Comment trouver le bon marché de niche ?

Comment trouver le bon marché de niche ?

Trouver le bon marché de niche est un sujet qui peut se révéler complexe. Etant un marché très étroit, la marge d'erreur est beaucoup plus faible, vous ne pouvez donc pas vous offrir le luxe de vous tromper de marché et vous retrouver avec des produits de niche que personne ne souhaite. Vous désirez créer un site de niche ou un blog de niche et vous assurer une rentabilité maximale ? Savez-vous quelles méthodes utiliser pour analyser et choisir un marché de niche fructueux ? Si vous êtes comme de nombreux internautes en quête de réponses, ce guide est fait pour vous !

Marché de niche : définition et exemple

niche-définition-métier-de-niche

Définition d'un marché de niche

Pour commencer, voyons ensemble ce que signifie le terme de « marché de niche » :

Une marché de niche, également appelé "niche de marché" "marché étroit", "marché spécifique", "créneau de marché" ou encore "marché spécialisé", est, comme son nom l'indique, un marché très spécifique, qui va isoler une thématique spécialisée sur un domaine. En termes de produits et de clientèle, il s'agit d'un petit segment de marché, qui va vous permettre, de vous placer dans un environnement beaucoup moins concurrentiel, en comparaison à un marché généraliste.

Le marché de niche sur le web

Comme vous l’avez sans doute compris depuis la définition, le marché de niche est une stratégie marketing qui s’applique également (très souvent) au domaine du web. Ainsi, les expressions « site de niche » ou encore « blog de niche » sont courantes dans le jargon des spécialistes en web marketing.

L’idée, par logique, sera donc de sélectionner (par le biais de méthodes développées plus tard dans ce guide) un sujet judicieux pour la création d’un site web, puis de multiplier le nombre de visiteurs mensuels en ciblant spécifiquement votre thématique. Ce thème principal sera alors moins « généraliste » et vous permettra de traiter d’aspects particuliers ou d’un « sous-ensemble ». Si vous ne saisissez pas tout à fait cette idée de site de niche, voici un exemple concert.

Marché de niche : exemple

Vous désirez parler d’un thème qui vous attire depuis toujours : les voitures et la mécanique moderne. Vous avez alors 2 choix : vous lancer dans un blog généraliste sur l'automobile, ou cibler un modèle bien spécifique (la 2CV par exemple 🙂 ), et c’est justement cette deuxième option qui sera considérée comme marché de niche. Votre site de niche va ainsi traiter uniquement de la 2CV : les pièces, l'histoire de cette voiture, les points de vente...

Marché de niche : avantages / inconvénients

 un marché de niche - secteur de niche

Pourquoi se lancer sur un marché de niche ?

Maintenant que le terme de « niche » est un peu plus clair pour vous, intéressons-nous directement au thème principal de ce guide : trouver un  marché de niche rentable. Celui-ci s’applique généralement dans le cas d’un e-commerce, mais peut être utilisé pour de l'affiliation, ou de la vente de formation, entre autres. L’objectif sera inévitablement de générer un maximum de revenus, en sélectionnant un type de produit sous catégorisé d’un thème populaire.

 La plupart des néophytes sont souvent surpris lorsque certains internautes affirment que la création d’un site, ou blog, peut être générateur de revenus (parfois très importants). Une question revient alors naturellement : pourquoi choisir un marché de niche lorsque l’on cherche à créer un business rentable ? Voyons les avantages indéniables d'une bonne stratégie de niche.

Le marché de niche : un environnement concurrentiel réduit

Comme vous l’avez lu précédemment dans ce guide, internet est constitué de plusieurs milliards de sites et blogs. Parmi ceux-ci, de grands groupes dominent de très loin la concurrence. Pour expliquer cela, nous pourrions citer deux raisons principales :

  • La popularité d’une adresse. Grâce à une adresse web médiatisée de façon conséquente, ou tout simplement naturellement connue par l’ensemble des internautes, les prospects ne passent plus par un moteur de recherche et tapent directement l’URL dans sa barre de navigation.
  • Les moyens utilisés. Qu’il s’agisse du domaine technique, de stratégie marketing redoutable, ou tout simplement de moyens financiers incomparables avec ceux de la concurrence, ces géants du web gardent facilement une place de leader sur le marché. Ces pointures du web sont, par exemple, Amazon, Priceminister, Fnac, Cdiscount, Thomann ou encore Rueducommerce.

L'un des avantages du marché de niche est que le nombre d'acteurs du côté de l'offre est restreint, vous donnant ainsi l'opportunité d'être présent sur un marché ayant une structure assez peu concurrentielle.

