniquement mais humainement parlant.

En conclusion, si vous lancez un site de niche en 2022 c’est une belle idée, à condition d’utiliser les techniques et possibilités de votre temps et non de reproduire inutilement ce qui a fonctionné il y a 10 ans, même 5 ans. Aujourd’hui, il vous faut :

  • une niche de qualité et bien étudiée ou une thématique qui vous passionne
  • une rédaction de qualité et régulière
  • une présence sur les réseaux sociaux (au moins 1 ou 2)
  • un référencement malin et le plus naturel possible
thématique possible pour un site de niche

Quelques niches rentables à développer en 2022 : les blogs de niche les plus intéressants à développer

Beaucoup de personnes se demandent comment créer un blog de niche rentable en 2022. Eh bien les règles sont toujours les mêmes : il faut trouver une niche peu concurrentielle et qui présente un nombre assez élevé de recherches sur Google. Autrement dit, votre blog doit s’adresser à un lectorat bien ciblé. En outre, les visiteurs de votre site web doivent faire un nombre suffisant de recherches sur la thématique choisie.

Pour l’année 2022, les niches classiques comme la séduction, le développement personnel, la perte de poids et le gain d’argent sont toujours rentables. Ces niches ont l’avantage d’avoir une très grande audience, mais elles sont très concurrentielles. Vous pouvez toujours tenter de créer un blog professionnel proposant des articles ou des formations sur l’une des thématiques relatives à ces niches. Cependant, en raison de la concurrence très rude, vous devez investir beaucoup d’argent pour référencer votre blogue.

Il faut donc faire des recherches approfondies afin de trouver des niches avec peu de concurrence. Par exemple, vous pouvez créer un blog ciblant les fans d’une nouvelle série télévisée. Il est évident que lorsque la série cartonne, vous aurez beaucoup de trafic pour votre site internet, et vous pourrez donc rentabiliser votre investissement avec de la publicité par exemple. D’ailleurs, en utilisant les réseaux sociaux, vous pouvez facilement améliorer le référencement naturel de votre blog et échanger avec les fans de la série.

Les blogs de niche ciblant les niches de camping et des équipements de survie sont également très en vogue en 2022. En effet, les activités de camping sont en train de redevenir tendance depuis quelques années. On constate donc une augmentation importante des ventes des accessoires de camping partout dans le monde. En outre, de nombreux internautes, notamment dans les pays exposés aux catastrophes naturelles, cherchent des moyens et des équipements pour se protéger contre l’inattendu (on est pas parano – quoique…)

Une autre thématique qui cartonne en 2022 et qui continue de déchainer les passions et les médias est la crypto-monnaie. En effet, de plus en plus d’internautes commencent à s’intéresser aux blogs qui parlent des monnaies digitales comme le Bitcoin et l’Ethereum. D’abord, informez-vous bien sur le sujet afin de créer un blog proposant un contenu pertinent et une valeur réelle pour les internautes. Il serait par exemple plus utile de parler de nouvelles crypto-monnaies présentant peu de concurrence et ayant un grand potentiel de développement pour démarrer.

quelle thématique choisir pour lancer son site de niche
30 thématique et idées de niche

SI vous souhaitez aller plus loin dans votre recherche de niche pour votre site internet, découvrez 30 thématiques intéressantes pour démarrer votre étude.

Astuces pour construire un blog de niche : conclusion

Pour développer un blog de niche qui rapporte des revenus récurrents, il faut d’abord penser à trouver des thématiques peu concurrentielles ou apporter une nouvelle touche à un marché en place. En outre, il faut bien évaluer la pertinence des mots clés principaux. Enfin, il faut rédiger un contenu d’une excellente qualité et travailler le côté référencement du site pour positionner votre contenu et grapiller des places dans les moteurs de recherche, ces points permettant directement de monétiser votre site de niche.

Des niches non exploitées sont encore présentes, et même si la niche détectée vous semble remplie et très concurrentielle, ce n’est pas forcément une mauvaise chose, n’oubliez pas que vous allez présenter les choses à votre manière et que si vous êtes le premier que les visiteurs découvrent, vous aurez une place de choix dans leur manière de penser et l’opportunité de présenter les choses à votre sauce.

Accèdez dès à présent au

Apprenez à créer un flux de revenu passif avec des sites de niche.

Abonnement 100% gratuit !

100% Zéro spam ! 100% transparant !

abonnement newsletter web and seo

CLUB PRIVÉ

Un dernier
conseil ?

GRATUIT

Prenez 5 secondes et laissez un email pour recevoir la newsletter Web & SEO