Plus de prospects qualifiés sur les segments de niche

Un marché de niche peut sembler un peu paradoxal. En effet, bien que la spécialisation puisse vous éloigner d’éventuels prospects, ceux qui s’intéresseront à votre site de niche, seront bien plus intéressants. Pourquoi cela ? Car en choisissant un marché de niche, vous serez spécialisé dans un domaine spécifique, qui intéressera une cible de clients bien définie. Vous aurez donc un nombre de prospects qualifiés plus important

PS: un prospect qualifié est un prospect qui a déjà un grand intérêt pour votre marché de niche ou produit de niche, vous permettant d'améliorer votre taux de conversion (transformer le prospect en client) plus facilement.

Une rentabilité plus rapide

Si tant de personnes se lancent dans la création de sites de niche, c'est principalement parce qu'ils se rentabilisent beaucoup plus rapidement que les sites non spécialisés. Le fait d'être sur une niche vous permet de diminuer la concurrence, et donc, de développer la rentabilité de votre site plus rapidement ET plus simplement.

Pourquoi est ce plus rapide et facile ?

  • Travail de backlinking réduit : la concurrence moins élevée vous permet d'améliorer la position du site plus rapidement
  • Champ sémantique réduit : vous n'avez pas besoin de travailler sur énormément de mots clés, ceux-ci faisant quasiment tous partie du même champs sémantique.
  • Les marges plus importantes : surtout vrai pour les e-commerces ciblant des produits tendances qui ne sont pas encore popularisés.
  • Taux de conversion plus important : si votre site de niche traite de la thématique cible sous tous les angles, vous passerez rapidement au statut de spécialiste dans votre domaine, facilitant ainsi les ventes.

La fidélisation

Les sites de niche fidélisent beaucoup plus facilement, du moins s'ils sont de qualité. En effet, reprenons notre exemple de la 2CV, si vous êtes un fan inconditionnel de cette voiture, et qu'un site vous propose tous les guides et infos sur celle-ci, il y a fort à parier que vous reviendrez régulièrement, que vous ouvrirez les mails envoyés par ce site et (j'ai gardé le meilleur pour la fin 🙂 ) que vous recommanderez ce site très facilement, a vos amis, sur vos réseaux sociaux, blogs et sites internet.

Quelle méthode pour trouver le bon marché de niche ?

 public de niche - trouver un marché

Bien analyser son projet

Avant de partir à la conquête d’un marché de niche fructueux, il est indispensable de savoir analyser parfaitement son projet. Pour cela, posez-vous directement ces questions :

Quels sont les objectifs que je me suis fixé ?

En fonction de vos moyens techniques et financiers, il est impératif de vous organiser dans votre projet pour rester rationnel. Toutefois, rien ne vous empêchera d’atteindre des sommets avec de la patience et de la détermination.

Quelle thèmatique peut convenir à mes attentes ?

Si vous souhaitez rester indépendant et ne pas faire d’externalisation (utiliser les services de prestataires en tout genre), il sera nécessaire de sélectionner un domaine de vente accessible à vos propres connaissances (ou même directement lié à l’une de vos passions).

Le marché de niche est-il sous l’effet d’une mode ?

Bien que certains marchés de niche puissent sembler très intéressants, il est important de voir son projet sur la durée. Ainsi, évitez les domaines souvent liés à un effet de mode temporaire (sauf si vous consentez à un e-commerce éphémère).

L’étude du marché

Identifiez un segment porteur

Je retiens généralement trois éléments pour analyser une niche :

  • La tendance de la thématique
  • Le nombre de recherches sur les mots clés principaux liés à ce marché de niche
  • Les opportunités de monétisation de cette niche
La tendance

Pour faire simple, vous n'avez clairement pas envie de créer un site de niche si votre niche à une tendance à la baisse ou qui ne se maintient pas.

Prenons un cas concret : la 2CV 🙂

marché de niche - trouver un marché de niche tendance

Logiciel utilisé pour analyser la tendance de cette niche : Google Trends

On peut voir que pour cette thématique, l’intérêt est très élevé, mais est également assez stable. Ce marché de niche pourrait donc être très intéressant.

Les mots clés principaux liés à ce marché de niche

On a isolé un marché qui a une tendance stable et qui intéresse les internautes, reste maintenant à évaluer les mots clés liés à cette thématique de niche.

marché de niche - trouver une niche

Logiciel utilisé pour analyser les mots clés de cette niche : Insight Yooda

On remarque ici que la concurrence sur ces mots clés est assez faible ET qu'il y a beaucoup de recherches mensuelles, ce qui est très intéressant lorsque l'on souhaite monétiser son blog de niche (et on le souhaite tous 🙂 ).

La monétisation de ce marché de niche

Encore une fois, avant de vous lancer dans la mise en place d’un projet de marché de niche, pensez à effectuer une analyse rationnelle et objective des clients potentiels.

« Sont-ils en majorité réellement passionnés par ce domaine ? Sont-ils prêts à débourser des sommes importantes pour acquérir ces produits ? En ce qui concerne l’actualité… Est-elle propice à la popularisation de ce domaine ? »

Pour répondre à ces questions, renseignez-vous, par exemple, sur les principaux réseaux sociaux ou analyser les messages des principaux influenceurs. Ou encore, pourquoi ne pas directement passer par un sondage online ? Profitez de toutes les possibilités, c’est s’assurer la réussite de son site en ligne ou de sa niche commerciale !

On résume, on a une tendance stable, un intérêt élevé pour cette thématique, beaucoup de recherches mensuelles et un niveau de concurrence assez faible. Néanmoins, une question importante qu'il ne faut pas oublier est la monétisation de votre site de niche.

Dans le cas de la 2CV, la monétisation se tournera certainement sur :

  • La vente d'espace publicitaire
  • La vente d'articles sponsorisés
  • La vente de pièces détachées

On pourrait imaginer d'autres possibilités de monétisation, mais ces exemples sont suffisants pour étayer notre étude de cas. La monétisation doit être pensée avant la conception de votre site, simplement pour savoir si les revenus que vous pourrez espérer seront intéressants, voire évolutifs (commission, partenariat...)

Il faut également savoir que plus votre site de niche prendra de l'ampleur et sera connu, plus il sera facile de négocier des partenariats intéressants. Pour connaitre toutes les façons de rentabiliser un site de niche, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous !

Le référencement de votre site de niche

 niche commerce - niche commerciale

Bref rappel : le SEO

L’optimisation SEO est une technique de webmarketing visant à améliorer le ranking d’une adresse web, afin de se démarquer de la concurrence et obtenir un nombre de visites maximal.

La place du SEO pour votre marché de niche

Considéré comme le premier facteur de réussite d’un projet web, l’optimisation SEO est une technique de web marketing en perpétuelle évolution.

C'est notamment en optimisant bien votre site que vous allez pouvoir développer le nombre de visites, et, de ce fait, votre image de spécialiste (ce qui vous permettra également d'augmenter vos taux de conversion)

Reprenons les cas de la 2CV 🙂

Mon site est fait, j'ai différents guides et articles et des partenariats pour vendre les pièces détachées. Mais comment faire de l'argent si personne ne vient sur mon site ? C'est à ce moment que l'on va mettre en place différentes optimisations SEO, afin de faire connaitre son site de niche.

Certaines personnes qui débutent pensent que la simple rédaction d'articles est suffisante, et que cela va automatiquement amener du trafic organique. L’étape « optimisation SEO » ne s’arrête pas à cela. En effet, il sera toujours nécessaire de trouver les meilleurs mots clé en lien avec le type de produits que vous vendez, et de combiner ceux-ci à toutes les autres optimisations (mots clés, différents headings, stratégie de contenu, cocon sémantique, ajout de liens internes ou externes, backlinking…).

A vous d’assurer cette étape comme il se doit. Sans cette optimisation SEO, votre site internet pourrait très rapidement tomber dans l’oubli. Ainsi, le référencement naturel restera, comme dans tout projet sur le web, un facteur clé pour espérer réussir dans votre domaine.

Pour optimiser votre site de niche comme un chef, je vous invite fortement à lire le guide ci-dessous !

Marché de niche & e-commerce

 marché de niches - commerce de niche

Même si l'évolution du e-commerce est de moins en moins marquée, celle-ci continue de progresser. Tous les jours, de nouveaux sites apparraissent et d'autres ferment leur porte. Cependant, une chose est certaine, l'engouement pour le site de niche dans le e-commerce, via le drop shipping, ne cesse de se développer.

Site de niche dans le e-commerce

Les meilleurs marketeurs auront parfaitement compris que le site de niche dans le e-commerce peut être extrêmement rémunérateur. Beaucoup de logiciels à l'instar de Shopify surfent sur l'effet de simplicité à créer un site de niche dans le e-commerce, notamment via des plugins comme Oberlo, spécifique au drop shipping.

La grosse différence entre un site de niche e-commerce et un blog de niche sera principalement le branding. Alors que le e-commerce cherchera généralement à avoir une image très professionnelle et impersonnelle, le blogueur cherchera le dialogue et le partage, ce qui créera un climat de proximité très intéressant.

Peu importe le business model que vous ciblerez, votre choix devra être, comme toujours, orienté en fonction de vos objectifs et vos moyens disponibles.

Evidemment, si vous choisissez de mettre en place votre projet en fonction d’un marché de niche, cette proximité peut se révéler très rapidement fructueuse et vous permettre de vous construire, en quelques semaines, une popularité conséquente.

Un visuel adapté pour séduire davantage un segment de niche

Comment parler de pages internet sans parler de l’aspect visuel de celles-ci ? Encore une fois, le simple choix du bon marché de niche ne sera pas le seul élément décisif pour votre réussite. Pour attirer et convaincre vos futurs prospects, il sera également nécessaire de proposer une vitrine virtuelle séduisante en utilisant :

  • Des couleurs dominantes et un style congruents avec votre marché de niche. Le choix de couleurs vives sera presque toujours indispensable pour égayer vos pages et capter le regard de vos visiteurs. Bien sûr, s’il s’agit de produits phares d’acheteurs au style gothique, par exemple, la charte graphique de votre projet devra être adaptée en conséquence.
  • Des descriptions claires et précises des produits. Soyez un bon vendeur et utilisez des termes et expressions utilisées par les professionnels. Libre à vous également, dans l’objectif d’un blog rentable, d’apporter un style particulier dans votre rédaction, pour convaincre toujours plus vos potentiels clients.
  • Des images de produits séduisantes. Dans un principe d’achat online, n’oubliez jamais que vos images, accompagnant la description des produits, seront le principal atout pour conclure une vente. Pensez donc à tout mettre en œuvre pour proposer des visuels séduisants et valorisants pour vos articles.

Peu importe le marché de niche que vous pourriez cibler, le maître-mot pour construire une vitrine optimale sera l’adaptation par rapport aux internautes ciblés. En respectant parfaitement les éléments cités précédemment, tout en mariant un marché de niche stratégiquement choisi, vos chances de réussite seront plus importantes, et vous permettront rapidement de gagner de l’argent sur le web.

Les marchés de tendance

Savez-vous qu’il existe également des services servant à dénicher les produits tendances du moment ? Ceux-ci, bien connus des spécialistes en web marketing, sont des outils très intéressants pour cibler de nouveaux marchés de niche. Cela vous intéresse ? Rendez-vous directement sur les sites officiels tels que Trend Hunter, Springwise ou encore Trend Watching. Gardez néanmoins en tête que la majorité de ces marchés de niche sont trop souvent éphémères, mais vous permettront de réaliser des objectifs intéressants dans un temps record, ce qui peut être intéressant pour un produit de niche à fort potentiel.

Les réseaux sociaux, indispensables dans une stratégie de créneau

Enfin, avant de terminer ce guide sur les marchés de niche, il est important de mentionner les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont essentiels pour promouvoir une stratégie de niche. Restez donc présent sur ceux-ci et restez à l’écoute des différentes interactions que vous y rencontrerez avec les internautes ; celles-ci peuvent vous aider à doubler votre chiffre d’affaires et concrétiser vos projets.

Gagnez de l’argent en toute légalité avec un marché de niche sur Internet

Il est essentiel de rappeler un aspect des plus importants avant de terminer ce guide : le respect de la légalité dans un projet de site de niche.

Que vous soyez propriétaire d’un site, blog, d’une application ou encore prestataire de services sur internet, il sera indispensable de déclarer vos revenus, et ce, dès le premier centime perçu. Pour cela, créer son entreprise en micro entreprise (statut conseillé pour vous lancer en tant que freelance) ne vous prendra que quelques minutes depuis le site officiel. Après avoir officialisé votre début d’activité, vous pourrez commencer sereinement la mise en place de votre projet.

Bien que ces informations puissent paraître évidentes, il est toujours bon de rappeler que le travail dissimulé, ou non déclaré, peut être sévèrement puni par la loi et vous interdire purement d’exercer en tant qu’entrepreneur.

Marché de niche : que faut-il en conclure ?

De nos jours, et face à l’imposante concurrence des géants du web, créer un blog ou site internet en sélectionnant un marché de niche vous permettra de vous faire une place sur le marché. En suivant la méthode proposée dans ce guide, vous ne tarderez pas à développer votre popularité, ainsi qu’à optimiser vos revenus. A vous de jouer !